Je comprend pas où est la sécurité !

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Je comprend pas où est la sécurité !

Messagede Sévérian » 02 Sep 2005, 17:00

Bien le bonjour,

A près avoir lu le site d'Assiste.com (pas en entier je l'avoue), je me suis décidé à installer Firefox.
Jusque là, pas de problème.
Mais je viens d'avoir une petite surprise avec la page "vos traces" : il est récolté bien plus d'informations lorsque je me connecte avec FF que quand je le fait avec IE.

Que penser...

PS : N'allez surtout pas croire que je suis un défenseur de Bibill, j'utilise ses produits (pas le choix) et je passe mon temps à raler parce que ces ###**!!!## (autocensure) de machins fonctionnent quand ils en ont envie, et sans dire ce qu'ils font exactement (les logs de ZA sont parfaits instructifs)
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede Vazkor » 02 Sep 2005, 18:16

Bonjour,

Je suppose que tu parles de cookies stockés sur ta machine par Firefox.
Firefox ne permet pas de définir des sites de confiance et des sites sensibles comme le permet IE, mais il a une gestion très fine des cookies.

Là où il nettement plus sécurisé que IE, c'est parce qu'il n'accepte pas les ActiveX, une invention du Diable de Redmond.

Pour la gesion des cookies, il te faut aller dans Outils> Options> Vie privée, cliquer sur le "+" de Cookies et là tu peux cocher:
Autoriser les sites à créer des cookies
Pour le site Web d'origine seulement

Dansla liste déroulante Conserver les cookies :
Dans un premier temps, sélectionne Jusqu'à leur expiration (le temps de collecter les cookies des sites qui t'intéressent)
Ensuite tu sélectionneras : Jusqu'à la fermeture de Firefox.

Autrement dit, les nouveaux cookies créés ne seront valables que pour la session en cours.

Si tu veux garder certains cookies, comme ceux de ces forums, tu cliques sur Exceptions et tu ajoutes le site assiste.forum.free.fr et tu cliques sur Autoriser. Il aura le statut Autoriser.

De temps en temps tu peux nettoyer manuellement les cookies existants en cochant la case Ne plus permettre .... Les cookies supprimés seront mis automatiquement dans la liste Exclusions avec le statut Bloquer.

Si tu as beaucoup de cookies à éliminer, va dans ton profil de Firefox, quelque chose comme
C:\Documents and Settings\[ton_profil]\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\lq1***x4.default
Tu y trouveras le fichier cookies.txt que tu peux éditer manuellement, quand Firefox n'est pas ouvert.
Si tu as vraiment trop de cookies à supprimer (presque rien d'utile), efface carrément ce fichier et tu repartiras du bon pied.
Note que tu peux aussi les virer tous depuis le gestionnaire de cookies.

Une image valant mieux qu'un long discours:
Image

@+
Vazkor

Messagede Sévérian » 02 Sep 2005, 20:50

Re,

Très bien le truc des cookies (il faut vraiment que je me mettent sérieusement à étudier les fonctionnalités de FF), mais j'aurais tendance à dire "hors sujet, monsieur"... En effet le corps de ma question avait trait à ce qui apparait sur cette page :
http://assiste.com.free.fr/p/qui_etes_vous/qui.php

pour exemple, les copies suivantes :

avec IE

Nom de code de votre navigateur : Mozilla
Nom de l'application : Microsoft Internet Explorer
Numéro de version : 4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Langue de votre navigateur : undefined
Plate-forme sous laquelle vous travaillez : Win32
Votre système d'exploitation : undefined
Code Vendeur : undefined
Sous-code Vendeur : undefined
Code Produit : undefined
Sous-code Produit : undefined
securityPolicy : undefined

avec FF

# Nom de code de votre navigateur : Mozilla
# Nom de l'application : Netscape
# Numéro de version : 5.0 (Windows; fr-FR)
# Langue de votre navigateur : fr-FR
# Plate-forme sous laquelle vous travaillez : Win32
# Votre système d'exploitation : Windows NT 5.1
# Code Vendeur : Firefox
# Sous-code Vendeur : 1.0.6
# Code Produit : Gecko
# Sous-code Produit : 20050717
# securityPolicy :

Et ce n'est qu'un exemple...

bon, je veux bien reconnaitre que les info récoltées ne sont pas redoutables, mais c'est le principe qui me gène.

