Désinstallation de ZoneAlarm

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Désinstallation de ZoneAlarm

Messagede nickW » 03 07 2006

Bonjour,

Méthode de désinstallation complète de ZoneAlarm.
Ceci est une traduction de http://nh2.nohold.net/noHoldCust25/Prod ... talNT.html

Note: Ces manips doivent être effectuées en ayant ouvert une session avec les droits "Administrateur".

Si l'une des étapes ci-dessous ne s'applique pas à votre cas, ou si vous n'arrivez pas à effectuer la manip demandée, veuillez continuer et passer à l'étape suivante. Si vous n'arrivez pas à supprimer certains fichiers, notez par écrit leur nom ET leur emplacement (exemple: C:\WINNT\SYSTEM32\VSDATA.DLL).
  1. Lancez le programme ZoneAlarm Pro, allez dans l'onglet Présentation (Overview) -> Préférences (Preferences), et assurez-vous que la case située devant "Charger ZoneAlarm au démarrage" (Load At Startup) est décochée. Fermez le Panneau de contrôle de ZA.
  2. Faites un clic droit sur l'icône de ZA, et choisissez Arrêter (Shutdown). Attendez plusieurs minutes avant de continuer.
  3. REDEMARREZ.
  4. Vous ne devriez plus avoir aucun processus de ZA actif sur votre système.
  5. Ensuite cliquez sur Démarrer -> Programmes -> Zone Labs -> Désinstaller (Uninstall). Assurez-vous de répondre Oui (Yes) à toutes les alertes de sécurité.
  6. REDEMARREZ.
  7. Pour être sûr de voir tous les fichiers système de ZA, s'ils sont encore sur votre ordinateur:
    1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer, puis un clic gauche sur Explorer. Quand la fenêtre de l'Explorateur Windows s'ouvre, cliquez sur Outils -> Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet "Affichage", puis cochez le bouton radio "Afficher les fichiers et dossiers cachés".
    2. Assurez-vous d'avoir décoché la case devant "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" si elle existe.
    3. Cliquez sur OK.
    Note IMPORTANTE: Modifier des fichiers système peut désactiver des fonctions vitales de votre système d'exploitation Windows. Nous vous conseillons fortement de recocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" après avoir supprimé les fichiers de ZA.
  8. Cliquez sur Démarrer, puis Rechercher, et choisissez "Des fichiers ou des dossiers...". Vérifiez que dans le champ "Rechercher dans :" il y a "Disques durs locaux".

    Recherchez chacun des éléments suivants (tapez le nom exact avec les guillemets s'il y en a) - supprimez tous les dossiers trouvés:
    zonelabs
    "zone labs"
    "Internet logs"

    Recherchez chacun des éléments suivants (tapez le nom exact avec les guillemets s'il y en a) - supprimez tous les fichiers trouvés dans \Windows ou l'un de ses sous-dossiers, ou dans le dossier \Temp:
    vsdata.dll
    vsdata95.vxd
    vsdatant.sys
    vsmon.*
    vsmonapi.dll
    vsnetutils.dll
    vspubapi.dll
    zaplus.*
    zapro.*
    zllictbl.dat
    zlparser.dll
    zonealarm.exe


    vsutil.dll (Attention: Faites un clic droit sur le nom du fichier, et choisissez Propriétés -> Version.
    NE SUPPRIMEZ PAS ce fichier sauf si c'est un fichier créé par Zone Labs!)

    Recherchez chacun des éléments suivants (tapez le nom exact avec les guillemets s'il y en a) - supprimez tous les fichiers trouvés dans des dossiers dont le nom comporte le mot "Programs":
    zapro
    zonealarm
    "zonealarm pro"

  9. Videz la Corbeille (faites un clic droit dessus et choisissez Vider la Corbeille).
  10. REDEMARREZ


NOTE: Si vous avez reçu un message d'erreur lors de la suppression des fichiers, ou si le programme d'origine est encore dans la liste des programmes, ou si le problème persiste après ces manips, c'est probablement parce que le Service TrueVector est toujours actif. Dans ce cas, veuillez effectuer les actions ci-dessous.

