Chers amis intelligents et qui s'y connaissent,
J'utilise depuis plusieurs mois Firefox et Thunderbird (avec Windows XP), sans rencontrer de problèmes majeurs. Du moins jusqu'à hier soir. Car ce matin, quelle ne fut pas ma surprise, en allumant mon ordinateur et en voulant relever mes e-mails, de constater que Thunderbird était totalement vide: aucun message (même les anciens), aucun dossier, plus rien, excepté la fenêtre de l’“Account Wizard” indiquant: “In order to receive messages, you first need to set up a mail or a newsgroup account". Etc..
Je suis allé dans “Tools” et “Accounts” et ai constaté également que mes cinq comptes avaient disparu. C’est comme si je venais de télécharger Thunderbird et qu'il me fallait le configurer avant de pouvoir m'en servir.
Pourtant, lorsque je vais dans Windows Explorer, C\ Documents and Settings \ Main user \ Application Data \ Thunderbird \ Profiles \ default \ Mail, tous les comptes sont encore là, ainsi que les dossiers, etc. Il semble donc que Thunderbird ne se rappelle plus où sont les settings, les comptes, les messages, etc..
J’ai redémarré l'ordinateur: aucune amélioration. J'ai ramené le système au restore point d’hier, pas de résultat. Je l’ai ramené à avant-hier, toujours pas de résultat.
La seule modification récente apportée au système est l'installation de MailWasher, mais c'était il y a trois jours, et tout a bien marché pendant ces trois jours. Je n'ai pas téléchargé d'autre programme, ni rien fait fait d’autre que les travaux habituels (recevoir et envoyer des e-mails, surfer sur le net, etc.. J'ai scanné l'ordinateur avec Norton Antivirus, aucun virus n'a été détecté.
Peut-être un indice: il y a quatre ou cinq jours, PestPatrol a détecté NetSpy KeyLogger. J'ai suivi la procédure pour l'éliminer manuellement (je n'ai que la version de démonstration de PestPatrol), et je n'en ai trouvé aucune trace dans les running processes, ni dans le registre, ni parmi les DLLs, etc. Par contre, si les indications de la procédure manuelle semblaient laisser penser à une fausse alerte, j'ai bien trouvé dans Windows Explorer le dossier C\Windows\uninstal.exe indiqué dans la colonne Action du scan de PestPatrol. J'ai donc éliminé ce dossier en utilisant le shredder de Spybot; il a disparu, mais un ou deux jours plus tard, par curiosité j'ai vérifié s'il n'était pas revenu, et je l'ai effectivement retrouvé à la même place (et si ce n'est lui, c'est au moins son frère jumeau); je l'ai éliminé à nouveau de la même manière, il a à nouveau disparu, et aujourd'hui, je l'ai encore retrouvé (curieux, cette fois-ci, PestPatrol ne l'avait pas détecté).
Y a-t-il un rapport entre ce KeyLogger et mon problème avec Thunderbird? Comment retablir la connection entre Thunderbird et les settings, comptes, messages, etc? Et comment me débarasser de ce KeyLogger fantôme, qui n'existe pas mais qui est là quand même et revient après avoir été éliminé?
Merci d'avance,
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