Thunderbird ne se rappelle plus où sont les comptes

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Enternot » 11 Nov 2004, 21:25

Chers amis intelligents et qui s'y connaissent,

J'utilise depuis plusieurs mois Firefox et Thunderbird (avec Windows XP), sans rencontrer de problèmes majeurs. Du moins jusqu'à hier soir. Car ce matin, quelle ne fut pas ma surprise, en allumant mon ordinateur et en voulant relever mes e-mails, de constater que Thunderbird était totalement vide: aucun message (même les anciens), aucun dossier, plus rien, excepté la fenêtre de l’“Account Wizard” indiquant: “In order to receive messages, you first need to set up a mail or a newsgroup account". Etc..

Je suis allé dans “Tools” et “Accounts” et ai constaté également que mes cinq comptes avaient disparu. C’est comme si je venais de télécharger Thunderbird et qu'il me fallait le configurer avant de pouvoir m'en servir.

Pourtant, lorsque je vais dans Windows Explorer, C\ Documents and Settings \ Main user \ Application Data \ Thunderbird \ Profiles \ default \ Mail, tous les comptes sont encore là, ainsi que les dossiers, etc. Il semble donc que Thunderbird ne se rappelle plus où sont les settings, les comptes, les messages, etc..

J’ai redémarré l'ordinateur: aucune amélioration. J'ai ramené le système au restore point d’hier, pas de résultat. Je l’ai ramené à avant-hier, toujours pas de résultat.

La seule modification récente apportée au système est l'installation de MailWasher, mais c'était il y a trois jours, et tout a bien marché pendant ces trois jours. Je n'ai pas téléchargé d'autre programme, ni rien fait fait d’autre que les travaux habituels (recevoir et envoyer des e-mails, surfer sur le net, etc.. J'ai scanné l'ordinateur avec Norton Antivirus, aucun virus n'a été détecté.

Peut-être un indice: il y a quatre ou cinq jours, PestPatrol a détecté NetSpy KeyLogger. J'ai suivi la procédure pour l'éliminer manuellement (je n'ai que la version de démonstration de PestPatrol), et je n'en ai trouvé aucune trace dans les running processes, ni dans le registre, ni parmi les DLLs, etc. Par contre, si les indications de la procédure manuelle semblaient laisser penser à une fausse alerte, j'ai bien trouvé dans Windows Explorer le dossier C\Windows\uninstal.exe indiqué dans la colonne Action du scan de PestPatrol. J'ai donc éliminé ce dossier en utilisant le shredder de Spybot; il a disparu, mais un ou deux jours plus tard, par curiosité j'ai vérifié s'il n'était pas revenu, et je l'ai effectivement retrouvé à la même place (et si ce n'est lui, c'est au moins son frère jumeau); je l'ai éliminé à nouveau de la même manière, il a à nouveau disparu, et aujourd'hui, je l'ai encore retrouvé (curieux, cette fois-ci, PestPatrol ne l'avait pas détecté).

Y a-t-il un rapport entre ce KeyLogger et mon problème avec Thunderbird? Comment retablir la connection entre Thunderbird et les settings, comptes, messages, etc? Et comment me débarasser de ce KeyLogger fantôme, qui n'existe pas mais qui est là quand même et revient après avoir été éliminé?

Merci d'avance,

Enternot[color=blue]
[/color]
Enternot

Messagede Vazkor » 11 Nov 2004, 22:40

Bonsoir,

Des uninstal.exe et variantes unins***.exe, un***.exe, unvise**.exe, j'en ai un paquet dans mon dossier windows.
Sans un examen du fichier à l'antivirus, anti-troyen et scanbin/filalyzer, il est imposssible de dire ce que c'est.

Pour ton problème de mails perdus, regarde dans Thunderbird.
Dans Edition > Préférences > Paramètres des comptes courrier et news
Dans Outils > Changer de profil.

Dans chaque profil de Mozilla (et je suppose que c'est pareil dans ses clones), il y a un fichier pref.js.
C'est là qu'est indiqué où se trouve le dossier des mails.

Tu peux ouvrir ce fichier avec n'importe quel éditeur de texte, comme notepad.exe.
Ne pas le modifier si Firefox ou Thunderbird sont lancés, sinon cela ne sert à rien. Il serait écrasé par le profil en mémoire.

Tu devrais y trouver quelque chose du genre:
user_pref("mail.server.server1.directory", "C:\\Documents and Settings\\ton_nom\\Application Data\\Mozilla\\Profiles\\default\\nom-aléatoire.slt\\Mail\\nom-du-serveur");

@+
Vazkor

Messagede Enternot » 12 Nov 2004, 14:26

Merci Vazkor.

Mon problème est à la fois réglé et peut-être pas. Réglé, parce que, suivant ton conseil, je suis allé voir du côté du dossier Prefs.js, et que le problème était bien là. Comme j'ai un deuxième ordinateur au bureau, équipé aussi de Thunderbird, j'ai copié le dossier Prefs.js de cet ordinateur et l'ai mis à la place du Pref.js défaillant. Tout est redevenu normal: les messages ont réapparu, les comptes aussi, tout va bien.

Tout? Non. Il y a encore un petit quelque chose qui résiste. En effet, le dossier Pref.js défaillant ne s'ouvrait pas, mais le nouveau, bien que semblant fonctionner normalement, ne s'ouvre pas non plus, que cela soit sur cet ordinateur ou sur l'autre. Lorsque j'essaie de l'ouvrir, j'obtiens dans les deux cas la fenêtre suivante de Windows Script Host:

Script: C:\Documents and settings\Administrator\Application Data\Thunderbird\Profiles\default.rm4\pref.js
Line: 1
Char: 1
Error: Invalid character
Code: 800A03F6
Source: Microsoft JScript compilation error

Comment réparer cette "erreur"? Quelle incidence a-t-elle sur le fonctionnement du programme?

Merci encore,

Enternot
Enternot

Messagede Vazkor » 12 Nov 2004, 18:33

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas de cette "erreur" qui est provoquée par Microsoft Script Host, quand tu fais un double-clic sur le fichier prefs.js. C'est normal, ce n'est pas un Fichier script JScript Microsoft mais conforme aux standards.
J'ai exactement le même genre de message chez moi.

Pour ouvrir ce fichier et l'éditer, utilise Ouvrir avec ... et choisis un éditeur de texte seulement comme Notepad.exe.
Personnellement, j'ai associé définitivement les fichiers .js à mon éditeur UltraEdit.

Dans l'en-tête du script, tu lis d'ailleurs:
Code: Tout sélectionner
/* Do not edit this file.
 *
 * If you make changes to this file while the browser is running,
 * the changes will be overwritten when the browser exits.
 *
 * To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
 * For more information, see http://www.mozilla.org/unix/customizing.html#prefs
 */

Maintenant que tout refonctionne, je te conseille de faire une copie de sécurité de ce prefs.js. Un simple Copier suivi d'un Coller dans le même dossier va y créer un fichier Copie de prefs.js, auquel tu pourras revenir si tu perdais encore tes réglages.

@+
Vazkor

Retourner vers Thunderbird (Open Source)