Paramétrages de Mozilla Thunderbird 1.5

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Paramétrages de Mozilla Thunderbird 1.5

Messagede Gontrand » 24 Jan 2006, 20:26

Bonsoir,

Comme l'interface Webmail de Wanadoo ne fonctionne pas ce soir, j'en ai profité pour installer Mozilla Thunderbird.

Je n'ai encore jamais utilisé un logiciel de messagerie, je passais toujours par Webmail de Wanadoo.

Donc je me demande où et comment paramétrer ce logiciel, si c'est possible évidemment, afin que les messages consultés via Mozilla Thunderbird ne se téléchargent pas sur mon disque dur, mais restent sur les serveurs de Wanadoo ?
Pareil pour les messages envoyés, j'aimerais qu'une copie de chaque message envoyé à partir de Mozilla Thunderbird soit installée sur les serveur de Wanadoo, est-ce possible ?
En fait, comme quand on utilise l'interface de messagerie Webmail de Wanadoo. Ou comme si l'on passait par Horde ou autre chose.

D'avance merci pour vos réponses.
Gontrand

Messagede jpj » 25 Jan 2006, 17:19

Bonjour,
Gontrand a écrit:afin que les messages consultés via Mozilla Thunderbird ne se téléchargent pas sur mon disque dur
Pas possible mais tu peux ne télécharger que les en-têtes:
Dans Paramètres des comptes > Paramètres serveur, tu peux cocher "Récupérer les en-têtes uniquement".

Gontrand a écrit:restent sur les serveurs de Wanadoo
Possible. Idem, cocher "Laisser les messages sur le serveur" et décocher les deux cases en dessous "Pendant..." et Jusqu'à....").

Gontrand a écrit:j'aimerais qu'une copie de chaque message envoyé à partir de Mozilla Thunderbird soit installée sur les serveur de Wanadoo,
À ma connaissance, c'est impossible sauf en envoyant une copie cachée sur son propre compte.

Mais pour ce que tu veux faire, le mieux serait d'utiliser un notificateur de courrier comme PopTray ou Magic Mail Monitor (moins configurable pour les filtres). Voir ici

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede piercoco » 26 Jan 2006, 22:33

Bonsoir,

y a t-il un paramètre dans Thunderbird 1.5 pour limiter ou controler la dimension des fichiers joints ??

J'ai remarqué que des fichiers d' un certain volume (> 2000 Ko) ne passent pas, j'ai un message "Le message ne peut être envoyé, le serveur SMTP ... n'est peut-être pas disponible ... vérifiez vos paramètres ..." .

Je sais qu'il y a une limite, mais j'ai l'impression qu'elle s'est quelque peut réduite !!

Je recois des messages avec des fichiers joints qui passent bien en lecture, si je veux les faire suivre, rien ne passe?? :twisted:

Meci de vos avis.

@+
piercoco

Messagede Jim Rakoto » 27 Jan 2006, 09:03

Salut Piercoco

La réponse est peut-être à trouver dans Avast.

S'il est paramétré pour scanner les pièces qui sortent , il y a des chances que le problème vienne de là.

Donc tu pourrais désactiver cette fonctionnalité (onglet smtp) et voir le résultat.

Si le PC est sain pourquoi faut-il scanner les pièces qui sortent ? :D

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piercoco » 27 Jan 2006, 12:05

Salut Jim,

ca marche, enfin ca fonctionne ....C'est ben vrrrrai ça, pourquoi analyser la sortie si l'entrée était bonne :roll: :roll: :roll:

Merci.
piercoco

Messagede Gontrand » 27 Jan 2006, 13:56

Bonjour,

Maintenant, j'aimerais bien savoir comment créer un nouveau compte avec une autre adresse e-mail ?

Par exemple, pour FAI donné :
Votre compte de messagerie par défaut est prenom.nom@wanadou.fr

-> Là, il n'y a pas de difficulté, sous Thunderbird, il suffit de paramétrer ce compte en utilisant l'identifiant (code) de messagerie fourni par le FAI, genre "prenom.nom" ; et le mot de passe de cette messagerie.
-> En serveur : pop.wanadou.fr pour le courrier entrant ;
smtp.wanadou.fr pour le courrier sortant.

Mais, par la suite, vous avez créé deux autres comptes de messagerie chez le même FAI, par exemple :

pourquoi@wanadou.fr
comment@wanadou.fr

Et bien là, que faut-il utiliser comme identifiant (code) de messagerie et comme mot de passe ?
Et pour les serveurs ?

J'ai essayé de créer un nouveau compte, mais je ne peux pas relever mes courriers, j'ai l'erreur :
Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.wanadou.fr a répondu : [AUTH] Invalid login/password pair.

