Viguard en version d'evaluation

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Viguard en version d'evaluation

Messagede dami » 16 Mai 2005, 16:25

Bonjour,

Une version d'evaluation (30 jours) de viguard est disponible sur ce lien:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 50193.html

Je ne cherche nullement a faire de la promotion de ce logiciel. Malgre tout, apres tout le mal qui en a ete dit, je pense qu'il merite un essai.
Dami

Windows SP SP2, Firefox, Thunderbird, Viguard, Jetico personnal firewall, Spyware Blaster, Spybot S&D, Ad-Aware
dami

Messagede Tesgaz » 16 Mai 2005, 17:38

Salut,

même pas y penser, rien que d'entendre le nom, je choppe plein de bouton, je dois faire une allergie

Désolé pour toi (j'espère que tu ne touche pas de royalties sur les ventes)
Tesgaz

et non je ne touche rien

Messagede dami » 16 Mai 2005, 20:45

Et toi, explique moi comment tu es si sensible aux propagandes (dans un seul sens en ce qui te concerne) autour de ce logiciel.

C'est juste une info. pour voir (pour ceux qui sont interesses) ce qu'il en est reellement de ce logiciel. Ca evite de colporter des ragots et de prendre position sans savoir.

Il existe un probleme entre une personne physique et une personne morale, certes. Mais qu'en est-il du programme?
Dami

Windows SP SP2, Firefox, Thunderbird, Viguard, Jetico personnal firewall, Spyware Blaster, Spybot S&D, Ad-Aware
dami

Messagede Jim Rakoto » 16 Mai 2005, 20:51

Salut,

Je ne cherche nullement à faire de la promotion de ce logiciel.

Drôlement bien imité alors.

Si on cherche un contrôleur d'intégrité et plus : SSM (gratuit) ou Processguard (payant)

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Re: version d'evaluation

Messagede guy » 16 Mai 2005, 22:52

dami a écrit:Une version d'evaluation (30 jours) de viguard est disponible sur ce lien:
Je ne cherche nullement a faire de la promotion de ce logiciel. Malgre tout, apres tout le mal qui en a ete dit, je pense qu'il merite un essai.

tu veux qu'on teste un potage pareil et tu nous feras un procès parce qu'on émettra une critique : faut de temps en temps être sérieux !

en ce qui me concerne j'ai bien d'autres choses à faire, beaucoup plus intéressantes et profitables.
Win XP, Firefox, Thunderbird, sygate, Tele2 ADSL, Avast, spywareblaster

au lieu de donner un poisson, apprendre à pêcher ...
guy

Messagede dami » 17 Mai 2005, 06:19

Que d'a prioris!!!

Vraiment j'm'en fous de ce que vous utilisez sur votre machine :)

Mais c'est marrant votre capacite de dire du mal d'un logiciel que vous ne connaissez pas! Alors je continue :cool:

Peut-etre se trouvera t il une personne intelligente capable d'apporter la contreverse :twisted: OOOOOH pas pour prouver que c'est le meilleur logiciel, cela depend des attentes de l'utilisateur, de son niveau, de l'utilisation de la machine, bref, comme le montre si bien Pierre sur son site si complet et si bien concu. Non, c'est pour montrer a tous les gens qui ont suivi des leaders d'opinion que maintenant la balle est dans leur camp. Enfin ils peuvent juger sur piece et avoir leur propre experience d'un produit qu'ils ne connaissent jusqu'a present que par ce que certains ont bien voulu en dire sur internet.

Amusez vous bien, quoi qu'il en soit!

PS: si j'avais donner une info de ce genre sur n'importe quel autre programme, vous auriez dit:"cool, as tu des infos? es tu sur de tes sources, allez on va l'essayer" comme vous l'avez fait pour processguard, ssm, abtrusion protector... Vous ne vous seriez meme pas demande qui je suis ni pourquoi je transmets l'info... Tesgaz, rakoto et guy, vous connaissez tous ces outils et pourtant vous ne les employez pas. Parce que c'est votre choix. Ne croyez pas que j'ai la moindre pretention ou la naivete de vous en imposer un.

