Vraix ou faux concernent les "nettoyeurs"

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Vraix ou faux concernent les "nettoyeurs"

Messagede calamity » 17 Fév 2006, 16:56

Bonjour,

J'ai eu un avis très partagé sur l'emploi de logiciels comme regcleaner, ccleaner ou tout autre du même genre, d'un informaticien qui fait du dépannage à domicile, répare, installe et vend un peu de matériel.

Il déconseille fortement leur emploi, motif : Il effaceraient des fichiers installés par des logiciels dans "temp". indispensable au bon fonctionnement de leur désinstallation. En clair cela empêcherait leurs désinstallation.

Franchement, qu'elle idée d'aller y mettre des fichiers sensibles destinés à finir à la poubelle. C'est tellement incohérent que cela m'a surprise.

Qu'en pensez-vous ?
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Messagede shl » 17 Fév 2006, 17:15

Bonjour,

Certains programmes créent des fichiers dans les dossiers temporaires lors de leur installation ou désinstallation, mais une fois cette opération terminée ces fichiers ne sont plus nécessaires. Le "uninstall.exe" (module de désinstallation) se trouve généralement dans le répertoire d'installation du programme, parfois ailleurs mais jamais dans un dossier temporaire. Il peut créer des fichiers temporaires lors de la désinstallation, mais le programme de désinstallation lui-même reste dans son dossier fixe.
Un programme qui place un fichier sensible dans un répertoire temporaire est un programme écrit avec les pieds.
A moins bien sûr que ce soit le nettoyeur qui est mal conçu, mais ce n'est pas le cas de CCleaner.

a + :wink:
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Messagede sproutch » 17 Fév 2006, 17:19

Bonjour calamity,

ça fait maintenant 8 mois que j'utilise régulierement :

Ccleaner
Regcleaner
JV16 PowerTools

et je dirais qu'un mot merci Assiste pour m'avoir fait connaître ces logiciels :D.

Je n'ai (pour l'instant) aucun problème quand à l'utilisation des ces trois logiciels. (Regcleaner bug de temps en temps sous Windows2000 mais ça tous le monde le sait )

calamity a écrit:J'ai eu un avis très partagé sur l'emploi de logiciels comme regcleaner, ccleaner ou tout autre du même genre, d'un informaticien qui fait du dépannage à domicile, répare, installe et vend un peu de matériel.

comme ça lui il les installe, les passe et du coup ça corrige/répare/dépanne/désinstalle à sa place :wink:

Voilà ce que j'en pense :wink:, mais ce n'est que mon avis

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Messagede adriatic » 17 Fév 2006, 17:49

bonsoir,
easy cleaner et ccleaner fonctionnent trés bien et ne pose pas de probléme pour les dossiers temp ou le registre (en tout cas pour moi) par contre, quand il s'agit du registre, je trouve que regcleaner nettoie un peu trop fort (certaine fois); il m'a déja obligé aprés nettoyage à réinstaller le service fax de l'imprimante et la visionneuse de photo hp (seulement l'icone qui apparait dans la barre de tache d'explorer si je me souviens bien).
L'ingénieur en question parlé peut-être du registre et non des dossiers temporaires ou peut-être qu'il confond :Mouaaarrrrffffffff: ou qu'il est aussi bon que moi en informatique :Mouaaarrrrffffffff:
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Messagede calamity » 17 Fév 2006, 17:55

C'est bien ce qu'il me semblait. Etonnant non que l'on puisse donner des conseils pareils, ne jamais effacer les fichiers temp.

Merci pour vos réponses, je continuerais à mes servir sans état d'âme de mon bon ccleaner.

Salut à tous.
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Messagede calamity » 17 Fév 2006, 17:56

C'est bien ce qu'il me semblait. Etonnant non que l'on puisse donner des conseils pareils, ne jamais effacer les fichiers temp.

Merci pour vos réponses, je continuerais à me servir sans état d'âme de mon bon ccleaner.

Salut à tous.
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Messagede césar » 17 Fév 2006, 19:54

Bonjour,

Les fichiers tmps peuvent même être effacés à la main. De toute façon, si Windows est en train d'utiliser un fichier tmp, il n'autorisera pas sa suppression.
Généralement, ces fichiers sont écrits et utilisés lors d'une installation ou d'une décompression et après, oubliés.
Le plus simple c'est de nettoyer tout ça juste avant d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur.
Attention quand même aux utilisateurs de la mule, certains nettoyeurs trop gourmands peuvent éliminer les fichiers qui se trouvent dans le cache (enfin, j'en connais au moins un). :wink:
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Messagede jessminder » 17 Fév 2006, 20:18

Salut à tous!

On trouve vraiment de tout dans les "informaticiens" indépendants!