Je crains que mes questions soient un peu confuses, si c'est le cas, dites-le moi.

Merci.
Gontrand

Messagede piercoco » 27 Jan 2006, 16:24

Bonjour,

il y a une discussion à ce sujet ici, avec des explications assez claires.

@+
piercoco

Messagede shl » 27 Jan 2006, 17:06

Bonsoir,

Chaque boîte a ses propres identifiant et mot de passe, il faut chercher ces infos sur sa messagerie en ligne (wanadoo => mon compte)

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Gontrand » 27 Jan 2006, 17:22

Bonsoir,

Merci piercoco.

Oh non ! C'est dingue...

Après plusieurs relectures des différents sujets de discussions, et plusieurs tests (créations suppressions de compte), je me suis enfin rendu compte que je me trompais de mot de passe, n'importe quoi ! :shock: Quelle perte de temps...
Car avec le bon mot de passe, ça fonctionne très bien, ouff :wink:

Maintenant, une autre question :

Lorsque que l'on reléve les courriels (avec les paramètres Thunderbird par défaut), les courriels sont téléchargés sur nos disques dur, donc en local. J'aimerais par conséquent bien savoir dans quels dossiers, et si ces dossiers peuvent être sauvegardés pour les transférer sur un autre PC par exemple, ou bien pour en faire des copies sur CD-ROMs, etc. ?

D'avance merci.
Gontrand

Messagede shl » 27 Jan 2006, 19:15

Re,

Les produits Mozilla fonctionnent avec des profils, qui se trouvent par défaut dans
C:\Documents and settings\Ludo\Application data\[nom du logiciel]\profil.
Dans Thunderbird, le profil contient les réglages et les messages, par défaut C:\Documents and settings\Ludo\Application data\Thunderbird\Profiles\[nom aléatoire].[nom du profil]

L'astuce, c'est de placer le profil à un emplacement plus commode :
1- Lancer Thunderbird Profile Manager (par le menu démarrer)
2- Choisir "créer un profil" et indiquer l'emplacement où le profil doit être sauvegardé.
3- Lancer thunderbird en choisissant ce profil > Menu Outils > Paramètres des comptes > choisir un des comptes de messagerie > Paramètres serveur. Vérifier que le champ "Répertoire local" est bien le bon.
Faire cette vérification pour chaque compte ainsi que pour les "dossiers locaux".

Ex : Je créé un profil que je place dans D:\Thunderbird\Jean-Paul. Puis je vais dans "paramètres des comptes":
Je paramètre mon compte jean-paul@wanadoo.fr pour se trouver dans D:\Thunderbird\Jean-Paul\Compte wanadoo.
Je paramètre mon compte jean-paul@free.fr pour se trouver dans D:\Thunderbird\Jean-Paul\Compte free.
Je paramètre les "dossiers locaux" pour se trouver dans D:\Thunderbird\Jean-Paul\dossiers locaux.

Astuce 1 : Si "profile manager" n'existe pas, copiez le raccourci vers Thunderbird > propriétés > dans le champ "cible, ajoutez à la suite du raccourci -profilemanager (précédé d'un espace).
Ex : C:\Program files\Thunderbird\thunderbird.exe -ProfileManager
Cela fonctionne pour tous les produits Mozilla : thunderbird, Firefox, Sunbird...

Astuce 2 : on peut demander que tous les messages venant d'une adresse soient directement placés dans "dossiers locaux". C'est pratique si une personne qui a plusieurs adresses veut les rassembler dans un seul dossier, sans distinguer les boîtes sur lesquelles ils ont été envoyés.
Menu Outils > Paramètres des comptes > choisir le compte de messagerie > Paramètres serveur > bouton Avancé > onglet Pop" > cocher "Boîte globale".

Astuce 3 : L'idéal est de placer son profil sur une partition autre que la partition système. Non seulement les dossiers à sauvegarder sont plus faciles à trouver, mais en plus en cas de réinstallation du système vous retrouverez vos données et réglages tels que vous les avez laissées.
Lors de la réinstallation deThunderbird il suffira de créer un nouveau profil en indiquant l'emplacement de l'ancien profil (dans mon exemple : D:\Thunderbird\Jean-Paul). Et voila, vous retouvez avec émerveillement courrier, extensions, boutons de la barre d'outils exactement comme avant la réinstallation !
Cela fonctionne pour tous les produits Mozilla : Thunderbird, Firefox, Sunbird...

Dites-moi si quelque chose n'est pas clair. :wink:
a +
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Suivante

Retourner vers Thunderbird (Open Source)