Protection disque du externe StorageCrypt

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Protection disque du externe StorageCrypt

Messagede Claude415 » 12 08 2016

Bonjour,

J'utilise le logiciel StorageCrypt de MagicLab pour protéger l'accès à mes disques durs externes. Ce produit fonctionne parfaitement avec les disques durs jusqu'à 2To, mais je viens d'acquérir un disque dur externe Western Digital de 3 To, et il n'est pas reconnu par StorageCrypt. J'ai questionné plusieurs fois le support MagicLAb, sans aucune réponse de leur part. Savez-vous à quoi pourrait être dû ce blocage ?

Merci par avance
Claude415

Re: Protection disque du externe StorageCrypt

Messagede pierre » 12 08 2016

Bonjour Claude415

Probable BIOS legacy (pas d'UEFI).
Entre autres choses, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) permet la gestion des disques de plus de 2,2 TO.

Avec uniquement un BIOS "traditionnel" (Legacy), les disques durs utilisent une table de partitions appelée MBR (Master Boot Record). Celle-ci a des caractéristiques qui étaient considérées comme très larges à leurs définitions mais qui, avec l'augmentation constante des capacités des disques durs, sont devenues des limitations. Ainsi, les MBR ne permettent de définir que 4 partitions sur un disque et chaque partition est limitée à 2,2 To (2 200Go).

Avec UEFI, qui s'ajoute au BIOS "traditionnel" (que l'on appelle désormais "Legacy"), les disques durs utilisent une table de partitions appelée GPT (GUID Partition Table). Ces nouvelles tables permettent de définir 128 partitions par disque dur et chaque partition peut avoir une taille allant jusqu'à 256 TO. Toutes les versions de Windows (32 bits et 64 bits) Vista, Windows 7 et Windows 8, ainsi que la version 64 bits de Windows XP peuvent lire les disques partitionnés en GPT (par contre, pour booter sur une partition en GPT, l'UEFI doit être activé et il faut utiliser une version 64 bits de Windows, à partir de Vista (donc XP 64 bits exclu).

Vos disques durs externes de plus de 2,2 TO doivent être partitionnés en GPT et non pas en MBR.

C'est sans doute la première chose à regarder sur votre ordinateur.

Cordialement
pierre

Messagede Claude415 » 14 08 2016

Bonjour Pierre,

Merci pour ces informations très détaillées, qui dépassent un peu mes capacités en micro-informatique, mais je crois avoir compris l'essentiel. J'ai remarqué dans le résultat du menu "Gestion des disques" que mon 2eme DD de 1 To est noté "Actif, Partition principale", alors que pour le DD 3To, le mot "Actif" n'apparaît pas. C'est la seule différence que je vois à ce niveau entre les deux DD. J'ignore si cela conforte vos explications ou non.
Mon DD3To étant déjà bien rempli, comme StorageCrypt ne peut pas le reconnaître et que je ne peux plus modifier son partitionnement ou son formatage, existe-t-il une autre solution de protection par mot de passe ? Je ne cherche pas nécessairement le chiffrement des données, car je crains un temps de chiffrement très long, non compatible avec un usage régulier de ce périphérique. Par contre, il faut que la protection soit effective sur n'importe quel PC (pas seulement le mien !).

Merci encore de votre aide.

Claude
Claude415

Messagede pierre » 14 08 2016

Bonjour Claude415,

D'après cette discussion, sur un site de confiance, il ne vaut mieux pas. Restez en MBR si vous voulez chiffrer (crypter) vos volumes.

http://lecrabeinfo.net/forums/topic/217 ... pc-en-gpt/

D'après quelques dizaines de recherches, rien ne le permet, mais d'autres ont peut-être d'autres solutions.

Cordialement
pierre

Messagede shl » 16 08 2016

Bonsoir,

Claude415 a écrit: Mon DD3To étant déjà bien rempli, comme StorageCrypt ne peut pas le reconnaître et que je ne peux plus modifier son partitionnement ou son formatage, existe-t-il une autre solution de protection par mot de passe ?

Peut-être avec Veracrypt (successeur du défunt Truecrypt, logiciel de référence pour le chiffrement).

Je ne cherche pas nécessairement le chiffrement des données, car je crains un temps de chiffrement très long, non compatible avec un usage régulier de ce périphérique. Par contre, il faut que la protection soit effective sur n'importe quel PC (pas seulement le mien !).

Le chiffrement est indispensable, sinon la protection par mot de passe sera illusoire (ex : un logiciel qui tournerait en tâche de fond pour contrôler l'accès au disque est inefficace dès lors que le disque est branché sur un autre PC). Par contre, le chiffrement n'est pas incompatible avec un usage régulier : la création initiale d'un conteneur chiffré avec Truecrypt est assez longue, mais ensuite le volume fonctionne aussi bien que s'il n'était pas chiffré.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Claude415 » 19 08 2016

Merci à tous de vos réponses, qui vont m'être très utiles pour trouver une solution. Je vais me renseigner sur le produit Veracrypt.
Claude415

Messagede Vazkor » 21 08 2016

Bonjour,
Je crains fort que VeraCrypt ne soit d'aucun secours pour les disques formatés/partitionnés en UEFI/GPT .
En effet, dans le guide de l'utilisateur en anglais de VeraCrypt 1.17, je lis :
VeraCrypt can currently encrypt the following operating systems (BIOS mode only, UEFI/GPT not
supported
):
* Windows 10
* Windows 8 and 8.1
* Windows 7
* Windows Vista (SP1 or later)
* Windows XP
* Windows Server 2012
* Windows Server 2008 and Windows Server 2008 R2 (64-bit)
* Windows Server 2003

Je profite de l'occasion pour rappeler que le verbe "crypter" n'existe pas en français, pas plus que "cryptage". Utilisez chiffrer et chiffrement.
Par contre "décrypter" est correct : Transcrire en langage clair un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code. Décrypter un message. Quasi-synon. déchiffrer, décoder (cf. Gilb. 1971).
http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9crypter
Cordialement,

Jean-Claude
Vazkor

Messagede Vazkor » 21 08 2016

Bonjour,
Une bonne nouvelle, que je découvre à l'instant.
L'outil de chiffrement de disque VeraCrypt vient tout juste de passer en version 1.18. Cette édition apporte principalement le support du chiffrement sur les ordinateurs et tablettes équipés d'un UEFI. Un audit du logiciel a par ailleurs commencé hier.

Lire la suite :
http://www.nextinpact.com/news/100983-v ... ension.htm

J'ai installé cette dernière version mais je ne l'ai pas encore utilisée.

@+
Vazkor

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi