[OK] Install thunderbird au lieu de outlook

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Install thunderbird au lieu de outlook

Messagede hope » 04 Aoû 2005, 08:08

salut everybody,
ça y est me suis lancée; j'en avais plus que marre :evil: de outlook qui plante tout le temps pour rien et ne veut pas envoyer certains messages trop lourds (> 1 Mo). J'ai downloadé thunderbird mais je dois dire que je suis un peu perdue car je ne le connais pas du tout...
je recherche surtout à savoir s'il existe une extension qui permet d'ajouter, comme dans outlook, un calendrier, outil important pour moi :D
J'ai entendu parler du download manager, qui apparemment gérerait les dossiers qui contiennent les thèmes et extensions downloadés mais je ne sais pas où le trouver :?
Je remercie déjà tous ceux et celles qui m'aideront
Bonne journée :p
Dernière édition par hope le 11 Aoû 2005, 12:26, édité 2 fois.
Hope
hope

Messagede jpj » 04 Aoû 2005, 09:58

Bonjour.

Beaucoup de choses à trouver sur Geckozone :
http://www.geckozone.org/.

Il y a un guide de démarage Thunderbird :
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... us-windows.

Voir entre autre dans le menu de la page d’accueil de Geckozone "Extensions>Thunderbird".

Ils ont également un forum dédié à Thunderbird :
http://www.geckozone.org/forum/viewforu ... c788495966.

Pour les extensions, prudence tout de même, certaines sont spéblurptes du plantage, que ce soit avec FF ou TB. Bien lire les avis d'utilisateurs lorsqu'il y en a.

Pour les messages lourds, cela peut aussi provenir du FAI et/ou du type de connexion (réseau d’entreprise par exemple).

Cordialement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Sacles » 04 Aoû 2005, 10:30

Bonjour,

Pour le calendrier que tu cherches, c'est ici : http://frenchmozilla.sourceforge.net/calendar/#calendar

Remarque
Pour installer une extension dans Thunderbird :
- La télécharger sur ton disque dur
- Ouvrir TB
- Outils >>> Extensions >>> Installer >>> Sélectionner l'extension qui a été téléchargée
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Installer maintenant"
- Fermer puis relancer Thunderbird

Cordialement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede hope » 04 Aoû 2005, 11:59

Sacles a écrit:Bonjour,

Pour le calendrier que tu cherches, c'est ici : http://frenchmozilla.sourceforge.net/calendar/#calendar

Remarque
Pour installer une extension dans Thunderbird :
- La télécharger sur ton disque dur
- Ouvrir TB
- Outils >>> Extensions >>> Installer >>> Sélectionner l'extension qui a été téléchargée
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Installer maintenant"
- Fermer puis relancer Thunderbird

Cordialement.

Salut Sacles,

Je te remercie pour l'info je vais m'y atteler.
J'ai encore une autre question en rapport du message précédent, pour le calendrier entre autre.
Lorsque je downloade les fichiers extensions de TB, où dois-je les enregistrer pour que lorsque je passe par outils/extensions je les trouve dans la liste?

Autre point: existe-t-il une extension qui génère les notes comme dans outlook? Je sais il semble que je ne sache pas me passer d'outlook mais disons que cette fonction est bien pratique pour moi :o

Tout grand merci
Hope
hope

Messagede hope » 04 Aoû 2005, 12:02

jpj a écrit:Bonjour.

Beaucoup de choses à trouver sur Geckozone :
http://www.geckozone.org/.

Il y a un guide de démarage Thunderbird :
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... us-windows.

Voir entre autre dans le menu de la page d’accueil de Geckozone "Extensions>Thunderbird".

Ils ont également un forum dédié à Thunderbird :
http://www.geckozone.org/forum/viewforu ... c788495966.

Pour les extensions, prudence tout de même, certaines sont spéblurptes du plantage, que ce soit avec FF ou TB. Bien lire les avis d'utilisateurs lorsqu'il y en a.

