ajouter un filtre antivirus à TB

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

ajouter un filtre antivirus à TB

Messagede piratebab » 28 Nov 2008, 08:05

Bonjour,
étant sous linux, mais ayant des correspondant sous windows, je voudrais éviter de leur faire suivre des emails contenant des virus dangereux pour leur machine.
Je voudrais donc que tout les mails importé depuis le serveur sur le net par TB soit d'abord soumis à clamav avant d'être mis dans la boite de réception. Je n'arrive pas à trouver comment ajouter ce filtre(l'option "ajouter filtre" ne permet pas de faire ça).
Je suis très surpris qu'une chose aussi simple à faire avec d'autre courielleur soit si complexe avec TB (http://www.unixgarden.com/index.php/sec ... s-sous-kde) . Ou alors c'est tellement simple que je suis passé à coté.
piratebab
Modérateur

Messagede Sacles » 28 Nov 2008, 11:09

Bonjour,

Certains AV contrôlent le mails que ce soit avec Thunderbird ou un autre courrielleur. Voir ceci pour le paramétrage: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =antivirus

Il existe aussi ClamMail: http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=125389.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de contrôle interne à Thunderbird.

Salut.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede piratebab » 28 Nov 2008, 19:35

Merci pour les liens, mais j'avais déjà vu tout ça.
Ca ne répond pas à ma demande:
1er lien: il s'agit du principe des antivirus windows, très intrusif dans le système d'exploitation. Ils contrôlent tout ce qui se passe. Il se glissent entre le courrielleur et le serveur POP3 pour intercepter tout ce qui passe et l'analyser. Sous linux ce comportement intrusif n'est pas acceptable car il remet en cause la sécurité du noyau.

2em lien: il s'agit en fait de créer un serveur POP3 proxy. C'est à dire que c'est lui qui va chercher les mails sur le server POP3, et les fait analyser par l'antivirus. Le courrielleur va alors récupérer les mails sur ce proxy. Ce n'est pas non plus ce que je veux. En effet, tout système linux possède déjà son MTA (transfert d'email) pour la diffusion des messages systèmes ou applicatifs à l'utilisateur (et oui, linux envoi des mails à l'utilisateur pour l'informer de ce qui se passe sur la machine!). Je ne souhaite pas non plus modifier ça, puisque le client POP3 de TB me convient (et en plus avec webmail qui crée un faux proxy POP3,, ça devient ingérable).

Dans le monde GNU / linux, on préfère chainer les applications, afin que chacune ne fasse qu'une chose, mais le fasse bien.

En résumé, le fonctionnement que je cherche est le suivant (à personaliser pour chaque compte, car certains fournisseurs de service email ont déja un antivirus, inutile de charger mon PC inutilement à tester ces emails une deuxiéme fois)

- TB va chercher les email sur le serveur POP3
- il le transfère à l'antivirus
- l'antivirus l'analyse (et met une marque si un virus est détecté)
- l'antivirus le renvoie à TB qui le distribue dans la bonne boite aux lettres.

Simple et efficace.
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 28 Nov 2008, 20:22

:? ben j'ai pas trouvé de soluce et je suis passée à Kmail car Klamav et spamassassin fonctionnent avec ... et cerise sur le gâteau, Kmail se minimise dans le panel ( chose que TB ne fait toujours pas sous Linux).
jessminder

Messagede piratebab » 28 Nov 2008, 21:13

Je me pose justement la question. Sylpheed-claws a l'air bien aussi.
piratebab
Modérateur

Messagede jessminder » 28 Nov 2008, 22:18

oui c'est beaucoup plus léger que Kmail et l'interface est proche...
jessminder

Messagede piratebab » 29 Nov 2008, 11:37

TB ne répondant pas à mon besoin je continu la discussion dans le forum linux
piratebab
Modérateur

Retourner vers Thunderbird (Open Source)