Bonne journee
Dami

dami

Messagede Anomyme » 17 Mai 2005, 07:23

Bonjour,

Malgre tout, apres tout le mal qui en a ete dit, je pense qu'il merite un essai.

Pas du tout. Par ses pratiques commerciales, cette petite entreprise familiale franco-française a définitivement perdu toute crédibilité à mes yeux. Et je ne dois pas être le seul...
Je n'ai même pas envie de tester cette version d'évaluation (30 jours) sur ma machine de travail.

Il est de toute façon exclu que je paie 69 $ pour ce produit, alors que l'on peut être très bien protégé avec
- Cerveau 1.0 (freeware, dont nous sommes en principe tous équipés à la naissance)
- de nombreux logiciels de protection gratuits, qui ont fait leurs preuves.

Même gratuit et avec une prime pour le tester, je n'y toucherais même pas avec un gant à ramasser les crottes de chien.

Ceux qui ne disposent pas de Cerveau 1.0 ne pourront de toute façon pas utiliser correctement Viguard, la question de sa prétendue efficacité quand il est bien paramétré ne se pose donc pas.

La présentation de ce logiciel-miracle sur 01Net est faite par l'auteur. Comme cela on est sûr d'avoir un avis subjectif à défaut d'être impartial :D

J'en retiens que Viguard fait tout sauf le café... et qu'il ne protège pas contre les puces de chien, à moins que j'aie pas tout bien compris.

L'insistance de Dami à promouvoir ce truc (je reste poli) m'incite à penser que celui qui a écrit qu'il n'était pas Danielle Kaminsky est peut-être dans l'erreur.
Mais c'est marrant votre capacite de dire du mal d'un logiciel que vous ne connaissez pas! Alors je continue

La provocation ne me fera pas changer d'avis, bien au contraire.

Adieu!
Anomyme

Messagede Jim Rakoto » 17 Mai 2005, 14:08

Salut Anonyme,

Ne soit pas trop sévère vis à vis de 01net.com, car s'il est vrai que Tegam fait sa publicité, d'autres articles ne vont pas dans le même sens et provoquent même l'ire de Tegam.

Deux exemples :
Viguard fait figure d'Ovni sur le marché des antivirus. Contrairement aux logiciels classiques, qui utilisent des bases de données contenant des « signatures » de virus pour les identifier, Viguard commence par prendre une « photographie » du PC sur lequel il est installé. Ensuite, il le surveille en permanence pour repérer tout comportement anormal (par exemple, quand un programme essaie de modifier les fichiers système de Windows). Principal avantage, Viguard n'a pas besoin d'être régulièrement mis à jour pour détecter un nouveau virus. Mais son fonctionnement est extrêmement contraignant. D'abord, il ne doit être installé que sur un PC sain, donc sans virus, de préférence juste après la mise en place de Windows. Ensuite, il faut être initié pour comprendre les messages d'alertes du programme quand il suspecte quelque chose. Que faire, par exemple, quand Viguard signale que le fichier SVCHOST a été modifié ? Une mauvaise réponse, et Windows peut ne plus fonctionner... Car, contrairement aux autres antivirus, Viguard ne prend aucune décision seul ; c'est à l'utilisateur de lui ordonner d'éliminer un élément suspect ! Pour mettre Viguard à l'épreuve, nous avons infesté un PC de plusieurs centaines de virus, dont certains très anciens. Certains ont bien été repérés ; d'autres non... Pire, Viguard n'a même pas détecté des mails contenant les vers qui ont récemment défrayé la chronique. Certes, on ne risque rien tant que l'on n'ouvre pas les pièces jointes, mais un antivirus ne devrait pas laisser des fichiers infectés sur une machine...
http://www.01net.com/article/248861.html

LE POLÉMISTE DE LA LUTTE ANTIVIRALE
Viguard 9 vient d'être lancé par l'éditeur Tegam. L'antivirus tient enfin compte de la problématique des vers et des " virus d'Internet ". Cette version vise à rattraper ses concurrents tout en offrant une protection... qui est loin d'être absolue.