Pour les messages lourds, cela peut aussi provenir du FAI et/ou du type de connexion (réseau d’entreprise par exemple).

Cordialement.

Salut JPJ,

Tout grand merci pour les infos, je vais aller lire le tout!

Je suis un peu perdue avec toute cette matière en fait: Thunderbird, FireFox, Mozilla...

FireFox est-il le logicile qui remplace Internet Explorer? Ce dernier plante tout le temps chez moi et me fait c... :cool:

Merciiiiiiii
Hope
hope

Messagede Sacles » 04 Aoû 2005, 12:26

Re,

Lorsque je downloade les fichiers extensions de TB, où dois-je les enregistrer pour que lorsque je passe par outils/extensions je les trouve dans la liste?

Tu les enregistres dans le dossier de ton choix. Tu t'y rendras lors de l'installation à partir de TB.

Cordialement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede jpj » 04 Aoû 2005, 15:54

Bonjour,

Je suis loin de tout savoir mais tu pourras avoir toutes les informations que je suis incapable de te donner sur le site de Mozilla en français : http://frenchmozilla.sourceforge.net/ et aussi, en anglais, sur le site de la fondation http://www.mozilla.org/.

Firefox (en français panda rouge et non renard) est en effet un navigateur alternatif à Microsoft Internet Explorer. Il est plus sûr car il n’accepte pas les ActiveX et présente d’autres avantages de sécurité. Beaucoup plus récent que IE6, il est plus respectueux des normes internet définies par le W3C. Il est issu de la suite Mozilla (navigateur + courrielleur + création de site, etc). Mozilla n’est plus vraiment suivi sauf pour des mises à jour de sécurité. On a donc maintenant Firefox le navigateur, Thunderbird le courrielleur, Nvu l’éditeur de site (éditeur wysiwyg pour créer des sites internet). Sous Windows, on ne pas totalement remplacer Internet Explorer car il fait partie intégrante du système. Certains téméraires sont parvenu à l’éradiquer presque complètement mais cette manip est réserver à quelques initiés.

En revanche, pour naviguer sur internet, on peut remplacer IE par FF dans presque tous les cas. C’est même très fortement conseillé pour des raisons de sécurité et FF est plus agréable à utiliser que ce vieillissant IE. Ne pas trop attendre de miracle du futur IE7, à la date de sortie très incertaine et dont la sécurité ne s’annonce pas nettement meilleur que celle de la version 6. Il existe également d’autres possibilités, comme K-meleon qui utilise le même moteur Geko que Firefox et qui est très léger pour un système peu puissant. A signaler aussi Opera qui en est à sa version 8. Il est très sûr aussi. C’est cependant un logiciel payant, sauf à accepter une bannière publicitaire parfois un peu pénible. Attention à d’autres prétendus navigateurs qui ne sont que des surcouches de IE et présentent donc les mêmes dangers que lui.

IE reste nécessaire, au moins dans un premier temps, pour les mises à jour Windows et pour certains sites récalcitrants qui ne respectent pas les normes et utilises des "fonctionnalités" propres à IE. Pour ces sites, il faut avoir configuré IE pour le sécuriser au mieux. Tu trouveras de nombreuses information sur Assiste.com et sur les forums d’Assiste.

Bref, oui Firefox est un bon choix à la fois pour la sécurité et l’ergonomie. Dans les liens que je t’ai donnés, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour démarrer sans trop de difficultés. Il y a notamment un guide d’utilisation pour débutant. Ceci étant, une fois FF installé, en lisant simplement l’aide dans "? > Pour les utilisateurs d'Internet Explorer", on commence déjà très bien.

