Où sont passés mes messages?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Où sont passés mes messages?

Messagede phrq » 31 Oct 2007, 19:09

Bonjour

Suite à un plantage de ma machine (Un de plus!) suivi d'un redémarrage, je me décide à envoyer un mail.
J'ouvre thunderbird, et là, surprise: plus rien!
Page blanche, et assistant de création d'un premier compte.

Mes mails et profils semblent pourtant être toujours là, dans le dossier C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\a77rm1qf.default

Comment puis-je faire pour rétablir la situation?

Merci d'avance pour vos avis.

Philippe
phrq

Messagede jpj » 31 Oct 2007, 20:59

Bonsoir,

Commence par faire une copie de sauvegarde de ton profil sur une clé ou un CD. Dans le bon profil, le fichier Inbox, et d'autres si tu as organisé des dossiers, doit faire une taille respectable.

Lance Thunderbird avec le gestionnaire de profil. Menu Démarrer de Windows > Exécuter, tape ou copie-colle:
Code: Tout sélectionner
thunderbird.exe -profilemanager
et lance ton profil habituel. Si plusieurs apparaissent dans le gestionnaire de profil, ouvre-les jusqu'à trouver le bon.

Si cela ne fonctionne pas, supprime (ou déplace pour plus de sécurité) les fichiers *.msf qui se trouvent dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Nom_du_Profil\Mail\Local Folders.

A+
Dernière édition par jpj le 31 Oct 2007, 23:18, édité 1 fois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede phrq » 31 Oct 2007, 22:48

Merci de taréponse

J'ai essayé les deux solutions. Malheureusement aucune n'a pris.

Je ne vois vraiment plus comment faire

:frown:
phrq

Messagede jpj » 31 Oct 2007, 23:17

Bon, on va tenter autre chose.

Il faudrait déjà vérifier que ton fichier Inbox (sans extension) contient bien tes messages. Il se trouve dans ton profil C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.Nom_du_Profil\Mail\Local Folders\. Ce n'est qu'un fichier texte que tu peux ouvrir avec le bloc-notes de Windows. Si tu as créé des dossiers de courriels, vérifie aussi que ces fichiers sont corrects (comme Inbox, les fichiers de courriel n'ont pas d'extension; ils portent le nom que tu leur as donné dans Thunderbird, par exemple Famille, Travail, Achat, etc.). Normalement le ou les fichiers de courriel devraient occuper plusieurs Mo, voire plusieurs centaines de Mo.

Si ces fichiers sont corrects, relance le gestionnaire de profil, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis "Créer un profil..." > Suivant > dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, donne un nom et clic sur le bouton [Choisir un dossier]. Dans la fenêtre de l'explorateur qui s'ouvre, va chercher le dossier qui contient ton profil habituel.

On croise les doigts.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede phrq » 01 Nov 2007, 00:57

Ca n'a pas pris non plus.

Les fichiers et dossiers sont bien tels que tu les décris, et tout semble, à priori, en bon état.
phrq

Messagede phrq » 01 Nov 2007, 02:16

Problème résolu en employant les grands moyens: j'ai restauré la partition au moyen d'une sauvegarde que j'avais eu la bonne idée d'effectuer récemment. Ouf! Je me suis fait peur

Merci de ton aide, JPJ. Elle m'a permis de voir d'un peu plus près la façon dont les mails et règles étaient stockés, et la gestion des profils

:cool:

Philippe
phrq

Messagede phrq » 01 Nov 2007, 02:18

Ah! J'oubliais: j'adore ta signature...

:wink:
phrq

Retourner vers Thunderbird (Open Source)