Paramétrages de Mozilla Thunderbird 1.5

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Rhino » 27 Jan 2006, 19:22

Salut,

Il existe un freeware interessant : Mozilla Backup, qui permet de sauvegarder vos profils, vos extensions et autre réglages, sans avoir à faire la chasse aux fichiers de profils disséminés un peu partout sur le DD.
Ce logiciel fonctionne pour la suite Mozilla, Firefox et Thunderbird.
Il est idéal en cas de réinstallation de votre système pour ne pas tout pommer et gagner du temps dans la paramétrage.

a+
Athlon XP2600+~ Gf6600GT~ RAM 1Gb~ ADSL Wanadoo 8 Méga
Linux distribution Ubuntu Edgy Eft et besoin de rien d'autre.
Windows XP sp2 occasionnellement pour les jeux.

Ne polluez plus, passez à Linux !
Rhino

Messagede jpj » 27 Jan 2006, 19:31

Bonsoir,

:!: Non, non et non! Surtout pas Mozilla Backup.
De très nombreux utilisateurs ont cru avoir sauvegardé leur profil avec ce logiciel et ont tout perdu lorsqu'ils ont voulu restauré. Ce logiciel est dangeureux car il donne une fausse sécurité. Pas fiable du tout.

Pour Firefox => Bookmark Backup qui sauvegarde bien plus que les marque-pages et on peut choisir le répertoire de sauvegarde.

Pour Thunderbird, la seule solution fiable est la copie du ou des profils sur un support fiable.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Rhino » 27 Jan 2006, 19:39

Re,

:shock:
Je l'ai moi même testé en live hier et il a trés bien fonctionné.
Peut-être parles tu d'une version ancienne de MBckup?

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que la copie à la main soit la seule methode 100% fiable, ... à condition d'être sur de ne rien oublier.
Je copie-colle donc de ce pas ton post ci-dessus dans mes archives.

Cordialement.
Dernière édition par Rhino le 27 Jan 2006, 19:42, édité 1 fois.
Athlon XP2600+~ Gf6600GT~ RAM 1Gb~ ADSL Wanadoo 8 Méga
Linux distribution Ubuntu Edgy Eft et besoin de rien d'autre.
Windows XP sp2 occasionnellement pour les jeux.

Ne polluez plus, passez à Linux !
Rhino

Messagede Gontrand » 27 Jan 2006, 19:40

Bonsoir,

C'est bon, c'est très clair. Merci à vous tous pour vos explications exemplaires.

A+
Gontrand

Messagede shl » 27 Jan 2006, 19:46

Re,

Je connais MozBackup mais je lui préfère la manip indiquée ci-dessus pour deux raisons :

* Mozbackup créé un fichier que lui seul peut lire, impossible de vérifier si la sauvegarde s'est bien passée.
Avec la manip, la sauvegarde est forcément réussie puisqu'on ne réinstalle pas les données, on ne fait qu'indiquer le chemin pour y accéder.

* Mozbackup est un outil de sauvegarde, donc en cas de réinitialisation imprévue du PC on ne retrouvera pas forcément les paramètres tels qu'on les avait laissés, mais ceux datés de la dernière sauvegarde (ce qui peut remonter à loin)
Avec la manip, les paramètres sont modifiés en temps réel et directement sur la partition de sauvegarde, donc forcément à jour.

J'ai pu constater l'efficacité de cette manip pas plus tard qu'il y a deux semaines : installation de FF + indication du profil = 15 secondes pour tout retrouver.
Le temps qu'on perd à l'installation de firefox (le temps de créer un nouveau profil = 15 secondes), on le gagne dix fois au moment de la réinstallation... et sans mauvaise surprise.

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Jim Rakoto » 27 Jan 2006, 20:08

Salut

Il existe encore une autre solution pour sauvegarder ses messages.

clic droit sur le message qu'on veut sauvegarder > enregistrer sous > choisir le dossier dans lequel on veut sauvegarder (on peut d'ailleurs créer un dossier : Mes courriels) y compris sur un dd externe
Choisir le format de la sauvegarde

.txt est universel,
.html aussi
le format .eml est le format propriétaire de Microsoft pour OE

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede jpj » 27 Jan 2006, 21:32

Bonsoir,

À propos de Mozilla Backup, j’ai vu passer sur le forum Thunderbird plusieurs dizaines de messages de détresse d’utilisateurs qui n’avaient pas pu réaliser la restauration de leur boîte.

Un logiciel de sauvegarde qui n’est pas d’une fiabilité absolue ne me paraît à recommander (il ne semble pas vérifier la qualité de sa sauvegarde). C’est ce qui me rend très prudent au sujet de Mozilla Backup. Bref, j’ai peut-être tort mais je ne peux lui faire confiance.

A+
Mes configs
jpj

Messagede Gontrand » 13 Fév 2006, 17:04

shl a écrit:Re,

Les produits Mozilla fonctionnent avec des profils, qui se trouvent par défaut dans
C:\Documents and settings\Ludo\Application data\[nom du logiciel]\profil.
Dans Thunderbird, le profil contient les réglages et les messages, par défaut C:\Documents and settings\Ludo\Application data\Thunderbird\Profiles\[nom aléatoire].[nom du profil]

Bonjour,

Les pièces jointes sont-elles aussi sauvegardées dans les profiles ?

Merci. A+
Gontrand

Messagede jpj » 13 Fév 2006, 18:27

Bonsoir,

Les courriels sont enregistrés dans des fichiers en mode texte, sans extension. Pour TB, ils se trouvent dans C:\Documents and Settings\Session_Windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\[nom aléatoire].[nom du profil]\Mail\Local Folders

Par défaut, c'est le fichier Inbox qui est utilisé (d'autres fichiers sont possibles si l'utilisateur a créé des dossiers). Les pièces jointes se trouvent dans ce fichier, sous forme texte, reconnues par Thunderbird par le type mime. Pour les extraire, il faut le faire à partir de TB.

On peut aussi le faire par un copier-coller du code mais il faut connaître exactement les premiers et derniers caratères du fichier et enregistrer le fichier créé avec la bonne extension. Donc, on peut mais ce n'est pas le plus simple.

A+
Mes configs
jpj

Précédente

Retourner vers Thunderbird (Open Source)