[OK] J'ai perdu 1 année de courriers conservés

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] J'ai perdu 1 année de courriers conservés

Messagede buli » 28 Mar 2008, 17:56

Bonjour à tous,

J'ai du réinstaller XP. Juste avant d'effectuer cette opération j'ai copié mon profil Thunderbird en faisant un copier/coller sur un second disque. Puis j'ai utiliser MozBackup pour faire une sauvegarde de mon profil Firefox et Thunderbird.
Après l'installation, je cherche donc à restaurer le profils et les emails Thunderbird.

Tout s'est bien passé sauf que je n'ai pas l'intégralité de mes mails. Si j'en crois la restauration, le dernier mail reçu date de Juin 2007.
Bref j'ai perdu 1 année de courriers.

Malgré tout, j'ai une solution car j'ai une copie du dossier "profils" sur mon autre disque dur. Mais comment acceder à ces mails conserver ? Existe t'il une application qui permette de lire ses fichiers sans passer par Thunderbird ?

Merci
Dernière édition par buli le 28 Mar 2008, 18:39, édité 1 fois.
XP pro Sp3, Firefox 3, Nod 32 v4, Outpost pro V6,5 , CCleaner, MBam, proxomitron, Hjackthis.
buli

Messagede Tesgaz » 28 Mar 2008, 18:15

salut,

en principe, tu n'as pas besoin de logiciel tiers pour récupérer tes mails

tu vas dans ton ex-profil, > mail/pop.ton-fai.fr/

et tu copies/colles : inbox et inbox.msf dans ton nouveau dossier profil/mail/pop.ton-fai.fr/
Tesgaz

Messagede buli » 28 Mar 2008, 18:38

Re,

Merci Tesgaz, j'ai effectué la manip, ça fonctionne bien. Malheureusement mon pb reste entier, je dois me rendre à l'évidence que je n'ai plus certains courriers sur mon DD. On s'en passera.

Merci encore.
XP pro Sp3, Firefox 3, Nod 32 v4, Outpost pro V6,5 , CCleaner, MBam, proxomitron, Hjackthis.
buli

Messagede jpj » 28 Mar 2008, 23:39

Bonsoir,

Au cas où mais sans aucune garantie. Renomme le fichier inbox.msf en inbox.msf.bak. Ce n'est qu'un index, il sera reconstitué au prochain lancement de Thunderbird.

Tu peux aussi ouvrir le fichier inbox avec un éditeur de texte pour voir si tes messages sont dedans.

MozBackup est à fuir car pas assez fiable.

Tu peux également tenter une autre manipulation comme tu as une copie de ton profil.
  • Tu recopies ce profil dans C:\Documents and Settings\Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles
  • Tu lances ensuite le gestionnaire de profil de Thunderbird (Démarrer > Exécuter > thunderbird.exe -p (ne pas oublier l'espace avant -p)
  • Créer un profil > Suivant > Choisir un dossier et tu vas chercher le dossier que tu as recopié.
A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede buli » 30 Mar 2008, 17:07

Bonjour,

Merci jpj, j'ai retrouvé l'ensemble de mes courriers en effectuant la deuxième manipulation.
Ma restauration créée par Mozbackup était donc fausse. Il ne fait donc plus partie de ma logithèque.

Merci mille fois.
a+
buli

Messagede Vazkor » 30 Mar 2008, 20:36

Salut,

Au cas où tu ne le connaîtrais pas, le site de référence francophone pour tous les problèmes liés à Mozilla, c'est Geckozone.

Il y a là un excellent dossier contenant entre autres les diverses manières de créer des sauvegardes
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48114

Je m'en suis inspiré pour créer un fichier de commandes SavMozDoc.cmd, qui fait une sauvegarde incrémentielle de mes profils Firefox et Thunderbird, mais aussi des dossiers Mes documents, Bureau et quelques autres.

Ce n'est qu'une suite de commandes Xcopy source destination /D/E/I/R/Y.

Avec ce fichier je fais la première fois une sauvegarde complète de 1 Go en moins de 3 minutes et par la suite, je fais les mises à jour en quelques secondes, tout dépend de ce qui a été modifié.
Je fais bien sûr mes sauvegardes sur un autre disque physique que le disque source et de temps en temps vers un disque dur externe branché en USB.

@+
Dernière édition par Vazkor le 31 Mar 2008, 21:14, édité 1 fois.
Vazkor

Messagede buli » 31 Mar 2008, 07:40

Salut Vazkor,

Je connaissais le site mais pas le lien communiqué. C'est super riche, plein de boulot en perspective ; je vais apprendre plein de choses, c'est super.

Merci,
buli
buli

Retourner vers Thunderbird (Open Source)