J'en connais d'autres qui disent des choses étonnantes: l'un d'entre eux a même dit à quelqu'un de mon entourage que si son ordinateur ramait c'est que la pile de sa carte-mère est naze... Renseignements pris auprès d'un ami qui s'y connait, lui, en hardware, il ne s'agit que de la pile de boot. Rien à voir, donc. Ce même monsieur a conseillé à cette même personne NAV (on fait quand même mieux comme antivirus tant qu'à payer, autant prendre KAV!), n'a pas installé de nettoyeur de registre, ni aucun outil d'entretien du pc. Bonjour les dégâts!

Je pense qu'il y a des gens qui profitent de l'ignorance des autres, comme le Dr Knock de Jules Romains, et qui entourent leur "sciences" de termes cabalistiques pour surtout, les garder dans leur ignorance et sous leur coupe!

:twisted: :evil:

En d'autres temps on appellait ça des charlatans.
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Messagede jpj » 18 Fév 2006, 00:05

Bonsoir,

Soyons sérieux. Ce monsieur fait du dépannage à domicile, répare, installe, donc il doit se faire payer, donc cherchez où est son intérêt. Il m’arrive parfois de visiter les pc de voisins de bureau. Les répertoires temporaires contiennent souvent des centaines de fichiers temporaires et occupent des dizaines de Mo. Évidemment, ça rame un peu, surtout sur des configurations un peu anciennes.

Tiens, un truc tordu à propos des répertoires temporaires. Il y a quelques temps, au boulot, j’ai vu apparaître un exécutable à nom aléatoire avec une petite icône représentant un chien marron. Indéracinable, le truc. Alerte du service informatique. L’icône nous disait quelque chose mais quoi? Après une bonne demi-heure on a fini par être certain que ce fichier était installé à chaque démarrage par une nouvelle version de l’antivirus Office Scan de Trend Micro. Un antivirus qui se comporte comme un virus, c’est un peu angoissant quand on n’est pas prévenu.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
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Messagede Jim Rakoto » 18 Fév 2006, 11:17

Salut

Je pense qu'il n'est actuellement plus possible d'aider les gens à installer, paramétrer, nettoyer leur PC personnel ou repris dans un réseau familial dans un cadre autre que par certains forums d'entraide.

Il y a d'une part des vendeurs genre PME qui vendent des PC, quelques softs , des jeux.
Nombreux sont ceux qui peuvent intervenir au niveau matériel. (remplacement barrette, montage carte réseau, etc)
Rares par contre sont ceux qui peuvent réellement conseiller l'acheteur dans l'utilisation d'un logiciel.

Il y a des vendeurs employés dans des chaines de distribution. (Carrefour, FNAC, etc)
Rares sont ceux qui peuvent intervenir au niveau matériel (en général le PC repart vers le centre de dépannage du distributeur)
Très rares sont ceux qui peuvent réellement conseiller l'achat d'un logiciel.

Et si le vendeur n'a pas KAV en magasin mais bien Symantec que croyez-vous qu'il va conseiller ?

Je ne parle même pas de l'entretien correct du PC et encore moins du nettoyage de celui-ci en cas de problème

A cela une seule raison : le temps
et pour les vendeurs, le temps c'est de l'argent.

Avez-vous une idée de ce que représente la connaissance moyennement approfondie d'un logiciel comme un antivirus. (paramétrage fin, etc)

Avez-vous seulement un idée de ce que représente le temps nécessaire pour acquérir une connaissance approfondie de ce même logiciel . Par exemple les interférences entre un antivirus et d'autres utilitaires installés.

Avez-vous alors seulement une idée de ce que représente le temps qu'a mis NickW pour élaborer sa procédure, en temps de recherche, d'essais/erreurs dans l'ordre d'utilisation de différents utilitaires.
je ne parle même pas de l'analyse d'un log, je devrais dire de plusieurs logs d'utilitaires différents.

Donc question : quand le vendeur de PME (qui en soirée doit faire sa comptabilité notamment) et un vendeur d'une chaine de distribution (qui n'a pas le temps en journée) vont-ils avoir le temps de parcourir les sites de fabricants, de softwares, de forums spécialisés ?

En entreprise, l'heure de travail est facturée au client entre 80 et 100 euros.

Il faut donc définitivement oublier de considérer les vendeurs (sauf exception) comme des "hommes de l'art" .

Vous voulez une preuve ?

Ben regardez le fonctionnement de Windows installés par défaut sur votre PC.
Tout est prévu pour qu'il n'y ait pas d'intervention dans la maintenance du PC. (Ce que tout hacker a pu apprécier depuis longtemps.)

Un test ?

Vous avez acheté une boite de Mandriva.
Demander au vendeur de vous aider à installer votre imprimante ou votre modem Sagem ?

A+
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