Surchauffe

Nouvelle fiche logiciel (ou fiche mise à jour) sur le site

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Surchauffe

Messagede Keloise » 18 10 2016

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. Voici je rencontre un petit souci.

Mon PC s'étant mis à faire un bruit d'avion qui décolle au démarrage et à ramer, j'ai téléchargé Speedfan.

Le problème du bruit est résolu, je l'ai emmené chez mon assembleur qui a changé le bloc alim qui déconnait encore (ça fait deux fois que je le change en un an).

Par contre, il n'a rien trouvé pour la "chauf" apparemment, il pensait que c'était parce que Windows 10 n'avait pas assez de place.

Après vérification, la partition C de mon disque dur (formaté de façon à séparer mes logiciels de mes stockages) ne me semble pas encombré : 73 Go utilés, 121 Go libres.

Speedfan m'annonce une température core 01 et core 02 de 90° en lecture vidéo, 72° sur certains sites Internet et ils baissent parfois (38°. 52), en simple bureautique. Capot ouvert, le PC n'est pas chaud, il ne s'éteint pas, les ventilateurs ne font plus de bruit depuis que j'ai changé le bloc alim et les trois fonctionnent (celui du bloc alim (heureusement), celui du micro-processeur est celui tout en bas) fonctionnent normalement, à vitesse normale. Par contre, il rame peu par moment???? J'y comprend rien. Ce ne doit pas être la pâte thermique sinon mon assembleur l'aurait vu je pense. J'y pige que dalle. Actuellement il est à 36°?

Merci à vous par avance. :D

Je précise que mes partitions PC sont vides, je stocke sur des disques durs externes. La partition C de mon disque dur ne contient que Windows 10, Avast, et quelques logiciels..

Speedfan m'annonce que core 01 et 02 monte jusqu' 93° en lecture vidéo, 72° en utilisant Internet.

J'ai nettoyé mon PC (passé aspirateur) et ouvert mon capot pour plus d'aération.

Le bruit ne se fait qu'au démarrage. Si le PC reste allumé, même si je le reboots, il ne le f
Keloise

Re: Surchauffe

Messagede pierre » 18 10 2016

Bonjour Keloise et bienvenue,

Sur cette page de la société Intel, vous avez accès aux spécifications techniques de chaque modèle de processeur de cette marque (il y a d'autres marques, comme AMD).
http://ark.intel.com/fr/

Regardez la température indiquée
Tcase pour les processeurs d'ordinateurs de bureau
Tjunction pour les processeurs mobiles

Par exemple : http://ark.intel.com/fr/products/95451/ ... -3_50-GHz-

La température indiquée est la température maximum après quoi le processeur se met en mode dégradé (l'ordinateur ralenti), voire tout s'éteint.

Un ventilateur ne fait pas du bruit parce qu'il fait chaud, mais parce qu'il tourne mal (problème d'axe de rotation...). Un ventilateur qui fait du bruit ne signale pas une surchauffe d'un composant mais, au contraire, provoque une surchauffe car il fonctionne mal et n'arrive pas à refroidir (à évacuer la chaleur dissipée par le composant qui monte alors en température). Un ventilateur qui tourne à fond, s'il est en bon état, ne fait aucun bruit.

Les pâtes thermiques se changent tous les 1 an à 1,5 an. Il n'est pas question de retirer le composant pour voir si elle est en bon état - à partir du moment où on " soulève " le composant, la pâte thermique est foutue. On les change tout les 1 an à 1,5, un point, c'est tout.

Le bloc d'alimentation doit être certifié au minimum "80 PLUS Gold", voire "80 PLUS Platinum" ou "80 PLUS Titanium". Cela garanti que les composants de l'alimentation sont de bonne à très bonne qualité (pas trop de perte, transformée en chaleur, par effet Joule).

Je pense comprendre qu'il s'agit d'un ordinateur de bureau. Je suis un peu étonné de la température du processeur à 90°. C'est plus une température de processeur mobile.

Utilisez, par exemple, Speccy (Spécifications système) pour avoir les marque / modèle de chaque composant de l'ordinateur (y compris les températures actuelles mises à jour en temps réel).

Cordialement
pierre

Merci de votre réponse.

Pour le moment il est à 51.

La pâte, s'il y en a une, n'a jamais été changé, pourtant je l'ai emmené chez l'assembleur samedi, c'est lui qui l'a construit, il sait donc qu'il aurait du le faire.