En gros la démarche est simple. Télécharger Firefox à partir de cette page :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/
L’installer en suivant les instructions. Fais bien attention, à un moment de l’installation, il te demande si tu veux récupérer tes données d’IE (je ne me rappelle plus quand ni comment c’est formulé). Il faut accepter, cela te permet de retrouver tes favoris qui, dans FF, s’appellent "marque-pages". Cela reprend également la configuration de connexion. Je crois que pour commencer, tu peux sans trop de risques conserver les réglages par défaut.

Pour la suite, y aller doucement pour apprendre à le configurer correctement. Il existe également de nombreuses extensions pour améliorer l’interface, d’autres qui permettent de lire facilement des fichiers audio ou vidéo, etc. Parmi les premières choses à installer pour un ordinateur de loisir, je conseillerais Media Player Classic qui permet, avec Real Alternative et Quicktime Alternative, de remplacer Windows Media Player, Real Player et Quicktime. Ce n’est pas spécifique à Firefox et cela marche aussi très bien de façon indépendante. Tu peux trouver tout cela sur http://www.gratilog.net/. Pour le multimédia, le célèbre Winamp est aussi très estimé (personnellement, je ne l’utilise pas).

En parcourant assez longuement les sites de Mozilla, Gekozone et, évidemment Assiste, tu apprendras beaucoup pour configurer et utiliser tous les outils.

Une chose m’inquiète un peu. Tu parles de plantages fréquents avec Outlook et IE. Tu ne nous donnes pas de détail de ta configuration. Avec ces deux machins, je suppose que tu es sous Windows.
Quel pare-feu ? (Indispensable ! Et pas celui de Windows !).
Quel anti-virus ? (Indispensable aussi).
Windows 98 ou XP ? Service pack ?
Autres logiciels de sécurité ?
En un mot, ton ordinateur est-il sain.

Et, à côté des virus et autres cochonneries, il existe ne nombreuses raisons d’instabilité du système. Un Outlook ou un IE qui plantent tout le temps, ce n’est pas normal. Il existe des outils de diagnostic et de réparation pour presque tout mais il faut que tu détailles avec précision tes problèmes et ta configuration. Il faudrait aussi essayer de localiser en gros l’origine des plantages pour poster sur les bons forums d’Assiste, d’autant que pour dépasser les banalités que je viens d’énoncer, il y des gens bien plus compétents que moi sur Assiste.

Désolé pour la longueur.
@+
Mes configs
jpj

Messagede hope » 05 Aoû 2005, 08:51

Salut JPJ,

Je suis loin de tout savoir mais tu pourras avoir toutes les informations que je suis incapable de te donner sur le site de Mozilla en français : http://frenchmozilla.sourceforge.net/ et aussi, en anglais, sur le site de la fondation http://www.mozilla.org/.
Merci pour les adresses je peux ainsi mieux voir de quoi il s'agit :D

Firefox :
En revanche, pour naviguer sur internet, on peut remplacer IE par FF dans presque tous les cas. C’est même très fortement conseillé pour des raisons de sécurité et FF est plus agréable à utiliser que ce vieillissant IE.
OK mais comment puis-je dès lors faire pour remplacer IE6 par FF? IE6 devra rester installé si je comprends bien mais j'utiliserai FF?

IE reste nécessaire, au moins dans un premier temps, pour les mises à jour Windows et pour certains sites récalcitrants qui ne respectent pas les normes et utilises des "fonctionnalités" propres à IE. Pour ces sites, il faut avoir configuré IE pour le sécuriser au mieux. Tu trouveras de nombreuses information sur Assiste.com et sur les forums d’Assiste.
Je vais aller voir mais alors je dois conserver et IE et FF une fois celui-ci installé?

