Échec de l’authentification SMTP

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Échec de l’authentification SMTP

Messagede Louly83 » 14 11 2016

Bonjour,
Mon problème
Depuis deux semaines, je ne peux plus envoyer de messages avec ThB, mais la réception reste bonne.
Au préalable, ayant par ailleurs un problème de « non réponse » de la plupart de mes logiciels ouverts (Explorateur Windows, Firefox, Thunderbird, Chrome, Apple Software Update, eBay, VLC, IrfanView …qui s’arrêtent de fonctionner, avec la remarque : Attention, le plugin (ou le script) ne répond pas (mais les explications changent à chaque fois)), j’avais suivi strictement la procédure de décontamination d’assiste.com
Le seul symptôme avec ThB est l’impossibilité d’authentifier mon SMTP, mon mot de passe étant refusé systématiquement, avec une fenêtre s’ouvrant me demandant de saisir un nouveau mot de passe, systématiquement refusé
Mon compte SMTP :
- port : 465
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal
- nom d'utilisateur : bel.loucol, qui précède le @sfr.fr

Mon compte IMAP
- port : 993
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal

Il va de soi que j’ai commencé par bien vérifier, dans les options de ThB (Sécurité), quel mot de passe avait été enregistré.
Puis, avec Geckozone, nous avons exploré les blocages possibles à partir d’Avast, sans aucun succès. C’était d’autant plus facile d’éliminer Avast, que le problème reste le même sur mes autres ordinateurs ; outre mon PC, sur mon iPhone, sur mon iPad et maintenant mon MacBook Air, aucun de mes mots de passe habituels (je n’en ai que 5 principaux) ne sont acceptés par SMTP.sfr.fr.
La situation est de plus en plus critique car, quelque soit l’ordinateur, SMTP.sfr.fr n'accepte toujours pas mes mots de passe. Et, s'il est toujours possible de recevoir mes mails sur ceux-ci, il reste impossible d'en recevoir, et cela est extrêmement handicapant.
J'ai vraiment besoin d'une aide urgente. Et mille merci à ceux qui me tireront de ce guêpier (j’ ai failli dire M...ier)

Ma configuration logicielle
Windows 7 Pro
version de Thunderbird 45.4.0
fournisseur de messagerie SFR
Fournisseur d'Accès à Internet Bouygues Télécom
Avast Internet Security, version Premium
Louly83

Re: Échec de l’authentification SMTP

Messagede shl » 14 11 2016

Bonsoir Louly83,

Normalement pour SFR, le nom d'utilisateur est l'adresse mail complète, le "@sfr.fr" compris (source SFR).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Silure » 14 11 2016

Bonsoir.

Je suis moi-même sous TB.

En SMTP j'ai configuré depuis très longtemps ainsi: port 587 sans sécurisation de connexion.
Vous pouvez néanmoins souhaiter sécuriser cette connexion SMTP; en ce cas paramétrez en STARTTLS et non en SSL/TLS.

Tenez-nous au courant.
@+

Edit, après simultanéité des posts entre Shl et moi: sur le serveur sortant SMTP, n'est à entrer que le nom d'utilisateur ( la partie avant @). Je suis chez SFR
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 14 11 2016

Bonjour,

Vous êtes client Bouygues Telecom (Bbox)
SFR vous interdit d'exploiter ses serveurs sortant : SMTP (logique)
Vous devez paramétrer un serveur sortant chez Bouygues et le désigner comme serveur SMTP " Par défaut "
Vous pouvez conserver votre adresse e-mail chez SFR et ne rien changer chez tous vos interlocuteurs qui conservent votre adresse en SFR mais vous devez envoyer avec les serveurs SMTP de Bouygues Telecom (Bbox). C'est lui que vous payez mensuellement, pas SFR.
Les paramètres :
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... lecom-bbox

Cordialement

PS je vous l'avais déjà dit le 07.11 (voir viewtopic.php?f=35&t=31279&p=173676#p173684 )
pierre

Messagede Louly83 » 15 11 2016

Bonjour à tous, et grand merci pour votre aide

J’ai omis de dire que cela fait six mois que j’ai quitté SFR, et que l’incident a moins d’un mois d’existence.

La correction du nom d’utilisateur en le complétant par .sfr.fr n’a rien donné (je l’avais expérimenté auparavant).
Le changement de paramètre en STARTTLS n’a non plus rien modifié.
Enfin, pour Pierre, l’utilisation de smtp.bbox.fr n’a non plus rien changé au problème. J’ai toujours le message répétitif :
« L'identification sur le serveur smtp.bbox.fr a échoué. ». Et mes mots de passe sont toujours refusés.
J’ai toutefois en plus un message « le serveur bel….sfr.fr s’est déconnecté. Il y a peut être un problème réseau ou ... »

J'espère ne pas vous avoir découragés, mais 'je pédale toujours dans la choucroute' et j'ai toujours besoin de votre aide
Louly83

Messagede pierre » 15 11 2016

J'ai du mal à comprendre que l'on passe chez Bouygues lorsque l'on voit l'offre free.fr

Chez une amie qui vient de passer à Bouygues, après avoir quitté SFR,
Au déballage - rien ne fonctionne : câble non conforme
48 heures plus tard, rien ne fonctionne : BBox en panne

Après quoi, elle a eu exactement le même problème que vous que j'ai solutionné sous TeamViewer, raison pour laquelle je suis certain de ce que je vous dis.

SFR a probablement mis 4 ou 5 mois à réagir et à vous couper l'accès à ses serveurs SMTP.

Une fois le serveur SMTP paramétré, il faut le déclarer comme serveur par défaut.

Il y a peut-être un truc que j'ai fait mais que j'ai oublié, là, tout de suite, mais le principe général est bien ce que je vous écrit. Mon amie est en déplacement actuellement donc je ne peut pas accéder à sa machine avant une dizaine de jours pour me remémorer un éventuel détail (et je ne me souvient pas qu'il y ai qq chose de particulier).

Cordialement
pierre

Messagede Louly83 » 15 11 2016

Re-Bonjour Pierre,

J'avais lu quelque part que la loi obligeait le FAI abandonné à continuer de servir le courrier tant que celui-ci reste actif.
J'en avais demandé confirmation à SFR.

Je n'arrive pas à vous joindre le document reçu de SFR, en réponse à ma demande. Assiste n'admet pas les PDF.
Je vous l'adresse donc par cjoint :
http://www.cjoint.com/c/FKpj1ycBSFk

Merci de votre patience
Louly83

Messagede Silure » 15 11 2016

Bonjour.

Je n'avais pas même vu (ou pris la peine de lire) votre signature qui mentionne que vous êtes chez Bouygues, Pierre a mieux lu que moi. Le SMTP doit être du genre smtp.bbox.fr, effectivement. Peut-être est-ce un autre libellé.

Exemple d'un portable qui voyage (le mien), je suis, sous TB, obligé de déclarer un autre serveur sortant, le smtp du FAI de la personne chez qui je suis. Le pop en réception peut demeurer, naturellement.

Ou alors utiliser les smtp des réseaux sociaux (Hotmail/Live/Outlook, GMail, Yahoo, etc...) par défaut (rien à modifier si itinérance); ou se connecter en Webmail.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 15 11 2016

Louly83 a écrit:Re-Bonjour Pierre,

J'avais lu quelque part que la loi obligeait le FAI abandonné à continuer de servir le courrier tant que celui-ci reste actif.
J'en avais demandé confirmation à SFR.

Je n'arrive pas à vous joindre le document reçu de SFR, en réponse à ma demande. Assiste n'admet pas les PDF.
Je vous l'adresse donc par cjoint :
http://www.cjoint.com/c/FKpj1ycBSFk

Merci de votre patience

Oui : " recevoir " (c'est la permanence de votre adresse e-mail), mais pas émettre.
pierre

Messagede Louly83 » 16 11 2016

Bonjour,
J'ai quand même des difficultés à comprendre.
Pendant plusieurs mois, SFR "oublie" de me sacquer parce que je les ai quittés, et tout d'un coup se réveille et me supprime mes capacités d'émettre, sans altérer mes capacités à recevoir, et cela en modifiant mon mot de passe ! Curieux.
On me conseille alors de remplacer mon smtp.sfr.fr par smtp.bbox.fr et là, oh miracle! je ne peux plus rien recevoir du tout. Auparavant, j'avais une demi-boite, maintenant, je n'ai plus rien.
Et comme je n'ai plus d'emmerde avec SFR, tout le monde il est content ! Non ?
Jusqu'à présent personne ne m'a dit comment retrouver ce mot de passe, et là c'est moi qui ne suis pas content, mais pas content du tout.
Merci de votre aide et de vous être si soigneusement penché sur mon cas.
Louly83

Suivante

Retourner vers Thunderbird (Open Source)