problème thunderbird après décontamination.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

problème thunderbird après décontamination.

Messagede darco » 02 12 2014

Bonjour à tous,

Suite à une décontamination antimalware, Thunderbird demande un mot de passe sur le PC de madame.
Il s' agit d' un toshiba Satellite portable sous windows7 édition familiale premium 64 bits. Le compte de messagerie est sous free.fr et il semblerais qu' il soit passé en IMAP sans autres interventions de notre part alors que je configure tout mes comptes en POP3 (mais j' emet un doute sur ce point).
J' ai déja remarqué des soucis avec firefox où par exemple la barre de recherche centrale devient inopérente après nettoyage avec ADW Cleaner (où on ne pouvait pas décocher les lignes concernant le profil).
Pour essayer de résoudre le problème, j' ai créer un 2° compte sous mème adresse en POP3, mais le problème de mot de passe persiste :frown:
darco

Re: problème thunderbird après décontamination.

Messagede shl » 02 12 2014

Bonjour darco,
C'est le mot de passe de la boîte ou le mot de passe principal de Thunderbird ? Tu as vérifié sur le webmail que c'est bien le bon mot de passe ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 03 12 2014

Bonjour darco,

Le mdp est celui du compte de messagerie free, tel que free vous l'a donné à la création du compte (et que vous avez du changer depuis).
Que Thunderbird ou n'importe quel autre client de messagerie le mémorise pour vous simplifier la vie ne vous dispense pas de le conserver quelque part.
Les mdp de Thunderbird peuvent être simplement mémorisés ou être mémorisés et protégés par un super mdp (dito dans Firefox).

Maintenant, que cela provienne d'AdwCleaner (ou semble provenir d'AdwCleaner) est une info à faire remonter à Xplode (l'auteur d'AdwCleaner).

Je fais cela tout de suite.

Cordialement
pierre

Messagede darco » 03 12 2014

Bonjour shl et Pierre, merçi pour vos réponses,

Il n' y a pas de mot de passe principale, shl, c' est donc celui de la boite mail, or depuis que je l' ai fait migrer de incrédimail vers Thunderbird, aucun mot de passe ne lui était demandé et tout fonctionnais. Mes propres boites son protégées par mdp mais la sienne était configurée sans.
Par contre Pierre, d' après ce que je comprend, un mdp aurais obligatoirement été fourni à l' ouverture de ce compte? C' est le plus ancien et nous n' avons aucune traces.
Oyer brave gens :laugh: En cours d' écriture, ma femme à appellée free pour un souçi télé, j' en ai donc profité. En effet, un mot de passe nous a bien été attribué (je ne doutais pas de toi Pierre, bien sùre :laugh4: ) et ils nous en renvois un par courrier.
Mais ceci n' explique pas ce changement de paramètrage qui vient de la décontamination, et adwcleaner n' est peut ètre pas le fautif cette fois-çi puisque j' ai fais la procédure complète (CCleaner-Malwarebits- adwcleaner-JRT-RogueKiller) et là je pouvais décocher les profils (ce qui n' a pas toujours été le cas).
Si je comprend bien, Thunderbird à enregistré automatiquement son mot de passe, ce qui me surprend, ou ma mémoire flanche et on l' a rentrer nous mème et paramètré en automatique.
L' idéale est que je remette tout ça en ordre et que je refasse uniquement des analyses pour étudier les rapports, les logiciels Mozilla sont visiblement sensibles aux décontaminations.
darco

Messagede pierre » 04 12 2014

Re,

Lorsque l'on se rend sur son compte courrier depuis un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, Incredimail, etc. ...), celui-ci est naturellement bloqué par le service du fournisseur d'accès qui a besoin de savoir si vous êtes bien le titulaire de ce compte. Il vous demande l'identifiant (c'est le compte courrier) et le mot de passe.

