Ubuntu - Thunderbird : je ne peux plus envoyer d'email

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ubuntu - Thunderbird : je ne peux plus envoyer d'email

Messagede calba » 17 Avr 2008, 21:18

Bonjour

Mon PC No1 tourne sous Ubuntu 7.10, firefox et thunderbird.
Depuis 24 hrs déjà, je ne peux plus envoyer, de mail depuis mon compte yahoo avec ce pc.
J'obtiens systématiquement le message « échec de connexion au serveur smtp ».
En revanche je reçois bien les emails qu'on m'envoie.
C'est la 1ère fois que j'ai ce genre de problème depuis septembre 2007 date de l'installation de cette config.

La connexion internet (via modem Ethernet Speedtouch 510 V4 Thomson/Alcatel) fonctionne.
D'ailleurs le 2ème user sur ce pc (qui a un compte mail wanadoo) peut envoyer et recevoir des emails sans problème.
Il n'y a donc pas de doute à priori sur la ligne.

Sur le PC No 1 j'ai vérifié :
le serveur entrant
pop.mail.yahoo.fr
port 995
connexion SSL

le serveur sortant
smtp.mail.yahoo.fr
port 465
connexion SSL

Ensuite je suis allé sur le site de Yahoo pour voir si Yahoo était en panne ou quelque chose comme ça.
Ce n'est pas le cas et une fois sur le site de yahoo-mail j'ai pu envoyer des mail sans aucun problème.

J'ai donc mis mon PC No 1 en cause et pour lever le doute j'ai connecté un autre pc (PC No 2) sur la ligne (pc configuré de la même façon : ubuntu 7.10 / firefox / thunderbird).
J'ai re-vérifié les paramétrages et envoyé un email.
Là encore pas de bol, j'ai eu le même résultat : je peux recevoir mais je ne peux pas émettre d'e-mail.

Bien que cet essai infructueux à partir du pc No. 2 me semble bien indiquer que les 2 pc en eux mêmes ne sont pas en cause, je me suis livré à une ultime manip.

J'ai repris le PC No1 et l'ai démarré à partir du live CD ubuntu 7.04 (je n'ai pas de live cd 7.10).
J'ai activé Firefox, j'ai installé et paramétré Thunderbird et j'ai envoyé un email depuis le compte yahoo. Tout cela en « live »donc.
Pas de bol, ça a encore planté et j'ai eu le même message d'échec de connexion.

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème.

- Les 2 pc plantent dans des conditions identiques.
- Wandoo marche mais pas Yahoo.
- Le PC no1 plante même en live cd, il y a donc de fortes chances que rien de ce qui est « en dur » sur le pc No 1 ne soit la cause du dysfonctionnement.

Si quelqu'un comprend quelque chose à ce mystère, ses explications seront les bienvenues.

a+
calba

Messagede Tesgaz » 18 Avr 2008, 05:28

salut,

le smtp, c'est toujours celui de ton fournisseur d'accés

donc, change le smtp.mail.yahoo.com
par celui de ton fai : smtp.orange.fr (si ton fai, c'est orange par exemple)
Tesgaz

Messagede calba » 18 Avr 2008, 08:43

bonjour tesgaz

Merci de t'intéresser à mon mystère.
Dis moi, tu es très matinal ou bien c'est l'heure du forum qui est fausse (ou les 2 !) ??
Je vais mettre en œuvre ta suggestion.

Néanmoins

- j'ai toujours utilisé le paramétrage indiqué dans mon post, que ce soit sous windows autrefois ou aujourd'hui sous linux et sans jamais aucun problème,
- si comme, tu le proposes je change pour smtp.orange.fr je suppose qu'il faut mettre le port 25 (alors que pour yahoo je mets le port 465 en SSL) ?

a+
calba

Messagede jessminder » 18 Avr 2008, 09:29

Salut

la réponse est : oui pour Orange le smtp utilise le port 25.

Le problème vient de Yahoo, ou d'Orange, pas de l'OS; Yahoo vient en plus de changer de smtp.

Il est possible qu'Orange, comme Free, interdise le protocole smtp aux autres smtp que le sien. Ceci afin de filtrer les PC zombies émetteurs de spam parmi leurs abonnés.

