Ghostery

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Ghostery

Messagede GILOU » 24 09 2009

J'ai vu apparaitre récemment un plug-in de fire fox nommé "ghostery" qui est censé débusquer les "trackers" qui nous poursuivent.
Je l'ai installé depuis 15 jours maintenant et je n'ai pour l'instant rien constaté d'anormal.

Le principal "tracker" rencontré par Ghostery est - sans surprise - "Google analytics"....

"Ghostery" prétend "bloquer" les trackers que vous sélectionnez, et là ma curiosité est piquée et je viens tout naturellement me renseigner aux meilleures sources.

1) Comment cela fonctionne-t-il (repérer et bloquer des trackers) ?

2) Ghostery est-il sûr ? en d'autre termes, ne joue-t-il pas le rôle de "tracker centralisateur"

3) Quel est l'intérêt de ce type de logiciel?

Observations personelles:
durant ces 15 jours d'installation:
je n'ai pas constaté de variation de vitesse de surf (ni en + ni en -)
je n'ai pas constaté de recrudescence de spam
pas de variation non plus sur le nombre de cookies présent en fin de session
j'essaie de déterminer avec les logiciels que vous m'avez conseillé si Ghosty essaie de se connecter à mon insu. Je n'ai rien trouvé pour le moment mais cela est peut-être du à ma maladresse.

Merci d'avance pour votre réponse.
GILOU

Messagede jpj » 24 09 2009

Bonsoir,

Ghostery est référencé sur addons.mozilla.org (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/9609), a presque un an et en est à sa version 2.0.1. S'il y avait un problème avec lui, il est probable que cela serait déjà connu.

N'oublie quand même pas que ces affreux "trackers" ont aussi un rôle de sécurité, par exemple en s'assurant que l'on reste bien sur le même site sans faire de détour incongrus (site bancaire par exemple). Certains sites ne fonctionnent pas si les trackers sont désactivés (Géoportail par exemple). Donc, certainement utile mais à utiliser avec discernement (je ne connais pas l'extension et ignore comment elle travaille).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede GILOU » 26 09 2009

bonjour JPG

Merci pour ton avis. Je ne disconviens pas que certains "trackers" soient utiles! mais mon obsession, si on peut la qualifier ainsi est celle de la transparence et de la liberté.
Tout "tracking" fait à l'insu de celui qui est "tracké" est à priori malvenu. C'est à moi, l'utilisateur, de décider du caractère utile ou non de tel ou tel tracker pour ma sécurité ou mon bien-être. Il appartient à ce "tracker" de publier et de rendre vérifiable toutes les informations nécessaires à ce que l'utilisateur puisse choisir en toute connaissance de cause de se laisser "tracker" ou non.

Dans cette optique, les objectifs affichés par le logiciel Ghostery me conviennent parfaitement: c'est pourquoi j'ai décidé de l'essayer. Encore faut-il que le remède ne soit pas pire que le mal, que Ghostery lui-même ne soit pas une balise facilitant le tracking.
Et comme je ne suis pas un expert en la matière, je viens chercher de l'aide et de l'expertise dans ce forum....
GILOU

Re: Ghostery

Messagede pierre » 20 10 2012

Bonjour,

Je ne l'avais pas vu ce fil qui remonte à trois ans !

Ghostery n'a aucune vocation à protéger la vie privée des Internautes. Il le fait comme une conséquence collatérale à son principal objectif : mettre les annonceurs publicitaires et les sociétés de marketing en conformité avec les législations qui viennent d'émerger un peu partout, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Le nombre des adhérents à ce que j'appelle, par dérision, le "Club Evidon Better Advertising", est relativement limité (un gros millier actuellement) par rapport aux dizaines de milliers de sociétés (sites) de tracking incrustées dans les pages Web que nous visitons.

Donc, Ghostery, c'est bien , mais il ne faut surtout pas croire que c'est un outil développé pour protéger les internautes. C'est un outil développé pour protéger les traqueurs.

La réponse aux interrogations est là
Ghostery

Ghostery, remplace l'ancien service de la NAI (Network Advertising Initiative) Opt-Out) mais il y a d'autres groupements d'annonceurs, comme Evidon, en compétition avec lui, et il y a, probablement, de leur part, une fuite en avant pour tenter de bloquer la marche en avant de la normalisation, par le W3C, de la procédure "Do Not Track", le cauchemar des annonceurs et des marketeurs.

Ghostery doit être utilisé conjointement à AdBlock Plus qui, lui-même, doit être paramétré avec ces 3 abonnements :

S'abonner à Liste FR + EasyList
S'abonner à AntiSocial (AntiSocial sur Assiste.com)
S'abonner à EasyPrivacy (EasyPrivacy sur Assiste.com)

Cordialement
pierre

Messagede gilou27 » 23 10 2012

Merci pour cet éclairage nouveau.
En tout cas , je confirme: si ça ne fait pas grand bien , cela ne fait pas de mal. Cela fait donc 3 ans que je fonctionne avec Ghostery - mais bien entendu, accompagné de Ad block + .
Je crois que j'ai du rencontrer des "problèmes" (fonctionnalités de sites désactivées) en deux occasions seulement.....
Actuellement leur liste de "trackers espions " est à un peu plus de 1000 sites : ça parait important au premier abord, mais quand on y réfléchit un peu, c'est effectivement pas grand- chose.

Encore merci
gilou27

Messagede pierre » 24 10 2012

Re,

Il faut bien penser à mettre à jour les listes et à activer les mises à jour, sinon, c'est comme si on pissait dans un violon. C'est une disposition que je n'aime pas du tout, chez eux. C'est le même combat que l'Opt-In contre l'Opt-Out.

J'avais mis à jour la visualisation des listes il y a deux ou trois semaines et on était, en effet, à un peu plus de 1000.

Ghostery - Domaines de widget filtrés
http://assiste.free.fr/Assiste/Ghostery ... idget.html

Ghostery - Domaines publicitaires filtrés
http://assiste.free.fr/Assiste/Ghostery ... aires.html

Ghostery - Domaines statistiques filtrés
http://assiste.free.fr/Assiste/Ghostery ... iques.html

Ghostery - Domaines violant la vie privée
http://assiste.free.fr/Assiste/Ghostery ... rivee.html

Ghostery - Domaines de tracking filtrés
http://assiste.free.fr/Assiste/Ghostery ... cking.html

Cordialement
pierre