Retravailler avec Tbird sur des messages sauvés ailleurs

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Enternot » 12 Nov 2005, 01:12

Bonjour!

J’ai l’habitude de stocker les messages e-mail importants sur mon disque dur (et souvent, de sauvegarder certains sur une disquette afin de pouvoir aller travailler dessus sur un autre PC), mais ils se sauvegardent en tant que dossiers Outlook Express, alors que j’utilise Mozilla Thunderbird. Comment faire en sorte qu’ils soient sauvegardés en tant que dossiers Thunderbird?

De plus, lorsque j’ai sauvegardé un message e-mail soit sur une disquette, soit sur mon disque dur, je ne parviens plus à travailler dessus à nouveau avec Thunderbird. En effet, même lorsque, dans Thunderbird, j’utilise la commande File>Open saved message, le message en question s’ouvre bien en tant que dossier Thunderbird, mais je ne peux ni le faire suivre, ni le déplacer ou le copier dans mon fichier “Inbox”, ou “Sent”, ou “Draft”, les commandes correspondantes ne donnant aucun résultat.

Enfin, si le message sauvé sur une disquette et réouvert avec Thunderbird avait un dossier joint, je n’y ai plus accès; pour y avoir accès, il faut que j’ouvre le message avec Outlook Express.

Que faut-il que je fasse pour pouvoir travailler normalement sur ces dossiers avec Thunderbird? (j’ai mis un post sur le forum de Thunderbird, mais je n’ai pas eu de réponse, bien que le message ait été lu par plusieurs dizaines de personnes).

Merci d’avance,

Enternot
Enternot

Messagede jpj » 12 Nov 2005, 04:31

Bonsoir,

J’ai un peu de mal à interpréter ton message. Il me semble que tu mélanges dossiers et messages. Si j’ai bien compris, tu enregistres le message par la commande Fichier > Enregistrer comme > Fichier (ou par Ctrl + S).

Dans ce cas, Thunderbird crée un fichier eml qui, par défaut, s’ouvre avec Outlook, quoi que l’on fasse. Il est impossible d’associer les fichiers eml à TB pour les ouvrir avec un double-clic. On peut effectivement ouvrir un fichier eml dans Thunderbird par la commande Fichier > Ouvrir un fichier de message mais la fenêtre qui s’ouvre n’est qu’une visionneuse, sans autre possibilité (voir ici).

A priori, il semblerait que la gestion des fichiers eml soit améliorée dans la version 1.5 de TB mais j’attends la version définitive pour essayer. On en est pour l’instant à la RC2, donc une version beta.

La seule solution que je peux proposer est d’enregistrer les messages sur lesquels tu travailles comme des brouillons par la commande Fichier > Enregistrer comme > Brouillon. Les messages sont alors enregistrer dans le fichier Drafts (sans extension) qui se trouve dans ton profil TB (C:\Documents and Settings\Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\Drafts). Il ne reste plus qu’à promener le fichier Drafts de poste en poste dans les différents profils des installations de chaque poste. TB étant fermé, il faudra aussi probablement effacer le fichier Drafts.msf pour que le logiciel reconnaisse les brouillons importés (les fichier *.msf sont des index qui sont reconstitués à l’ouverture de TB s’ils sont absents).

Désolé mais je n’ai pas plus simple à proposer et je n’ai pas pu essayer la manipulation pour voir si elle fonctionne sur des postes différents. Autre problème, cela signifie que les autres brouillons sont écrasés lors de la copie. Ou alors, il faut soit faire une copie de sauvegarde du fichier Drafts qui va être écrasé, soit créer dans chaque profil utilisé un sous-dossier dans le dossier Brouillon et y placer tes messages voyageurs.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Enternot » 12 Nov 2005, 14:16

Bon, ébé tant pis :(. Attendons donc une version plus achevée de Tbird...

Merci, en tout cas, de tes explications!

Enternot
Enternot

Messagede Jim Rakoto » 13 Nov 2005, 08:34

Salut

Il existe la possibilité d'enregistrer sous .eml dans Thunderbird

Mais aussi en format .html et en format .txt qui sont plus facilement exploitables.

Cela ne donne rien non plus ?

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Enternot » 13 Nov 2005, 16:15

Et non. :frown:

La seule "solution"que j'ai trouvée à ce problème est d'ouvrir avec la visionneuse de Tbird le message sauvegardé (quelqu'en soit le format) sur la disquette, de le copier, d'ouvrir une fenêtre pour écrire un nouveau message, et de l'y coller. Dès lors, on peut à nouveau travailler dessus et l'envoyer comme un nouveau message.

Cependant cette méthode ne fonctionne bien qu'avec du texte; lorsque le formattage du message initial était un peu compliqué (un formulaire, un article comportant des photos et des encadrés, etc.), il s'en ressent automatiquement. Il faut souvent recomposer le document, et ce n'est pas toujours simple (ni rapide), à moins d'avoir les connaissances techniques et le matériel de celui qui l'a composé. Avec OE, il suffisait, après avoir ouvert le message sauvegardé sur la disquette (et lui avoir éventuellement ajouté une petite note), de le faire suivre en cliquant simplement sur la commande "faire suivre"; le formattage initial restait intact et les photos ne disparaissaient pas.

Donc, pour éviter de faire suivre avec Tbird un message dont le formattage complexe aurait été altéré, je n'ai vu jusqu'à présent pour seule solution que de l'envoyer en dossier attaché à un nouveau message.

On se débrouille avec ça, mais ce n'est pas satisfaisant. Alors, sans pour autant envisager de revenir à OE, je me demande si je ne vais pas me tourner vers un autre programme e-mail. Mais lequel?

Enternot
Enternot

Messagede Horus Agressor » 22 Déc 2005, 07:25

Bonjour,

Pour ma part, j'ouvre mes e-mails, que j'ai sauvegardé au préalable, avec OE puis je me les envoie à moi-même sous mon adresse principale, je ferme OE puis j'ouvre TH, et voilà le message que je viens de m'auto-envoyer qui apparaît...

Il est possible de s'envoyer en masse des mails sauvegardés en format OE avec FoxMail : http://telechargement.zebulon.fr/163-Foxmail.html

Amicalement.
Horus Agressor

Retourner vers Thunderbird (Open Source)