Les protocoles pop, imap, http, smtp, tcp/ip fonctionnent de la même façon quelque soit l'OS.
jessminder

Messagede calba » 18 Avr 2008, 09:47

re bonjour à tous les 2

GAG.

Juste avant de suivre l'idée de tesgaz je me refais un dernier petit essai (pour la route) certain que ça va encore planter.
Bah non, après une nuit de sommeil ça marche. Vraiment n'importe quoi.

Après j'ai quand même fait ce que recommande tesgaz et ça marche aussi, sauf que j'ai du entrer un mot de passe (que je n'avais plus à l'esprit et qui n'était pas celui de yahoo par défaut mais celui de wanadoo. Heureusement j'ai de la mémoire une méthode perso pour générer des MdeP facile à retenir.

Bref ça marche en smtp.orange.fr sur le port 25 mais à condition de décocher "SSL" qui, je croyais, offrait une sécurité accrue.
Qu'en est il exactement ?

Quel paramétrage complet du smtp préconisez vous ?

a+
calba

Messagede Vazkor » 18 Avr 2008, 10:14

Quel paramétrage complet du smtp préconisez vous ?

Le plus sûr !

Sérieusement, sous Thunderbird, tu as quatre boutons radio :
"Jamais" - "TLS, si possible" - "TLS" et "SSL"

Tu fais des tests en cochant de droite à gauche et tu verras si une connexion sécurisée est autorisée.

Pour mon FAI, j'avais coché "TLS, si possible" mais comme "TLS" ne fonctionne pas, j'ai sélectionné 'Jamais" pour les serveurs entrant et sortant.

@+
Vazkor

Messagede jessminder » 18 Avr 2008, 10:25

re

pour orange, la connexion sécurisée doit être possible, mais pas par le port 25, Orange utilise probablement un autre port. Il faut aller voir sur leur page Internet dédiée.
jessminder

Messagede calba » 21 Avr 2008, 18:05

Bonjour à tous

j'ai résolu mon problème : j'arrive à envoyer mes mail.

Je ne suis pas ravi néanmoins car malgré vos avis et conseils je n'ai pas pu identifier la cause de mon problème.
Autrement dit j'ai soigné les symptômes mais pas la cause du mal (ou alors sans m'en rendre compte).

Quelques remarques.

- "le smtp, c'est toujours celui de ton fournisseur d'accés", me dit tesgaz.
Pourquoi "toujours" ? J'ai toujours utilisé le smtp.mail.yahoo.fr (pas .com), jamais le smtp.orange et mes mails sont toujours entrés et sortis sans problème et ce depuis des années.

- 5 minutes avant de changer de smtp j'avais réessayé sans rien changé (donc avec smtp.mail.yahoo.fr) et ça avait marché.
Après ça j'ai suivi le conseil de tesgaz et mis le smtp d'orange (qui est mon FAI). Ca a marché aussi, donc le mystère s'épaissit.
Évidement il fallait décocher le bouton radio "ssl" et mettre "port 25" et cocher "TLS si possible" car l'option SSL semble ne pas marcher avec orange.

- pour finir, au hasard d'un surf je suis tombé sur un conseil prodigué sur CCM à l'attention d'un internaute frappé du même mal que moi.
J'ai donc essayé la solution proposée :
smtp.mail.yahoo.com (.com au lieu de .fr)
port 465 et SSL coché, et ça a marché parfaitement.

Tout ça n'est décidément pas clair.
Donc problème résolu certes, mais je n'ai rien compris et rien appris sauf qu'il faut bidouiller ce qui est loin d'être satisfaisant.

a+
calba

Messagede jessminder » 21 Avr 2008, 18:18

re

Ben si on l'a l'explication: yahoo a changé récemment son intitulé de smtp.

D'autre part, il y a pas mal d'intermédiaires en cause probablement, au hasard Orange qui pouvait très bien avoir décidé de n'autoriser que SON smtp et pas celui des autres, Yahoo qui pouvait faire de même mais en n'autorisant son serveur smtp qu'à ses utilisateurs ( ce qui veut dire : l'adresse mail de l'expéditeur doit être une adresse mail Yahoo valide )...etc.

EDIT : ah oui ! Les IP dynamiques, c'est un piège...

Donc il n'y a pas vraiment de mystère...
jessminder

Retourner vers Thunderbird (Open Source)