[Ok] Comment sauvegarder et lire des mails sauvegardés?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[Ok] Comment sauvegarder et lire des mails sauvegardés?

Messagede Adar » 29 Juil 2006, 23:43

Bonsoir,

Suite à de multiples problèmes avec windows il est temps de réinstaller. Comme je veux le réinstaller proprement je désire formater mon disque dure mais sans perdre mes mails. J'aimerai donc savoir où je pourrai trouver mes mails, comment les sauvegarder et comment les lire une fois que j'aurai tout réinstaller?

Merci.
Dernière édition par Adar le 04 Aoû 2006, 11:42, édité 1 fois.
Adar

Messagede jpj » 30 Juil 2006, 03:05

Bonsoir,

Si tu as réalisé une installation par défaut, tes courriels sont dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\nnnnnnnn.default\Mail (le nom du répertoire nnnnnnnn.default, créé à l'installation de Thunderbird, est constitué de 8 lettres et chiffres aléatoires suivi de ".default"). Il faut afficher les dossiers et fichiers cachés pour y avoir accès. Ton profil contient en fait tous tes réglages, comptes, courriels, etc.

Dans un premier temps, le plus simple et le plus sûr est de copier l'ensemble du profil sur un support externe fiable. Si tu graves un cd et que ton logiciel a une fonction de vérification de la gravure, il faut l'utiliser. Sauvegarde tout le répertoire C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\ (l'intégralité de ton profil donc). C'est de toute façon une sauvegarde à faire très régulièrement pour sauvegarder ses données (les courriels sont des données importantes!).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque tu auras réinstallé Thunderbird, une technique un peu "bourrin" mais qui fonctionne très bien consiste à écraser le contenu du nouveau répertoire Thunderbird avec la copie de l'ancien.

Avant de lancer Thunderbird pour la première fois il faut éditer (le bloc-notes et sa fonction Remplacer est ton ami :wink: ):
  • le fichier profiles.ini qui se trouve dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\ et modifier dedans la ligne Path=Profiles/nnnnnnnn.default afin que nnnnnnnn.default corresponde au nouveau nom du profil;
  • le fichier extensions.ini qui se trouve dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\nnnnnnnn.default\ et remplacer les anciennes valeurs nnnnnnnn.default par le nouveau nom du profil (valable uniquement si tu as des extensions);
  • le fichier prefs.js qui se trouve dans C:\Documents and Settings\<Nom_Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\nnnnnnnn.default\ et remplacer les anciennes valeurs nnnnnnnn.default par le nouveau nom du profil (il y en a un paquet).
  • Vérifie éventuellement, avec la recherche Windows, que tu n'a pas d'autres fichiers contenant le nom de l'ancien profil ("Contenant le texte:" dans la fenêtre de recherche).
  • Éventuellement, avant de lancer Tb pour la première fois, fais une recherche avec Windows dans le répertoire Mail et supprime tous les fichiers *.msf. Ce sont des index qui seront recréés au lancement de Tb.
Avec cette méthode, tu risques d'avoir des erreurs si le nouveau nom de ta session Windows est différent de l'ancien. Il suffit de remplacer dans extensions.ini et dans prefs.js l'ancien nom de session Windows par le nouveau (même technique que ci-dessus). Ce sera à faire aussi dans le fichier install_wizard1.log qui se trouve dans le répertoire d'installation de Thunderbird (dans C:/Program Files si c'est là que tu l'as installé). En plus, dans ce cas, je crois qu'il y a une clé du registre à éditer mais je n'en suis plus très sûr (si c'est le cas, il y aura une fenêtre signalant une erreur au lancement de Tb).

J'ai fait ça sur deux ordinateurs et ça prend environ 10 mn par poste. Si tu as plusieurs comptes, il faut faire la manipulation pour chaque compte. L'avantage est qu'on retrouve son Tb comme on l'a laissé, donc s'il est en pleine forme, aucun problème.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Adar » 31 Juil 2006, 00:06

Bonsoir,

Merci beaucoup jpj pour tes conseils. Je n'espérais pas pouvoir sauvegarder mon profil. Je suis ravi!

Par contre j'aimerais être certain de ne pas commettre d'erreur.
Je sauvegarde mon profil (cd ou second disque dur) puis quand je réinstalle thunderbird j'écrase le profil par défaut par celui que j'ai sauvegardé. Ce sont les opérations suivantes qui m'inquietent un peu.
Une fois que j'ai écrasé le profil par défaut par mon profil sauvegardé, je modifie les fichiers indiqués de la maniere dont tu l'as décrit. Mais qu'entends-tu par nouvau nom du profil?
Et enfin où puis-je vérifier le nom de la session windows?

Merci une nouvelle fois pour ton aide.
Adar

Messagede jpj » 31 Juil 2006, 14:09

Bonjour,

Édité: voir message suivant.

Pour le nom de session Windows où est installé Thunderbird, c'est celui où se trouve le profil dudit:
C:\Documents and Settings\Ici_la_session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles

À l'installation, les logiciels Mozilla créent un profil comme:
C:\Documents and Settings\<Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\cnp3y128.default
C:\Documents and Settings\<Session_Windows>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\i93a16e6.default

De même, à chaque création d'un nouveau profil, on a un nom du type cnp3y128.Test, cnp3y128.Henri, etc. Les huit premiers caractères alphanumériques qui précèdent le ".default" ou ".nom_profil" son généré aléatoirement à la création. Donc à chaque création de profil, ou à chaque installation, ce nom est différent (toutes les combinaisons possible de a à z et 0 à 9 soit plus de 30 millions de possibilités).

Donc quand tu vas réinstaller Thunderbird, tu vas te retrouver avec un xxxxxxxx.default qui sera différent de ta précédente installation, d'où la nécessité d'éditer les fichiers du profil qui contiennent l'ancien nom.

De toute façon, comme se sera à faire juste après l'installation de Tb, avant de le lancer une première fois, tu ne risques rien, tu ne perdras aucune donnée. Conserve bien la sauvegarde de ton ancien profil (pas de déplacement mais une copie vers la nouvelle installation).

Il existe d'autre méthodes que je n'ai pas essayées mais je ne suis pas sûr qu'elles soient plus simples.

A+

PS. Je n'ai jamais eu trop confiance dans les seconds disques durs pour des sauvegarde de données importantes. Si tu fait une copie sur disque dur, utilise au moins la commande xcopy /v mais personnellement, je préfère un cd-rw avec un logiciel vérifiant la gravure.

PPS. Depuis toujours, j'ai pris l'habitude d'enregistrer mes courriels importants dans des fichiers séparés (Ctrl+S ou "Enregistrer sous" - format eml) pour pouvoir les classer dans mes dossiers de données. Ils sont ainsi sauvegardés comme n'importe quel autre fichier de données texte , dessin, photo,etc.
Dernière édition par jpj le 31 Juil 2006, 18:21, édité 1 fois.
Mes configs
jpj

Messagede jpj » 31 Juil 2006, 18:20

Re,

Autre solution beaucoup plus simple.

Tu copies dans le nouveau C:\Documents and Settings\<Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\ ton ancien profil xxxxxxx.default.

Tu démarres Thunderbird avec le "Profile Manager" (dans le menu Démarrer > Thunderbird > Profile Manager ou en tapant thunderbird.exe -p dans Démarrer > Exécuter; ne pas oublier l'espace entre exe et -p).

Dans la fenêtre du "Profil Manager" -> Créer un Profil -> Suivant -> donner un nom et Choisir un dossier. Là, tu vas rechercher ton ancien profil que tu as copié dans C:\Documents and Settings\<Session_Windows>\Application Data\Thunderbird\Profiles\. Ensuite, avec le Profile Manager, tu pourras supprimer le profil vierge créé à l'installation de Thunderbierd.

Excuse-moi, je n'y avais pas pensé.

A+
Mes configs
jpj

Messagede Adar » 02 Aoû 2006, 14:36

Bonjour,

Merci jpj pour tous ces conseils. Je te dirai si j'ai réussi.

@+
Adar

Messagede Adar » 04 Aoû 2006, 11:41

Bravo et merci, grace à toi j'ai pu récupérer mes comptes comme si je n'avais jamais formaté et réinstallé windows!
Adar

Messagede jpj » 04 Aoû 2006, 13:46

Bonjour,

Content pour toi que tout ait fonctionné. Est-ce la méthode simple avec "Profil Manager" que tu as utilisée?

A+
Mes configs
jpj

Messagede Adar » 05 Aoû 2006, 14:38

Bonjour,

Oui j'ai utilisé la méthode profil manager. Aprés avoir mis mon profil sur l'ordinateur, ca m'a pris 2 minutes pour résintaller mon profil. Je signale au passage que j'ai du inscire un compte dans thunderbird pour acéder au profil manager à partir d'exécuter.

Merci encore une fois, cette méthode est rapide, simple, facile à exécuter. C'est parfait!
Adar

Retourner vers Thunderbird (Open Source)