à bientôt
Mes configs
Sévérian

Messagede Vazkor » 02 Sep 2005, 21:33

Bonsoir,

Mais cela c'est ce que ton système d'exploitation et ton navigateur racontent.
Mais cela n'a guère de sens parce que l'on peut modifier certains paramètres soi-même.

En désactivant JavaScript et en paramétrant Proxomitron, voilà ce que j'ai obtenu:

# Variable remote_host

# Variable remote_ident

# Variable remote_user

#Variable http_user_agent
Mozilla/2.02Gold (Win95; I) via proxy gateway CERN-HTTPD/3.0 libwww/2.17

Mis à part l'adresse de mon FAI et l'IP de notre routeur, il n'y a donc rien de correct!

Allez, je remets mes réglages standards et cela donne:
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.10) Gecko/20050717 Firefox/1.0.6

@+
Vazkor

Messagede Silure » 03 Sep 2005, 00:15

Bonsoir,

Tu peux toujours télécharger les deux extensions qui te permettront (selon moi) une gestion plus fine et souple de tes cookies: "Cookie Culler" et "Cookie Button" sur le site de FF. Avec Adblock et Noscript, on peut admettre que ton navigateur est un peu sécurisé

FF nu, basique n'a que peu de fonctions, mais sache qu'il est conforme aux standards et normes du web (W3C), qu'il gère un peu mieux les certificats de sécurité; une fois "habillé" avec ses extensions, il me fait remiser IE au grenier (la poubelle n'est pas possible).

A plus tard
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede ricouz » 03 Sep 2005, 16:17

Bonjour

Si tu ne veux pas utliser FF il existe également des surcouches d'IE, on a les avantages mais pas les inconvénients.

C'est une interface qui utilise le moteur d'IE, mais qui comble la plupart des failles d'IE

Super glisser&déplacé
Protection de la vie privée
Tueur de publicités
Support de la barre Google
Barre d'outils externes
Personnalisation
Gestion de groupe d'onglets
Barre de recherche configurable pour lancer une recherche sur x moteurs de recherche en même temps.
Gestion des flux RSS intégrée

Sans parler des nombreux compléments qui existent comme pour FF.

De plus il y a également une gestion des activeX, ce qui permet de les accepter ou pas, lorsqu'on refuse les activeX il génère une liste et ne le redemande plus. Si on veut en accepter un à nouveau, il suffit de l'effacer de la liste.

J'arrête là, car la liste des fonctionnalités est longue

Le seul avantage de FF par rapport à Maxthon c'est que son moteur est un peu plus rapide. Mais tu peux également utiliser le moteur Gecko plutot que celui d'IE si ça te chante
Par contre le gros avantage c'est qu'il permet d'aller sur des sites ou FF ne peut pas aller à cause de l'utilisation des activeX.
Ce qui est souvent le cas des sites bancaires.

Fait un tour sur http://www.ldfa.net/~maxthon/fr/index.htm
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede Sévérian » 05 Sep 2005, 15:18

Bien le bonjour,

Que cela soit clair, pour moi IE c'est du passé (sauf pour certaines MAJ qui persistent à passer par lui...). En effet, en lui ajoutant les extensions nécéssaires je trouve que FF est nettement plus agréable, bien qu'un peu moins rapide (on ne peut pas tout avoir).

J'ai toutefois un petit problème : sur certains sites (tf1.fr pour ne pas le citer), impossible de voir les vidéo de JT, même après avoir téléchargé rel player et flash player...Je survivrai si je n'y arrive pas, mais...

Par ailleurs, l'info de ricouz concernant maxthon m'intéresse.
Y aurait-il des avis sur ce navigateur ? (il y en a peut être déjà. Si c'était le cas, que nos modérateurs préférés m'en excusent, je vais de suite faire une recherche).

@+
Mes configs
Sévérian

Messagede nickW » 05 Sep 2005, 16:22

nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Sévérian » 05 Sep 2005, 16:28

Re bonjour,

merci pour l'info, et vu l'avis, je vais rester avec FF (et donc PONCTUELLEMENT IE)

@ +
Mes configs
Sévérian

Messagede ricouz » 05 Sep 2005, 17:12

Bonsoir

Un oubli quand même dans l'analyse, c'est que maxthon est capable d'utiliser le moteur gecko ..........même si ça n'est pas la priorité des développeurs de maxthon.

Donc pour moi ça n'est pas un simple habillage d'IE, mais je ne suis pas actionnaire de Maxthon :Mouaaarrrrffffffff: .
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Suivante

Retourner vers Firefox