Après composition de ce mot de passe, votre courrielleur vous demande si vous souhaitez qu'il s'en souvienne. Si vous ne le faites pas, il vous le redemandera chaque fois (heureusement !). Si cela ne se passait pas ainsi, n'importe qui pourrait accéder à votre compte courrier, chez votre FAI, lire votre courrier et écrire n'importe quoi à n'importe qui en se substituant à vous (usurpation).

Maintenant, vous allez recevoir un MDP par courrier. Dès réception, connectez-vous, changez-le, et notez soigneusement cela, comme tous vos autres mdp, dans un carnet conservé à l'abri.

Évidemment, si le courrielleur se souvient du mot de passe, n'importe qui se présentant devant l'écran de cet ordinateur peut lancer le courrielleur et lire / écrire, ainsi que piller vos cercles de connaissances (et pas pour affiner vôtre profilage (Profiling) !). Donc, un ordinateur ne doit fonctionner que sous des comptes utilisateurs (Contrôle de compte utilisateur (UAC)) et, dès que l'on se lève de devant son écran, même pour quelques secondes, il faut verrouiller la session (il n'est pas nécessaire de la fermer, mais de la suspendre) de manière à ce qui quiconque cherchant à accéder à l'ordinateur soit obligé de s'identifier. Cela n'est pas nécessaire si on est seul chez soi, sans personnel ni visiteur.

Cordialement
pierre

Messagede darco » 04 12 2014

Bien sur Pierre, après avoir écrit mon dernier poste je me suis bien dit qu' obligatoirement un mot passe nous était attribué, et je me souvient vaguement avoir configuré Thunderbird pour ne pas avoir à le taper à chaque ouverture.
Les raisons d' un tel paramétrage risqué: je ne vais pas vous l' apprendre, l' ètre humain aime son petit confort, alors pour ne pas trop troubler les habitudes, lorsque j'opère pour mon entourage grace à vos conseils, je préfère ne pas installer des logiciels ou modules contraignants dixit "NoScript, ReferrerControl etc..." pour ne pas dégoutter l' utilisateur et le voir tout laisser tomber et retomber vers ses vieux travers. Idem pour les mots de passes, j' arrive à mettre en place compte administrateur et utilisateur protégé par mots de passes, mais si ils ne veulent pas aller plus loin, j' explique mais je n' insiste pas, il vaux mieux un peu que pas du tout.
Donc durcir le pare-feu et antivirus, bon choix du navigateur(+ABplus, Ghostery, Blur et autres...) infos sur les google, yahoo, réseaux sociaux etc... OK, mais pour le reste, molo.
Lorsque madame à besoin de MON ordinateur, elle crise un peu par contre.
darco

Messagede shl » 06 12 2014

Re,

Il y a toujours un mot de passe sur les boîtes mail, sinon n'importe qui qui irait sur le site de ton fournisseur pourrait lire ton courrier. :wink:

Si Thunderbird ne peut pas se connecter, il y a 2 cas possibles :
1) Le mot de passe enregistré dans Thunderbird n'est pas le bon, donc il ne peut pas relever le courrier
2) Le mot de passe enregistré est bon, mais une autre cause l'empêche de relever le courrier (pare-feu, etc.)

C'est pour ça que j'avais demandé de vérifier directement par le webmail (l'interface accessible sur le site du fournisseur) si le mot de passe est bon. Si oui c'était la faute de Thunderbird, si non c'était un mot de passe incorrect. :)

PS : mes mots de passe sont enregistrés dans Thunderbird, je considère que les saisir à chaque fois apporte plus de contraintes que de bénéfices. Ma session est verrouillée par mot de passe, il faut déjà que l'ordinateur soit allumé pour y accéder. J'ai peu de risques qu'un voleur me vole mon PC et craque mon mot de passe de session (ou alors il cherche vraiment quelque chose). Et si je prête mon PC à quelqu'un, je peux prendre mes dispositions avant.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Thunderbird (Open Source)