*************
SI VOUS N'AVEZ PAS PU SUPPRIMER TOUS LES FICHIERS
** Essayez l'action no 1. Une fois que vous aurez réussi à supprimer tous les fichiers, NE CONTINUEZ PAS. A ce moment-là, videz la Corbeille et redémarrez.
  1. Faites une liste de tous les fichiers que vous n'avez pas pu supprimer, et essayez de les supprimer lors de chacune des étapes suivantes.
  2. Cliquez sur Démarrer -> Exécuter, tapez services.msc puis cliquez sur OK. Cherchez le service TrueVector. Arrêtez le service. Si vous avez un mot de passe sur ZAP vous en aurez besoin pour arrêter le service. Une fois que le service est arrêté, supprimez les fichiers listés ci-dessus, et redémarrez. Si vous recevez un message selon lequel le système ne peut pas arrêter le service, laissez la fenêtre des Services ouverte et allez à l'étape 3.
  3. Modifiez le Type de démarrage du service TrueVector. Normalement il est positionné sur Démarrage Automatique. Modifiez le en Démarrage Désactivé, puis redémarrez, le service n'étant plus actif. Vous devriez maintenant pouvoir supprimer les fichiers listés ci-dessus. Si vous ne pouvez pas modifier le Type de démarrage du service TrueVector, allez à l'étape 4.
  4. Cliquez sur Démarrer -> Rechercher, et recherchez sur votre disque dur un fichier nommé VSMON.EXE. Notez par écrit le nom exact du dossier dans lequel se trouve ce fichier, et laissez cette fenêtre de Recherche ouverte. Ensuite ouvrez une fenêtre d'Invite de commande (Démarrer -> Exécuter -> tapez CMD puis cliquez sur OK). Tapez les deux commandes suivantes, en faisant Entrée (E) à la fin de chacune. Pensez à modifier le nom du dossier.
    CD "nom exact du dossier" (E) (exemple: CD "C:\WINDOWS\SYSTEM32\ZONELABS")
    VSMON.EXE -UNLOAD (E)
    (attendez une minute pour que le service s'arrête)
    Puis supprimez les fichiers listés ci-dessus. Si le service ne peut toujours pas s'arrêter, ou s'il renvoie un message d'erreur, allez à l'étape 5.
  5. En utilisant la même méthode de recherche que ci-dessus, localisez le fichier nommé VSMON.EXE. Faites un clic droit dessus, et renommez-le en VSMON.OLD, puis redémarrez. Maintenant vous devriez pouvoir supprimer les fichiers listés ci-dessus. Après avoir supprimé les fichiers et vidé la Corbeille, pensez à redonner au fichier son nom d'origine. Si vous avez reçu des messages d'erreur, allez à l'étape 6.
  6. Il va vous falloir créer une disquette de démarrage (disque de boot). Suivez les instructions de la page ci-dessous:
    Pour XP---->http://support.microsoft.com/kb/305595/fr
    Pour NT et 2000---->http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;fr;q119467
    Important - Si vous avez des disques durs SCSI, vous DEVEZ inclure les pilotes SCSI sur votre disquette de boot, ou vous ne pourrez pas accéder au disque dur! Suivez les instructions de Microsoft pour démarrer le système.
    Supprimez les fichiers listés ci-dessus:
    Exemple:
    Si vous ne pouviez pas supprimer le fichier C:\WINNT\SYSTEM32\VSDATA.DLL
    Vous devez taper: DEL C:\WINNT\SYSTEM32\VSDATA.DLL (E)
    Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez supprimé tous les fichiers qui restaient sur votre liste.
    Si vous recevez un message d'erreur lors de la suppression car le fichier est "Caché", "Système" ou "Lecture seule", il faut que vous changiez les Attributs du fichier avant de le supprimer.
    Sur l'invite de commande, tapez:
    ATTRIB -A -H -R -S C:\WINNT\SYSTEM32\VSDATA.DLL (E)
    DEL C:\WINNT\SYSTEM32\VSDATA.DLL (E)
    Retirez la disquette du lecteur après avoir supprimé tous les fichiers, puis redémarrez le système normalement (CTR-ALT-DEL).



Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 1 invité