Sécuriser Firefox

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Jim Rakoto » 17 Jan 2006, 17:41

Re

C'est cela même :D
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LaChouette » 17 Jan 2006, 18:21

Merci Jim pour la réponse très claire et sans ambiguïté. Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais j'étais en réunion.

La question subsidiaire : la barre est elle entravée dans son fonctionnement si on utilise Adblock Plus avec le filtre anti (pubs + stats). Normalement cela ne devrait pas avoir d'incidence locale (sur mon PC), tout au plus cela empêche Netcraft de générer une partie de ses stats (ou cela les ralentit plutôt) sur leur site.
Connection internet ouverte ? Tous aux abris !
LaChouette

Messagede Jim Rakoto » 17 Jan 2006, 18:58

Re

Je ne saurais pas dire. Je n'ai jamais installé Netcraft.

Je vais tester cela sur un PC Windows (je ne travaille qu'en Linux) et suivre avec Outpost ce qui se passe.

A+
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LaChouette » 17 Jan 2006, 19:20

Merci. Désolée de te donner tout ce boulot. Une idée : tu peux aussi demander au webmaster de Netcraft l'utilisation qu'il a fait des données personnelles collectées pendant ton surf. Comparer ton log de connection Outpost avec ce qu'ils te donneront pourrait être instructif...

J'ai déjà transmis ta réponse aux amis du forum PCA. Je pense qu'elle sera appréciée. Elle a en tout cas le mérite de trancher.
Dernière édition par LaChouette le 17 Jan 2006, 19:25, édité 2 fois.
LaChouette

Messagede Jim Rakoto » 17 Jan 2006, 19:22

Re

Alors je viens de tester.

Adblock PLus + liste de sites à bloquer
Spoofstick actif

Netcraft fournit quand même des informations autrement plus précises que Spoofstick.

Si je clique sur le forum d'Assiste

Spoofstick indique : vous êtes dans forum.free.fr

Netcraft lui donne le nom de l'hébergeur : Proxad/ Free SAS , la nationalité
Si on clique sur Site report ou la date de début de l'hébergement, on obtient un WHOIS assez complet.
Reste enfin le Risk Rating qui donne une échelle de dangerosité du site, en fonction d'une série de critères

La navigation se fait sans problème même avec le plugin Contenu actif activé et notamment référants bloqués (utilisés par la toolbar),
Je ne vois aucun cookie Netcraft ou installé en même temps que la barre dans Firefox.

Voilà un premier essai rapide

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LaChouette » 17 Jan 2006, 19:35

C'est vrai qu'utilisant les deux extensions (sauf Netcraft désactivée depuis avant-hier) j'ai moi aussi remarqué tous ces détails. J'avoue avoir apprécié de bénéficier d'une jauge verte ou à peine teintée de rouge (là je me disai attention). Ce n'est pas du "tout ou rien", c'est beaucoup plus précis. J'ai aussi essayé les liens proposés dans le menu de la barre Netcraft, qui ramènent sur des pages d'explications du site Netcraft et des services qu'il propose en ligne (whois par ex). Pour les cookies je les ai systématiquement refusés donc aucune installation non plus.

Spoofstick est par contre très visuel. Tu sais tout de suite (vert ou rouge) si tu es sur un site sûr/légitime), sans compter la barre d'adresse en double dans le cas d'un site spoofé. Mais c'est sûr que la barre Netcraft est beaucoup plus riche.

Le problème est la contrepartie de cette richesse (le profiling et les pubs). Pourraistu essayer d'installer cette barre sur IE pour voir si des pops-ups et pubs apparaissent ? Le hic est qu'avec FF ou Mozilla correctement paramétré avec les incontournables extensions Adblock Plus et Noscript, ils ne risquent pas d'être visibles. Alors même qu'il y a peut-être une commande pour les lancer...
LaChouette

Messagede Jim Rakoto » 17 Jan 2006, 19:58

Re

Pourrais-tu essayer d'installer cette barre sur IE

Tu me demandes l'impossible là :D .
Je sais que testeur est un métier à risque mais quand même. Parce que je vais devoir en plus désactiver les plugins de Outpost ??
Va falloir que je me fasse violence mais bon si c'est pour la science ouaarrff

A+

[Edité : pourrais-tu "m'ôter d'un doute "

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite

Désolée de te donner tout ce boulot.

C'est en fonction de l'heure de la journée ?? ]
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LaChouette » 17 Jan 2006, 20:53

Non, en général je suis assez réactive. Quand le sujet m'intéresse ! (C'est pour ça que j'avoue être désolée pour ne pas avoir été plus rapide)

C'est vrai qu'en repassant à IE fut-ce pour le temps de tester (et surtout pour la bonne cause) tu prends des risques. :D A ta place je relirais la manip' :oops: (oh que c'est gonflé) Là voilà une bonne raison de redire "Je suis désolée"
Dernière édition par LaChouette le 17 Jan 2006, 21:00, édité 1 fois.
LaChouette

Messagede Jim Rakoto » 17 Jan 2006, 20:58

Re

Ahum, euh non c'était plutôt ceci que je voulais signaler :D

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite

Désolée de te donner tout ce boulot.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede LaChouette » 17 Jan 2006, 21:06

C'est un tic :D (de politesse) c'est bien le moins avant de demander service
LaChouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Firefox (Open Source)