Re,
Il y a des applications destinées aux développeurs afin qu'ils optimisent leurs logiciels en recherchant des solutions les mieux-disantes en consommation énergétique. Mais ce sont des bouts de code à implanter dans des applications en cours de développement, etc. Je ne connais pas de solution toute faite, sous forme d'une application pour utilisateur final.
Il y a une application sous Windows, développée par Microsoft (enfin...
il y avait, mais il n'est plus disponible au public.) :
joulemeterElle
mesure estime la consommation électrique des divers composants hardware, à partir de modèles de consommation (ce n'est pas une consommation exacte à partir de sondes dans le PC, c'est une estimation).
En plus, pour bien faire, outre les " modèles " de consommation dont se sert cet outil, il faudrait le calibrer avec un appareil de mesure externe.
Elle a été écrite pratiquement à la naissance de la GreenIT (l'informatique qui deviendrait respectueuse de notre planète pour laquelle il n'y a pas de plan "B" car il n'y a pas de planète "B" - tiens, j'ai entendu cela il n'y a pas longtemps).
Elle est dispo sur le serveur d'Assiste et je m'en sers sous Win10 bien qu'elle se soit arrêtée à W7.
http://assiste.com/Assiste/ftp/joulemeter-.msiAprès le téléchargement, AVANT L'INSTALLATION, coupez complètement votre connexion Internet (en Wi-Fi, passez en mode " Avion ", en Ethernet, retirez le câble) car ce logiciel envoie une volée d'informations à Microsoft !
Installez (il utilise le mécanisme d'installation de Microsoft - MSI)
Si votre ordinateur est un portable, et alors que votre batterie est chargée (ils recommandent 75% de charge par mesure de précaution), retirez le câble d'alimentation pour ne fonctionner que sur la batterie et lancez la calibration qui va durer environ 1/2 heure.
Lorsque la calibration est terminée, redémarrez votre ordinateur (ou relancez
joulemeter), toujours Internet coupé.
joulemeter est installé en tant que service de Windows, afin d'avoir les droits et privilèges les plus élevés (ceux du
Ring 0).
Pas de mystère :



Pas de confiance non plus. SI je baisse la luminosité de mon écran, tout en continuant à travailler, la consommation passe à zéro !
Les disques tournent sans cesse, avec une consommation à zéro !
Tout cela était du gadget il y a 7 ou 8 ans et je ne l'avais pas relancé depuis longtemps - juste aujourd'hui pour faire des captures d'écran.
Peut-être que sur d'autres machines (plus anciennes), et sous d'autres versions de Windows, donne t-il de meilleurs résultats. Moi j'avais laissé tomber depuis longtemps.
Après usage, j'arrête d'abord, puis je désactive le service avant de rétablir ma connexion Internet.

Vous pouvez aussi achetez une prise mesurant la consommation de tout et n'importe quoi, dont votre PC, votre télé lorsqu'elle reste en veille, votre grille-pain, votre consommation électrique pour vous raser, le coût en électricité d'un gigot de 7 heures ou d'une cuisson basse température (80°) durant 24 heures, d'un bout de viande maturé avec ses aromates, sous vide, etc. (environ 20 € partout).
Cordialement