Olivier Ménager , 01 Réseaux, le 01/01/2001 à 00h00

Dans le paysage de la lutte antivirale, Tegam, l'éditeur du logiciel Viguard, a toujours tenu un rôle particulier avec une communication qui étonne. En mai dernier, à l'époque de la sortie de l'épidémie " I love you ", nous recevions par voie électronique le message suivant : " À nouveau, les antivirus traditionnels ont été mis en échec par une attaque logique et ont été incapables d'empêcher des millions d'ordinateurs d'être infectés. Il est irresponsable de confier la sécurité de ses systèmes informatiques à des utilitaires qui ne savent réagir qu'une fois les ordinateurs infectés. " Ce texte était signé d'Eyal Dotan, directeur du secteur recherche-développement de Tegam.
Des faiblesses en matière de signatures
Dans le dossier de presse, le terme de " passoires " est utilisé pour qualifier les technologies concurrentes de mise à jour de signatures. Cette position tranchée laisse penser que Tegam a trouvé la solution miracle en matière antivirale. Un seul problème, et de taille, c'est que Viguard a, lui aussi, de sérieux handicaps. Il ne fournit pas plus de protection totale que les autres antivirus du marché. Pis, il ne sait pas lutter contre certains virus bien identifiés par ses concurrents. Viguard ne s'appuie pas sur une signature de virus, mais sur un comportement donné pour les différentes familles. L'exemple le plus simple à comprendre est celui des virus de boot. Tout virus de cette famille doit écrire des données soit dans le MBR (Master boot record) , soit dans le secteur d'amorçage. Viguard avertit donc l'utilisateur qu'un programme tente d'écrire des données dans ces zones. Concernant les virus macros, le principe du premier niveau de protection bloque l'exécution de toute macro. Nous ne pouvons cependant que rappeler que certaines solutions, à l'instar de celles de Trend ou de Symantec, gèrent parfaitement cette fonctionnalité. La quasi-totalité des logiciels disponibles sur le marché offre des technologies complémentaires aux signatures de virus. C'est le cas des technologies heuristiques ou d'analyse comportementale. Tegam n'apporte donc rien de plus sur le plan conceptuel, il offre simplement la mise à jour de signatures... en moins ! Sans une seule signature, les concurrents précités sont capables d'éradiquer une grande partie des virus.
Seul le poste client est protégé
Dans le passé, Tegam jouait sur la terminologie car son logiciel ne traitait que les virus au sens strict. La porte était donc ouverte à nombre de vers et de chevaux de Troie. Dans tous les cas, les nuances de vocabulaire face aux pertes de données n'ont que peu d'intérêt. Savoir que son ordinateur a été détruit par un virus, un ver ou une bombe logique revient au même pour l'utilisateur. En outre, Viguard ne traite que le poste client (sous Windows). " Une question d'approche de la sécurité " , justifie Marc Dotan, p.-d.g. de l'éditeur. Un point de vue surprenant. Laisser passer un virus au niveau de la passerelle Internet équivaut simplement à laisser passer un terroriste à la frontière sous le prétexte qu'il ne va pas s'attaquer au poste frontière !
QUAND VIGUARD 9 REGARDE PASSER LES VIRUS...
Le portail Secusys ayant indiqué que Viguard 8 laissait passer le ver I-Worm, les utilisateurs ne devront pas appliquer une mise à jour de signature, mais tout simplement changer de produit pour être protégé de ce ver.
Toutefois, tout n'est pas simple. " Avec les versions précédentes, la mise à jour des postes de travail s'effectuait par appel d'un exécutable situé sur un serveur, qui vérifie régulièrement l'intégrité du produit sur le poste client et la présence éventuelle d'une nouvelle version. Or, avec Viguard 9, la dénomination de cet exécutable a changé, ce qui, fort logiquement, empêche le fonctionnement des raccourcis situés sur les postes de travail et oblige à un nouveau passage sur ces derniers ou au développement d'une nouvelle procédure automatisée " , explique Patrick Troysi, responsable des systèmes d'information au palais de la Découverte à Paris. Bien que cette dernière mouture soit censée concerner toutes les familles de virus, nous avons fait un test avec un virus répertorié. En quelques secondes seulement, notre système a été rendu totalement inutilisable...
http://www.01net.com/article/139387.html