Le souci c'est que je ne sais pas ce que c'est, ni comment on la change??

Merci encore
Keloise

-
Infos essentielles
N° du processeur E7600
État End of Interactive Support
Date de lancement Q2'09
Lithographie 45 nm
Prix de vente recommandé $147.00
-
Performances
Nb. de cœurs 2
Fréquence de base 3.06 GHz
Cache 3 MB L2
Vitesse du bus 1066 MHz FSB
Parité des bus principaux Non
PDT 65 W
Plage de fréquences VID 0.8500V-1.3625V
-
Informations supplémentaires
Options embarquées disponibles
Non
Fiche technique Link
-
Spécifications du conditionnement
Sockets gérés LGA775
TCASE 74.1°C
Taille du conditionnement 37.5mm x 37.5mm
Taille de la matrice de traitement 82 mm2
Nb. de matrices transistors de traitement 228 million
Options de bas niveau d'halogènes disponibles Reportez-vous à la section MDDS
-
Technologies avancées
Technologie Intel® Turbo Boost ‡ Non
Technologie Intel® Hyper-Threading ‡
Non
Technologie de virtualisation Intel® (VT-x) ‡ Oui
Intel® 64 ‡
Oui
Jeux d'instructions 64-bit
États d'inactivité Oui
Technologie Intel SpeedStep® améliorée
Oui
Intel® Demand Based Switching
Non
Technologies de surveillance thermique Oui
-
Technologie Intel® de protection des données
Nouvelles instructions Intel® AES
Non
-
Technologie Intel® de protection de plate-forme
Technologie d'exécution fiabilisée ‡
Non
Bit de verrouillage ‡ Oui
Keloise

Messagede pierre » 18 10 2016

Donc, à 74,1°C, il se met en mode dégradé (ou il se coupe).

Je ne sais pas si, à l'époque des Pentium M, on équipait les processeurs de leur propre dissipateur thermique avec leur propre ventilateur (Goof saurait cela).

Le processeur ressemble, sur sa face cachée (en dessous), à un hérisson et il est enfiché dans un support présentant autant de trous (support femelle) que le processeur à de pin.

Sur la face visible du processeur (dessus), on étale une pâte dite " pâte thermique " puis on pose un capteur thermique qui va diriger les calories vers un dissipateur (un radiateur). Capteur et dissipateur peuvent être une unique pièce posée sur le processeur ou être en deux pièces (le capteur sur le processeur et le radiateur un peu plus loin) reliées entre elles par des tubes conduisant la chaleur. Dans les deux cas, un ventilateur chasse la chaleur en l'expulsant (refroidit le radiateur).

La pâte thermique favorise le transfert thermique, du processeur au capteur.

Cette pâte, qui coûte quelques € (il existe diverses qualités) vieilli avec le temps et, surtout, avec la montée en température du processeur. Un processeur qui ne chauffe pas permet de conserver la même pâte thermique durant 2 ou 3 ans, mais un processeur qui chauffe beaucoup assèche et brûle cette pâte thermique qui perd son efficacité et finit par avoir un effet pervers en vieillissant, en devenant un isolant thermique (l'effet inverse de l'effet attendu).

Il n'est pas nécessaire de retirer le processeur pour changer la pâte thermique. Faites fonctionner l'ordinateur quelques minutes pour légèrement tiédir l'ancienne pâte thermique qui sera, ainsi, plus aisée à retirer. Coupez tout et retirez le câble 220 V. Ouvrez. Détacher le capteur thermique (qui est, généralement, simplement clipsé). Parfaitement retirez les traces de l'ancienne pâte thermique avec un chiffon légèrement humidifié à l'alcool de pharmacie (70° ou 90°). Si l'ancienne pâte résiste, frotter / gratter avec un bout de plastique rigide ou un bâtonnet de glace en bois (après avoir dégusté la glace), etc. ... mais surtout rien de métallique. Même nettoyage côté capteur.

Passer un violent coup d'air comprimé sur le radiateur et les ailettes du ventilateur.

Remettre un peu de pâte thermique neuve (suivre les instructions sur l'emballage). Remonter le capteur (le fixer).

Redémarrer.

Mais, je l'ai déjà dit plusieurs fois, le chinois pas loin de chez moi, en qui j'ai confiance, me fait le tout pour 30 € en 15 minutes (et encore, il s'agit d'un portable cauchemardesque à ouvrir (pour moi)).

Cordialement
pierre

Retourner vers Le logiciel du jour