[OK] Des Virus dans des mails supprimés! (Thunderbird)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Des Virus dans des mails supprimés! (Thunderbird)

Messagede Lapinane » 26 Juin 2005, 12:23

Bonjour,

En passant l’antivirus en ligne BitDefender, j’ai découvert 3 virus cachés dans des mails de ma messagerie (Thunderbird). Pourtant, mon antivirus (Norton) qui surveille mes entrées/sorties, pas plus que lors des contrôles systématiques, ne voit rien. De plus, ces messages, qui étaient des spams ont été directement « poubellisés ». En fait ils apparaissent dans un fichier qui s’appelle Inbox

A titre d’exemple :

S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 215)=>[Subject: ][Date: Tue, 01 Mar 2005 13:40:24 +0100]=>(MIME part)=>price_new.zip=>prs_03.exe: infected with Trojan.Bagle.BE
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 215)=>[Subject: ][Date: Tue, 01 Mar 2005 13:40:24 +0100]=>(MIME part)=>price_new.zip=>prs_03.exe: deleted
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 215)=>[Subject: ][Date: Tue, 01 Mar 2005 13:40:24 +0100]=>(MIME part)=>price_new.zip: updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 215)=>[Subject: ][Date: Tue, 01 Mar 2005 13:40:24 +0100]=>(MIME part): updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 215): updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox: update failed

En ouvrant Inbox avec mon traitement de texte, je n’ai pas retrouvé le n° du message mais j’ai pu identifié le nom du fichier ainsi que la date. Par contre, une recherche sur tous mes HDD ne m’a pas permis de trouver le fichier en question.
Que puis ou dois-je faire pour rendre mon PC propre, sans pour autant perdre mes messages archivés

Autre exemples pour info :

S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 219): infected with Trojan.Spy.HTML.Bankfraud.DQ
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 219): disinfection failed

S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 339)=>[Subject: Good day][Date: Sun, 10 Apr 2005 06:04:53 +0200]=>(MIME part)=>text.zip=>text.pif: infected with Win32.Worm.Mytob.H
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 339)=>[Subject: Good day][Date: Sun, 10 Apr 2005 06:04:53 +0200]=>(MIME part)=>text.zip=>text.pif: deleted
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 339)=>[Subject: Good day][Date: Sun, 10 Apr 2005 06:04:53 +0200]=>(MIME part)=>text.zip: updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 339)=>[Subject: Good day][Date: Sun, 10 Apr 2005 06:04:53 +0200]=>(MIME part): updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox=>(message 339): updated
S:\...\Thunderbird\pop.free.fr\Inbox: update failed

Merci de votre aide
Dernière édition par Lapinane le 06 Juil 2005, 08:30, édité 1 fois.
@+
JM
Lapinane

Messagede shl » 02 Juil 2005, 02:25

Bonjour Lapinane, :)

Inbox, c'est le fichier qui correspond à la boîte de réception. Pour être sûre de ne perdre aucun de tes messages, commence par faire une sauvegarde (sur un CD ou à un autre endroit sur ton disque dur) du dossier où est stocké ton courrier (S:\...\Thunderbird). Ensuite :

1°/ Ouvre Thunderbird et supprimes-en définitivement tes messages infectés si ce n'est pas déjà fait.

2°/ Puis, toujours dans Thunderbird, fais en sorte de vider complètement ta boîte de réception : soit en supprimant les messages, soit en les déplaçant dans un autre dossier (je parle cette fois de tes messages légitimes, non-infectés). Si tu laisses des messages dans la boîte de réception, ils seront supprimés à l'étape suivante ! Referme Thunderbird.

3°/ Va à l'emplacement de ton fichier Inbox (sans extension, ne pas confondre avec Inbox.msf) et supprime ce fichier. Réouvre Thunderbird, le fichier Inbox va se recréer tout seul avec une taille de 0 ko.
A présent refais un scan avec Bitdefender, normalement il ne devrait plus rien trouver.

à suivre... :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Lapinane » 06 Juil 2005, 08:28

Bonjour,

shl a écrit:A présent refais un scan avec Bitdefender, normalement il ne devrait plus rien trouver.
à suivre... :wink:

Tout à fait exact mon cher shl :wink:

Et merci
@+
JM
Lapinane

Retourner vers Thunderbird (Open Source)