Thunderbird, ubuntu, numéricable. Problème ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Thunderbird, ubuntu, numéricable. Problème ?

Messagede calba » 05 11 2009

Bonjour,

Hier soir vers 19-20 hrs mauvaise surprise :
lors de l'envoi d'un mail (sous Ubuntu 9.04) la bécane me demande un mot de passe smtp que bien entendu je ne connais pas.:twisted: Bizarre. Il ne m'avait jamais demandé ça avant.
Pour info j'ai une adresse email yahoo.fr

J'essaye avec le compte user2 puis en user3 : même résultat.
Évidement je vérifie toute mes connexions et vérifie qu'internet fonctionne.
Tout est OK et pourtant si je reçois sans problème des email en revanche aucun n'arrive à sortir.

Je passe sur mon 2-ème PC (ubuntu 8.10) mêmes résultats sur le 3 comptes.
Là je commence à m'énerver et je passe sur un 3-ème PC (ubuntu 9.04) : idem

Après avoir galèré plusieurs heures sur les forum sans solution je m'aperçois que dans le paramétrage du serveur sortant smtp l'a case "utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe" est cochée. Je ne me souviens pas d'être responsable de cet état de fait.
A tout hasard je me lance et je décoche.
Miracle, ça marche. :D
Je fais la manip sur les autres comptes puis sur les 2 autres PC : ça marche. :D

Je suis content mais perplexe tout de même.
Ce système d'identification/mot de passe n'a pas été inventé pour rien (enfin je suppose) donc le supprimer provoque probablement/surement une faille de sécurité !?

Vrai ou faux ?

Sur les forum on suspecte bcp de choses comme un problème récent chez ThBird ou Numéricable encore on suspecte l'antivirus (?).
Ce n'est pas un problème d'antivirus Avast ou autre puisque j'ai ce problème sous Linux Ubuntu 9.04/Thunderbird/Numericable et sous Linux ce ne sont pas les virus qui nous embêtent ! Donc ça n'a rien à voir avec l'anti virus.
Ce n'est pas un problème récent car en fouillant dans d'anciens forum j'ai vu que ce problème existait en 2006 (déjà et peut être avant !!)
De plus il y a l'aspect simultanéité : hier soir mes 3 PC ont présenté sur leurs 3 comptes respectifs le même problème aux alentours de 1900-2000 hrs.

Comme la solution consistant à décocher la case ne me satisfaisait pas j'ai voulu essayer de comprendre.
Ce matin j'ai donc refais le chemin inverse c'est à dire que je re-coche. Rien à faire : dès que je re-coche l'envoi de messages est bloqué par ce pb de mot de passe.
Je remets un identifiant de la forme prénom.nom@yahoo.fr sachant qu'en principe le mot de passe que la machine me demandera au premier envoi de mail sera stocké pour le futur.
L'ennui c'est que au premier envoi la machine a tourné pour rien pendant 2 ou 3 mn, ne m'a pas demandé de MdP (donc impossibilité d'en mettre un !) et finalement m'a balancé un "time out".
Bien entendu le message n'est pas parti.

J'ai re-décoché la fameuse case et là ça marche à tous les coups.

Dernières Nouvelles

Cette après midi je recommence en re-cochant la case sur le compte user1 : ça remarche :shock:
Et ça remarche sur tous les autres comptes et sur tous mes PC.

C'est quoi ce bazar ???? :shock:
calba

Messagede sarla » 14 01 2011

Tiens, tiens... Je croyais que seul Orange envoyait de mauvaises ondes... qu'est devenue cette curiosité depuis ?
sarla

Messagede piratebab » 16 01 2011

C'est le serveur de courrier sortant de ton FAI qui fait des siennes!
Regarde sur le site de ton FAI si ils parlent de maintenance, ou de mise à jour.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Thunderbird (Open Source)