sauvegarde systeme avec Paragon

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

sauvegarde systeme avec Paragon

Messagede dedef » 01 05 2016

Bonjour,

Je viens de faire une installation propre de mon PC avec Windows 10 et je souhaiterais faire une sauvegarde de mon système et des programmes installés, au cas où ...

Après avoir lu plusieurs choses sur internet, mon esprit est confus, d'où cette demande.

Ma configuration :
- 1 disque dur comportant 2 partitions :
* 1 partition C pour le système et les programmes (200 GB)
* 1 partition D pour mes données (1000 GB)
- 1 disque dur pour faire mes sauvegardes.

Je souhaite sauvegarder indépendamment C et D car si je suis amené à restaurer mon système, je souhaite le faire sur la base de son état "propre" d'aujourd'hui, alors que pour mes données, je souhaite une sauvegarde incrémentielle.

J'utilise Paragon hard disk manager.

Est-ce que la fonction "backup to VD" appliquée à la seule partition C me permettra, le cas échéant, de retrouver un système opérationnel à 100% : programmes, drivers, ..., seules les mises à jour restant à faire ?

Merci d'avance.
dedef

Re: sauvegarde systeme avec Paragon

Messagede pierre » 01 05 2016

Bonjour dedef et bienvenue,

Je ne connais pas Paragon.

VD, ce ne serait pas, plutôt, DVD, car, si " Virtual Disk ", il ne s'agit pas d'un disque physique. A l'extinction, le VD est perdu.

Pour une sauvegarde de la partition bootable C:, il faut faire un clone système (une "image système"), pas une sauvegarde des fichiers du système. Souvent appelé " Ghost " en souvenir du premier logiciel à faire cela : Norton Ghost.

Le clone est bootable et peut servir à la restauration de l'image système.

Il existe de nombreux outils pour ce faire dont le célèbre Norton
Redo Backup
XxClone en version gratuite est suffisant
Acronis True Image est parfaitement et totalement fonctionnel durant les 30 jours de démo
Etc. ... etc. ... etc. ...

Mais, plus simple et gratuit :

Sous W10
Clic droit sur le bouton " Démarrer "
Panneau de configuration
En haut à droite, sélectionner " Afficher par catégories "
Clic sur " Système et sécurité " > " Historique des fichiers " > " Sauvegarde d'image système " > " Créer une image système " > Sélectionnez le lecteur (Disque dur externe ou graveur de dvd) > Suivant > Sélectionnez le système (tout ce qui est système) > Démarrer la sauvegarde

Ca, c'est la sauvegarde de votre système (dont les applications installées, vos paramètres, etc. ...)

Maintenant, il faut également faire un dvd de récupération de Windows 10. En cas de besoin, c'est à partir de ce DVD de récupération que vous pourrez restaurer l'image système faite ci-dessus. W10 va vous le proposer à la fin de la sauvegarde de l'image système.

Cliquez sur " Oui " et suivez les instructions (il faut un dvd vierge).

A la fin, mettez les deux au frais (au chaud, où vous voulez - un coffre à la banque...).

Vous pourrez tout récupérer en cas de problème (crash disque, cryptoware...) avec ce DVD, cd disque dur et les sauvegardes de vos données.

Cordialement
pierre

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi