Tuto Thunderbird

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 08:14

salut ^^

non ce n'est pas du tout ça, je n'ai pas été clair...
juste avant de changer de disque dur système, j'utilisais outlook express, et dans mes boites j'avais des mails que je conservais (classés dans des dossier etc...), je voulais donc les sauvegarder pour pouvoir les réintégré dans mon futur nouveau client de messagerie qui est donc aujourd'hui thunderbird.
ces mails en question je les ai tous selectionnés et fait glissé dans un dossier.
je voudrais maintenant les reintégré à thunderbird.... mais le glissé-déplacé ne fonctionne pas dans ce cas...

est-ce plus clair ?

merci ^^
Vortex

Messagede jpj » 11 Sep 2006, 08:49

Bonjour,

Les courriels sont-ils conservés au format Outlook (fichiers *.dbx) ou chaque courriel est-il enregistré séparément au format eml?

Dans le premier cas (*.dbx), il faut trouver le moyen de les réintégrer dans le nouvel Outlock (j'ai oublié comment on fait), pour pouvoir ensuite les importer dans Thunderbird (Fichiers > Importer).

Dans le second cas (*.eml), je crois, sans en être absomument sûr, qu'il est impossible de les importer facilement dans la base de Thunderbird.

A+

PS. Personnellement, j'ai toujours exporté au format eml les courriels important à conserver. Ça permet d'obtenir des fichier inépendants que l'on classe dans des dossiers de manière plus logique qu'en les laissant dans la base du courrielleur. Les sauvegardes sont aussi plus logiques et plus facile à faire. Depuis la version 1.5, Thunderbird sait ouvrir les fichier eml (avec un petit bug sans gravité si Tb n'est pas déjà ouvert).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 09:36

salut ^^

décidemment ! merci pour tes réponses
:wink:

je viens de vérifier l'extention des fichier que j'ai sauvé d'outlook, c'est bien du .eml

si je comprend bien ce que tu me dit, pour les réintégrer dans tb, je réinstalle outlook, je les "remet" dans celui-ci et ensuite via tb j'importe tout ça ?

je vais tester cette sollution car elle me parait logique...
si ça marche je vais avoir une question par la suite concernant mes compte utilisateurs windows... suite au prochain épisode :D

merci encore
Vortex

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 10:08

re !!!

j'ai réinstaller outlook, j'ai fait un "glissé-déplacé" des mails que j'avais sauvegardé (dans outlook ça marche ^^)
ensuite j'ai ouvert tb et j'ai fait importé... au miracle ça marche... MAIS ... Mouaaarrrrffffffff

tb ne m'a importé que les mails d'une seule des trois boites que j'ai... celle de l'identité principale...
il me reste une sollution c'est de "glisser-déplacer" les mails sauvés des deux autre boites dans la principale et tout importer en block...
voilà le tri Mouaaarrrrffffffff, rien que l'identité principale : 642 mails...

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse je commence à y voir clair ^^

++
Vortex

Messagede piercoco » 11 Sep 2006, 10:12

Bonjour,

Vortex a écrit:
je viens de vérifier l'extention des fichier que j'ai sauvé d'outlook, c'est bien du .eml

si je comprend bien ce que tu me dit, pour les réintégrer dans tb, je réinstalle outlook, je les "remet" dans celui-ci et ensuite via tb j'importe tout ça ?

Non, ce n'est pas ce que dit jpj, en "*.eml" les fichiers sont importables dans TB en l'ayant ouvert au préalable pour éviter un bug ... si j'ai bien compris.

@+
piercoco

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 10:25

ok et merci ^^

en tout cas suis content car ça y'est j'ai retrouvé tout les mails de outlook dans tb ^^ ça me suffit :wink: et ceci via

j'ai réinstaller outlook, j'ai fait un "glissé-déplacé" des mails que j'avais sauvegardé (dans outlook ça marche ^^)
ensuite j'ai ouvert tb et j'ai fait importé... au miracle ça marche...

suite du travail tb :wink: ... j'ai lu qu'il ne fallait pas travailler avec un compte administrateur mais un compte utilisateur pour accroitre la sécurité de la statioon de travail... soit...

je voudrais récupérer tous ces mails maintenant sur mon compte user... un import de tb à tb en changeant de compte est-il possible ou alros je refait la même manip qu'a l'instant ?
Vortex

Messagede jpj » 11 Sep 2006, 10:42

Re,

Non, je ne crois pas qu'on puisse importer dans Thunderbird des fichiers eml pour les inclure dans sa propre base. Losqu'il est le courrielleur par défaut, il sait ouvrir ces fichier avec un double-clic, ce que ne savait pas faire les versions 1.0.*. S'il n'est pas ouvert, il donne un message d'erreur du genre "format inconnu" et ouvre deux fenêtres, celle de Tb et le courriel (c'est ça le bug). S'il est déjà ouvert, il ouvre une nouvelle fenêtre avec le courriel au format eml.

Pour importer la base d'Outlook dans Tb, c'est Outils (et non Fichiers comme je l'ai écrit la première fois) > Importer > Courier > Outlook (ou Outlook Express).

A+

Édité. Ça va trop vite et je n'avais pas vu la page 2 :Mouaaarrrrffffffff:
Vortex a écrit:je voudrais récupérer tous ces mails maintenant sur mon compte user... un import de tb à tb en changeant de compte est-il possible ou alros je refait la même manip qu'a l'instant ?

Euh?? Déja, essaie de lancer Tb avec cette session à droits réduits, voir comment il se comporte. Si ça fonctionne, c'est le mieux car sinon, tu va te retrouver avec deux comptes impossible à synchroniser.

A+
Mes configs
jpj

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 10:55

bon tb en compte limité fonctionne, j'ai réussi à le configurer... mais pour ce qui est d'oulook... je suis embetté il ne veux se lancer du coups toute la manip pour récupérer les mail effectuée précedemment est impossible à faire...
faut que je trouve une autre sollution, sinon je suis obligé d'aller consulter mes mails sur le compte administrateur... pas top ça

je tente autre chose, et, en attendant, je suis ouvert à toutes vos réponses et propositions ^^

à suivre...
Vortex

Messagede jpj » 11 Sep 2006, 11:12

Re,

Pour Outlook et le nouveau compte, je ne sais pas trop mais si Tb fonctionne bien et que tu as récupérer tous tes mails, le plus simple est de laisser tomber Outlook, non?

Sinon, passe en administrateur le temps de récupérer les mails enregistrés dans Outlook et qui ne sont plus sur le serveur. Tb avec une session Win à droits limités, si de plus tu n'as pas activé javascript dans Tb, me semble déjà bien sécurisé. Donc, Outlook n'a plus d'intérêt (si on parle bien d'Outlook Express et non d'Outloock utilisé avec les outils de travail collaboratif).

Pense à faire des sauvegarde régulières du répertoire C:\Documents and Settings\<Utilisateur>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\ qui contient tous tes courriels. On peux toujours les récupérer ensuite.

A+
Mes configs
jpj

Messagede Vortex » 11 Sep 2006, 11:46

re ^^

bon si j'ai compris ce que tu m'a dit, c'est bien ce que j'ai fait :
j'ai modifié le type de compte : de limité à admin
j'ai fait la minip ennoncée plus haut et j'ai remis le compte en limité

là ça va

le petit soucis persistant se pose sur les mails reçu sur tb sur mon compte admin pendant les manip, comment puis-je les récupérer sur mon compte user, car sur ce dernier, même en mode admin, ces mails sont déja dans la boite....
tu vois ce que je veux dire ?

sinon merci encore
Vortex

PrécédenteSuivante

Retourner vers Thunderbird (Open Source)