[OK] Instal. d'OOo 2.0.4: Installer corrupted or incomplete?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Instal. d'OOo 2.0.4: Installer corrupted or incomplete?

Messagede Kwadonc » 17 Oct 2006, 21:39

Bonjour,

j'ai installé Windows 2000 sur un disque dur neuf, installé le SP4, des patchs supplémentaires, mis un antivirus (Bitdefender), Spybot S&D, Firefox, le pare-feu Outpost, je ne l'ai pas encore connecté à Internet, même pas glissé le CD de Free dans le lecteur, bref, pas fait grand'chose, mais c'est le début d'une nouvelle aventure plus sécurisée, puisse le DD prédédent reposer en paix ...

J'ai récupéré Open Office 2.0.4 en téléchargement sur un autre disque dur, puis l'ai gravé, et en essayant de l'installer, je reçois le message suivant :

"The Installer you are trying to use is corrupted or incomplete. This could be the result of a damaged disk, a failed download or a virus.

You may want to contact the author of the installer to obtain a new copy.

It may be possible to skip this check using the /NCRC command line swith (NOT RECOMMENDED)."

J'ai donc essayé d'installer le Windows Installer 2.0, pas possible, il paraît que l'Installer est déjà installé.
J'ai essayé un nouveau téléchargement d'Open Office, mais sans différence sur la taille du fichier, je me dis que j'ai récupéré une copie conforme de ce que j'avais déjà.

Que se passe-t-il ? Que faire ?

Merci d'avance de votre aide.

K.
Kwadonc

Messagede jpj » 18 Oct 2006, 00:17

Bonsoir,

La taille du fichier ne veut pas dire grand chose car celle qui est donnée par l'Explorateur est en faite celle allouée sur le disque par la File Allocation Table (FAT32) ou la Master File Table (MTF pour une partition NTFS). Le fichier peut être plein de trous, incomplet ou corrompu alors que la taille du fichier sera indiqué comme correcte (le fichier OOo_2.0.4_Win32Intel_install_fr.exe fait 97.712.568 octets pour OOo 2.0.4).

La valeur à vérifier est la "somme de contrôle" (checksums). Pour la version en question, que je viens d'installer sans difficulté, les valeurs sont:
MD5: 560f623332d6671f1689f9f3d28fefa5
SHA1: 82fcdc96384a07f5e4d87024ec97583cd549e239

Voir ici:
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/summerproperties.html

Vu le message d'erreur, c'est probablement le fichier téléchargé qui n'est pas bon. Le site de téléchargement:
http://download.openoffice.org/2.0.4/index.html?focus=download

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Kwadonc » 19 Oct 2006, 08:19

Bonjour JPJ,

merci de tes précisions.
Il semble en effet que mon téléchargement n'était pas correct la première fois. Ou bien j'avais mal procédé : j'avais essayé l'exécution du fichier directement à partir du CD. Cette fois-ci j'ai à nouveau téléchargé puis fait une copie sur le DD.

J'ai pensé utiliser la démarche de vérification avec les cheksum, mais le lien que tu as inséré vers OOo emmenait vers la version anglaise, et j'ai la française, donc j'ai laissé tomber.
Cette méthode de vérification est-elle largement reconnue par les éditeurs et développeurs ? Je me suis dit que ce serait intéressant de pouvoir faire ce contrôle à partir du site de téléchargement - comme sur assiste.com...

Encore merci !

K.
Kwadonc

Messagede jpj » 19 Oct 2006, 08:55

Bonjour,

Désolé pour le lien, je n’ai pas fait attention. Il doit correspondre à la version internationale (je ne l’ai pas ici pour vérifier).

Pour la méthode de contrôle par " checksums", elle est très fréquente. Tu la trouveras quasi systématiquement ici dans la logithèque et très souvent sur des sites proposant le téléchargement de logiciels de sécurité. Autre exemple, les sites ftp de distribution Linux l’utilisent tous. C’est la seule façon d’être certain que le fichier téléchargé est bien conforme au fichier original de l’éditeur. Encore faut-il que l'éditeur daigne la donner, ce qui n'est pas le cas de tous.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi