logiciel conso internet

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: logiciel conso internet

Messagede pommedefrance » 03 06 2017

merci ça fonctionne maintenant..il est bien ce logiciel...
pendant que j'y suis...connaissez vous un logiciel qui détaille la conso par applis de la batterie?*je n'aime pas android mais il y a bcp de choses qui existent ! sur seven c'est plus dur !
merci encore
pommedefrance

Messagede pierre » 04 06 2017

Re,

Il y a des applications destinées aux développeurs afin qu'ils optimisent leurs logiciels en recherchant des solutions les mieux-disantes en consommation énergétique. Mais ce sont des bouts de code à implanter dans des applications en cours de développement, etc. Je ne connais pas de solution toute faite, sous forme d'une application pour utilisateur final.

Il y a une application sous Windows, développée par Microsoft (enfin... il y avait, mais il n'est plus disponible au public.) : joulemeter
Elle mesure estime la consommation électrique des divers composants hardware, à partir de modèles de consommation (ce n'est pas une consommation exacte à partir de sondes dans le PC, c'est une estimation).
En plus, pour bien faire, outre les " modèles " de consommation dont se sert cet outil, il faudrait le calibrer avec un appareil de mesure externe.
Elle a été écrite pratiquement à la naissance de la GreenIT (l'informatique qui deviendrait respectueuse de notre planète pour laquelle il n'y a pas de plan "B" car il n'y a pas de planète "B" - tiens, j'ai entendu cela il n'y a pas longtemps).

Elle est dispo sur le serveur d'Assiste et je m'en sers sous Win10 bien qu'elle se soit arrêtée à W7.
http://assiste.com/Assiste/ftp/joulemeter-.msi

Après le téléchargement, AVANT L'INSTALLATION, coupez complètement votre connexion Internet (en Wi-Fi, passez en mode " Avion ", en Ethernet, retirez le câble) car ce logiciel envoie une volée d'informations à Microsoft !
Installez (il utilise le mécanisme d'installation de Microsoft - MSI)
Si votre ordinateur est un portable, et alors que votre batterie est chargée (ils recommandent 75% de charge par mesure de précaution), retirez le câble d'alimentation pour ne fonctionner que sur la batterie et lancez la calibration qui va durer environ 1/2 heure.
Lorsque la calibration est terminée, redémarrez votre ordinateur (ou relancez joulemeter), toujours Internet coupé.
joulemeter est installé en tant que service de Windows, afin d'avoir les droits et privilèges les plus élevés (ceux du Ring 0).

Pas de mystère :

Image

Image

Image

Pas de confiance non plus. SI je baisse la luminosité de mon écran, tout en continuant à travailler, la consommation passe à zéro !
Les disques tournent sans cesse, avec une consommation à zéro !
Tout cela était du gadget il y a 7 ou 8 ans et je ne l'avais pas relancé depuis longtemps - juste aujourd'hui pour faire des captures d'écran.
Peut-être que sur d'autres machines (plus anciennes), et sous d'autres versions de Windows, donne t-il de meilleurs résultats. Moi j'avais laissé tomber depuis longtemps.

Après usage, j'arrête d'abord, puis je désactive le service avant de rétablir ma connexion Internet.

Image

Vous pouvez aussi achetez une prise mesurant la consommation de tout et n'importe quoi, dont votre PC, votre télé lorsqu'elle reste en veille, votre grille-pain, votre consommation électrique pour vous raser, le coût en électricité d'un gigot de 7 heures ou d'une cuisson basse température (80°) durant 24 heures, d'un bout de viande maturé avec ses aromates, sous vide, etc. (environ 20 € partout).

Cordialement
pierre

Messagede pommedefrance » 04 06 2017

merci merci pour toutes ces infos !
c'est ce que je pensais..il n'y a pas vraiment de conso software comme sur android..elle est seulement hardware..ce qui parait un peu logique.
enfin je vais essayer ce logiciel..voir si il y a un peu de détail.
merci encore
pommedefrance

Messagede pierre » 08 06 2017

Re,
A mon sens, la conso électrique des applications, sous Android (tablettes, smartphones, ...) repose aussi sur des modèles. Elle est estimée.
Je ne vois pas des sondes incorporées au context switching, bien que cela soit pensable, mesurer, par application, le temps de possession du processeur, de la géolocalisation, des transferts de données numériques, de l'écran (en tenant compte de sa brillance), du processeur graphique, du processeur son, de la mesure de l'orientation du terminal, etc. ...
Si quelqu'un peut me contredire, ce serait avec plaisir, parce que je parle, là, sans savoir.
pierre

Messagede pommedefrance » 18 08 2017

Bonjour

je reviens sur ce fil juste pour vous dire que j'ai trouvé un logiciel super pour la conso internet
si ça intéresse du monde ;-)
http://www.desksoft.com/BWMeter.htm
voilà à plus tard !
pommedefrance

Messagede pierre » 18 08 2017

Bonjour, Pomme de France
Je me disais, hier, qu'il faudrait que je fasse une page sur ce logiciel qui est passé en version 7.3.3, justement, hier.
Je met cela dans ma nouvelle TDL (To Do Liste) - 338 lignes en 15 jours, l'autre TDL me désespère (elle pèse 172 Ko (176 845 octets) !)
Cordialement,
pierre

Messagede pierre » 20 08 2017

Bonjour, Pomme de France,

Merci de m'avoir réveillé à propos de BWMeter
C'est commencé. Voilà : BWMeter

Tiens, je vais faire une fiche sur joulemeter (plus pour le fun qu'autre chose). A bloquer dans le pare-feu (avec BWMeter, par exemple :wink: )

Cordialement
pierre

Précédente

Retourner vers Logiciels (tous logiciels) et moi