Comme 01net n'a pas donné suite à la demande de M.Dotan de publier un droit de réponse, ce dernier les a assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Lequel a débouté Tegam
http://www.legalis.net/breves-article.p ... rticle=163

Par ailleurs quand tu écris :
cette petite entreprise familiale franco-française

Je ne comprends pas très bien que , en décembre 2004, l'ambassade d'Israël en France reprend Tegam comme une société israelienne ?
http://www.israel-industrie.com.fr/site/societes.tpl

Sans doute, faut-il remonter à la génèse de ce produit pour comprendre cette reconnaissance par l'ambassade d'Israël
En effet, d'après Zvi Netiv, Tegam lui aurait piqué son logiciel
> Salut,
>
> Zvi Netiv:
> > J'ais mis en ligne les bitmaps d'une revue des produits AV, et
> > d'un interview publiés dans Compatible PC magazine no. 44, de Mai
> > '91, qui prouve que c'est faux:
> > http://invircible.com/download/tegam/Tegam1.jpg et
> > http://invircible.com/download/tegam/Tegam2.jpg
>
> Tegam vendait votre logiciel en France sous le nom de V-Guard. Ce
> nom ne vous appartenait pas?

Le nom d'origine du produit est V-Care, et V-Guard est le nom du module qui
fesait la sécurisation et restauration sur base de signatures intégrité. Les
deux noms était d'abord enrégistrés ici, en Israel. Quand nous avons lancé la
commerblurpation en France, M. Dotan nous a convaicu que V-Care ressemble trop
'vicaire' et on c'est mis d'accord à utiliser V-Guard en France, comme vous le
voyez bien de l'article que j'ais mis en ligne.

Ailleurs dans ce fil, j'explique l'histoire du brevet ViGuard, et comment Marc
Dotan nous a trompé en enrégistrant ViGuard sur son nom, en place de Zvi et Amir
Netiv comme éditeurs, et lui même comme distributeur pour la France.

Vers la fin de '91, Dotan est venu avec une fausse histoire, prétendant que "V-"
(v tiret) était attribué dans la perception du public au produit antivirus
'V-Analyst' (un produit Israélien de BRM) qui était vendu à ce temp en France
par Infodidact. Dotan me raconta que Jean Luc Arfi, directeur de Infodidact,
lui menacait de le trainer en cours, et demanda de changer le nom du produit
pour la France au nom de ViGuard, pour le distinguer de V-Analyst. L'histoire
me semblait louche, mais sous pression d'Amir, j'ais accordé le nom ViGuard à
Dotan, apres l'avoir fait signer un engagement qu'il enrégistrera le brevet à
notre noms.

Le copyright de NetZ Computing existait dans les logiciels vendus en France sous
le nom de ViGuard jusqu'a Septembre '93, quand j'ais terminé Tegam comme mon
distributeur, suite à la découverte qu'il m'a tromper en enrégistrant le produit
sur son nom. L'histoire de V-Analyst était qu'un faux prétexte pour voler le
copyright.
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com support@resq.co.il
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!
http://groups.google.com/groups?selm=s6 ... %404ax.com
--

Tu noteras que, sauf erreur de ma part, Compatible PC magazine fait partie d'un groupe dirigé par Jean Kaminsky , dont l'épouse figurait à l'époque parmi les actionnaires de la société.