Bref, oui Firefox est un bon choix à la fois pour la sécurité et l’ergonomie. Dans les liens que je t’ai donnés, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour démarrer sans trop de difficultés. Il y a notamment un guide d’utilisation pour débutant. Ceci étant, une fois FF installé, en lisant simplement l’aide dans "? > Pour les utilisateurs d'Internet Explorer", on commence déjà très bien.
Parfait je te remercie :D

Une chose m’inquiète un peu. Tu parles de plantages fréquents avec Outlook et IE. Tu ne nous donnes pas de détail de ta configuration. Avec ces deux machins, je suppose que tu es sous Windows.
Quel pare-feu ? (Indispensable ! Et pas celui de Windows !).
Quel anti-virus ? (Indispensable aussi).
Windows 98 ou XP ? Service pack ?
Autres logiciels de sécurité ?
En un mot, ton ordinateur est-il sain.

Ben voici quelques détails: Win XP, SP1 :roll: , ZoneAlarm, Avast!, SpyBot, SpywareGuard.
En fait, j'ai souvent le problème que lorsque je surfe sur Internet, ma page IE se forme et m'informe qu'un rapport d'erreur disponible peut être envoyé à Microsoft, ce que bien sûr je ne fais pas :?
Il y a quelques semaines, j'avais été victime de spywares, de trojans, ... et j'avais trouvé, sur le site d'assiste, la manip que j'ai exécuté et j'ai transféré mon log pour avoir avis, qui m'a été donné par NickW=>ordinateur sain à ce moment-là...

Il existe des outils de diagnostic et de réparation pour presque tout mais il faut que tu détailles avec précision tes problèmes et ta configuration. Il faudrait aussi essayer de localiser en gros l’origine des plantages pour poster sur les bons forums d’Assiste, d’autant que pour dépasser les banalités que je viens d’énoncer, il y des gens bien plus compétents que moi sur Assiste.

Peux-tu m'en citer quelques-uns en fonction des données fournies ou bien je n'ai pas été assez précise?

Désolé pour la longueur
. Pas grave au moins tu me donnes les infos dont j'ai besoin c ça qui est génial THANKS :D

@ bientôt
Hope
hope

Messagede piercoco » 05 Aoû 2005, 09:52

Bonjour,

il y a une adresse indispensable pour utiliser Firefox et Thunderbird, (tout Mozilla en gros), c'est ICI

Si malgrès tout il y avait un manque, nous pourrons tenter d'y remédier.

Pour éviter les désagréments de IE, le bloquer partout où c'est possible, voir par exemple SafeXP, ICI ainsi que Xpantispy, complémentaire, ICI

Rechercher sur ce forum les divers avis et infos sur ces logiciels.

@+
piercoco

Messagede jpj » 05 Aoû 2005, 10:06

Bonjour,

Grillé par piercoco. Pas grave je continue. :Mouaaarrrrffffffff:

Pas trop le temps de te répondre vraiment pour l’instant. Je suis au boulot et mon employeur s’attend bêtement à ce que je fasse ce pour quoi il me paye.

Si personne d’autre n’intervient, j’essaierai de te répondre dans la soirée.

Si nickW a dit que l’ordinateur était sain c’est que c’était le cas. Seulement c’était il y a 3 mois 1/2. Depuis ?

Toujours avec SP1. Pourtant nickW a dit ... (voir ses précédents messages). En kiosque, il existe des revues qui proposent des mises à jour de logiciels dont le SP2 de XP, en espérant que les CD ne soient pas vérolés. Je ne me souviens pas du nom mais il y a une revue qui ne propose que des màj et rien d’autre. C’est peut-être la moins risquée, enfin j’espère. C’est peut-être une solution pour une mise à jour, en se déconnectant d’internet pendant la màj. Si quelqu’un d’autre passe par ici, son avis sur la chose serait le bienvenu. Sinon reprendre et appliquer calmement et méthodiquement les conseils de nikW pour les màj sans Windows Update.

Dans l’immédiat, installe Firefox et mets le en navigateur par défaut. IE sera toujours là, il roupillera tranquillement au fin fond de Windows et tu navigueras de façon un peu moins risquée.

Cordialement.

@+
Mes configs
jpj

Suivante

Retourner vers Thunderbird (Open Source)