Tegam: la société
Tegam est une société inscrite au registre du commerce. Créée en 1991 par Marc Dotan, elle commerblurpe Viguard, un logiciel visant à protéger les ordinateurs contre les virus et autres chevaux de Troie. L 'idée est de vérifier l'intégrité des fichiers (leur modification éventuelle).
La société Tegam employait en moyenne 0, 5, 8, 8, 8, 8, 6, 0, 0 et 6 salariés en 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003 respectivement.
Le bénéfice (ou perte) de l'entreprise était de 92.600 euros, 228.196 euros, 100.509 euros, 91.782 euros, 26.625 euros, -435.238 euros, -75.459 euros, 163.204 euros, 15.251 euros et 7.846 euros en 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003 respectivement.
Actionnariat:
Du 11 mars 1991 au 19 février 1993 les actionnaires de l'entreprise Tegam étaient:
Sylvie Brouxel épouse Jean Kaminsky, 20%
Annie Kaminsky épouse Marc Dotan, 25%
Marc Dotan, 25%
Milka Haberman veuve Rozenberg, 30%
Depuis le 19 février 1993 les actionnaires de l'entreprise Tegam sont:
Annie Kaminsky épouse Marc Dotan, 25%
Marc Dotan, 25%
Milka Haberman veuve Rozenberg, 50%
Ces chiffres sont issus des documents déposés par Tegam au tribunal de commerce.
(IN http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Tex ... qui-.shtml )

Si comme l'écrit Tegam, Viguard a bien été codé par Eyal Dotan, il s'agit d'un petit prodige car il l'a fait à l'âge de 12 ans.
Eyal Dotan est présenté comme l'inventeur de Viguard et celui qui code chez Tegam.
L'immatriculation de la société Tegam date de 1991. Eyal Dotan, qui est né en 1979, avait alors 12 ans. Des dates qui collent mal avec le descriptif de David Nataf dans son livre « La guerre informatique ».
Page 43, David Nataf nous apprend qu'Eyal « a 17 ans » quand il invente un logiciel antivirus (c'est à dire en 1996).
Page 44, David Nataf nous explique de Marc Dotan a créé Tegam pour commerblurper l'invention de son fils. Invention qui daterait, toujours si l'on en croit David Nataf, de 1996... une date bien postérieure à la création de l'entreprise (1991).
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Tex ... qui-.shtml

Yeal Dotan est actuellement non seulement Directeur Recherche & Développement TEGAM mais également professeur à EPITECH
http://www.epitech.net/v3/article-front ... ative.html

Pour se faire une idée, un article de Piratemag de 2001 (!) analyse le logiciel
http://www.acbm.com/pirates/num_09/viguard.html

Enfin dans les pratiques commerciales de Tegam, relevons celle-ci signalée par solutions.journal du net, Secuser et Indexel
http://solutions.journaldunet.com/print ... ojan.shtml
http://www.secuser.com/hoax/2002/goodluck.htm
http://www.indexel.net/1_20_2382___/Goo ... antome.htm

Ben voilà, comme Dami souhaitait que :
Peut-etre se trouvera t il une personne intelligente capable d'apporter la contreverse

Je ne suis pas très intelligent donc j'ai fait ce que j'ai pu :D

A+ Image
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede guy » 17 Mai 2005, 21:09

bonjour

Jim Rakoto a écrit:Salut Anonyme,

Comme 01net n'a pas donné suite à la demande de M.Dotan de publier un droit de réponse, ce dernier les a assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.

c'est une remarquable contribution que tu as donnée à ce sujet .

en ce qui me concerne, je préfére ignorer une société qui ne pense qu'à assigner tous ceux qui émettent la moindre critique comme je l'ai fait remarquer à Dami.
Win XP, Firefox, Thunderbird, sygate, Tele2 ADSL, Avast, spywareblaster

au lieu de donner un poisson, apprendre à pêcher ...
guy

Messagede Vazkor » 18 Mai 2005, 00:34

Bonjour,

Je vous invite à lire l'entièreté de la page suivante citée par Jim:
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Tex ... qui-.shtml

Après cela vous ne voudrez certainement pas donner un seul eurocent à cette société familiale pour qui tous les moyens y compris les coups les plus bas sont bons, pour contrer tous ceux qui s'opposent à eux et à leur intérêts familiaux. Point barre.

@+
Vazkor

Suivante

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi