Firefox 3 intègrera le dico français !

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Félix le Chat » 07 Juin 2008, 07:42

Bonjour Vazkor,

télécharger le dernière version depuis mon site

... manque le lien pour le télécharger !

Amitiés
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 07 Juin 2008, 10:46

Bonjour Félix,

S'il m'avait contacté d'une manière ou d'une autre, je lui aurais donné l'adresse du site canin, particulièrement difficile à trouver...

Fais une recherche sur Google avec dictionnaire français classique +Mozilla et tu verras que je suis toujours maillot jaune, loin devant Dicollecte !

Je me suis amusé à vérifier les différentes versions proposées sur le site par Alexandre Lissy.
Depuis le 08/09/2007, le fichier fr-FR.dic est exactement le même.
En clair cela veut dire que sur les trois millions de téléchargements du dictionnaire classique Myspell comptabilisés depuis 2006, un bon million d'utilisateurs a certainement téléchargé cette version dépassée.

Et cela parce que j'ai écrit que je voulais jeter le bébé avec l'eau du bain et que j'arrêtais de m'occuper activement des dictionnaires. Personne n'a vérifié sur mon site que je faisais quand même de petites mises à jour quand je tombais sur des horreurs...

Parce que j'ai encore du temps à perdre, j'ai modifié le fichier xpi, pour incorporer la dernière version des fichiers .dic et .aff. dans le dossier dictionairies.
J'y ai corrigé le fichier install.rdf :
- j'y indique ma page dictionnaire
- je mets "creator" Vazkor, auteur de ce dictionnaire MySpell "/creator" et parce qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient,
- je mets "developer" Ch. Pythoud, auteur du dictionnaire ISPell "/developer"

Si quelqu'un contacte Alexandre Lissy, il n'aura qu'à récupérer ce fichier pour remplacer le fichier existant.
J'ai utilisé ce nouveau fichier xpi pour installer le "Dictionnaire Myspell en français, version 1.7.0" sans problème, même dans Thunderbird 2.0.0.14 et dans Firefox 3.0 RC2.

De mon site, j'ai retiré le dictionnaire français Réforme 1990, vraiment trop mal foutu, et je conseille de télécharger celui de Dicollecte.

En ce qui me concerne, la messe est dite. Je ne perds plus mon temps avec ces dictionnaires.

Je ne m'appelle pas mère Therésa. Et elle est morte depuis longtemps déjà. Et nous ne sommes pas du même bord.

Édité : Le problème des dictionnaires pour Firefox et Thunderbird ne se pose plus. Sur Addons Mozilla, ce sont maintenant les dictionnaires français classique et français réforme 1990 créés par Dicollecte qui sont proposés. La seule chose qui me dérange encore, c'est que dans le fichier install.rdf je suis nommé comme contributeur, ce qui est est tout à fait inexact.
Je veux bien être considéré, avec Ch. Pythoud comme le créateur du "dictionnaire Myspell en français (version 2007)" mais je n'ai pas contribué à la création des dictionnaires Dicollecte que je ne cautionne pas du tout.
Je l'ai signalé à Alexandre Lissy.

Amitiés,
Vazkor

Messagede sebtoc » 18 Juin 2008, 09:42

Salut,

J'ai téléchargé Firefox 3. Je voudrais réutiliser le dictionnaire créé par Vazkor que je trouve très bien mais j'ai un message me précisant qu'il est incompatible avec cette version de Firefox.

J'ai lu les messages précédents et je dois dire que je n'y comprends que dalle entre qui fait quoi et quelle version est désormais recommandée :shock:

Pourriez-vous me dire quel dictionnaire le plus valable est à installer SVP?
Le lien donné par Vazkor dans son dernier message renvoie vers une page vide...

Merci pour votre aide car je suis paumé là.

@+ :wink:
sebtoc

Messagede Vazkor » 18 Juin 2008, 10:32

Bonjour,

Le lien que j'avais indiqué était effectivement incorrect, il y manquait un "\mydico\".
C'est corrigé !

Mais je ne te conseille pas d'installer un dictionnaire dans Fx 3.0 avec un fichier .xpi.

Depuis la version 2.0.0.12 les dictionnaires peuvent être copiés tout simplement dans le dossier des programmes Fx et Thunderbird :
donc par défaut, dans
C:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries et
C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries

Le plus simple est de télécharger le dictionnaire classique pour OpenOffice, de dézipper le fichier pour en extraire les deux fichiers fr_FR.dic et fr_FR.aff, de les copier dans les répertoires dictionaries de Mozilla. Renomme les en fr-FR.dic et fr-FR.aff
Firefox intégrant un dictionnaire fusionné nomme fr.dic, il n'y aura pas collision.

Tout cela est mieux expliqué sur mon site.

Si tu as d'autres dictionnaires installés dans le dossier extensions de ton profil, tu peux déplacer leurs fichiers *.dic et *.aff de la même façon. Ensuite, tu désinstalles toutes ces extensions dictionnaires.

Je ne prétends pas que mon dictionnaire classique est meilleur que celui de Dicollecte. Aux utilisateurs de se faire leur propre opinion. Nos points de vue sont simplement différents. Ils ont privilégié la quantité et moi la qualité.
Leur dictionnaire contient un tas de termes très techniques, voire inconnus de la plupart des utilisateurs. Moi j'ai volontairement supprimé des mots trop proches de mots courants, risquant de masquer des fautes de frappe. Ils n'ont pas scindé les mots composés qui ne sont toujours pas reconnus, alors que moi je l'ai fait dès le départ.

@+
Vazkor

Messagede djouby » 18 Juin 2008, 12:58

Bonjour,
Merci Vazkor pour ces précisions, je vais de ce pas glaner les infos sur ton site
Daniel
djouby

Messagede nardino » 18 Juin 2008, 14:17

Bonjour.

L'extension Nightly Tester Tools permet de forcer l'installation d'une extension .xpi non compatible avec la version 3.0
Je viens de tester et j'ai pu installer Dictionnaire MySpell en Français (fr-FR), version 2007.

@+
nardino

Messagede sebtoc » 18 Juin 2008, 14:40

Salut,

Merci Vazkor pour ta réponse :D et je suis désolé mais je n'y pige toujours rien :oops:

Dictionnaire Myspell, dictionnaire français réforme 1990, dictionnaire de Dicollecte, dictionnaire français classique pour OOo et Mozilla etc...Je suis complètement perdu!!

Moi, j'ai TON dico installé sur FF et TH du nom de Dictionnaire Myspell en Français version 07-2007. Celui qui n'est plus compatible avec FF 3. Je trouve que tu as fait un travail génial et je n'ai pas du tout envie de changer pour quoi que ce soit, même si tu ne fais plus de MAJ.

Je voudrais juste le même mais compatible avec FF 3. C'est tout...mais cela ne semble pas simple.
Si je fais semblant de comprendre, je dirais qu'il me faut installer le dico pour OOo et Mozilla, c'est ça??

Merci d'éclairer ma lanterne et désolé d'être aussi dur de la feuille :oops:

@+ :wink:
sebtoc

Messagede Vazkor » 18 Juin 2008, 16:40

Bonjour,

Je vais essayé d'être plus clair.
Mon dictionnaire a été "créé" pour être utilisé avec Myspell, l'ancien vérificateur orthographique utilisé par Firefox et OpenOffice.
Firefox et OpenOffice dans leurs dernières versions utilisent Hunspell, mais mon dictionnaire reste compatible.

Puisque tu as déjà mon dictionnaire classique installé comme extension dans ton profil Mozilla Firefox et sans doute Mozilla Thunderbird, il te suffirait de copier les deux fichiers fr-FR.dic et fr-FR.aff dans le dossier dictionaries de Firefox et de Thunderbird.
Il s'agit des dossiers :
C:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries
C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\dictionaries

Ensuite, il te faut le désinstaller dans Modules complémentaires, sinon c'est celui-ci qui a la priorité.

Mais comme je m'attends à d'autres questions semblables, j'ai créé deux fichiers qui vont faire cela pour toi.
Et tu auras la primeur de mes toutes dernières corrections à la liste de mots.
Télécharge ces deux fichiers, enregistre les sur ton Bureau par exemple et exécute les.

http://perso.latribu.com/rocky2/mydico/ ... irefox.exe
Ce fichier est une archive SFX RAR qui va décompresser les deux fichiers fr-FR.dic et fr-FR.aff automatiquement dans
%ProgramFiles%\Mozilla Firefox\dictionaries

http://perso.latribu.com/rocky2/mydico/CopieDic.cmd
Celui-ci va copier ces deux fichiers de Firefox dans Thunderbird et dans OpenOffice 2.4 s'il est installé sur ta machine.

Si OpenOffice.org 2.4 n'est pas installé, tu n'as rien d'autre à faire pour l'installation de mon dictionnaire.
S'il est installé sur ton PC, il te faut encore éditer le fichier dictionary.lst situé par défaut dans
C:\Program Files\OpenOffice.org 2.4\share\dict\ooo
pour y ajouter les trois lignes suivantes :
Code: Tout sélectionner
DICT fr FR fr_FR
HYPH fr FR hyph_fr_FR
THES fr FR th_fr_FR_v2

N'oublie pas de désinstaller mon dictionnaire dans Modules complémentaires comme dit plus haut.

Cordialement,

@+

P.S. : Actuellement, les dictionnaires Hunspell "créés" par Di collecte ne sont pas meilleurs que les dictionnaires Myspell. Ils n'apportent rien de plus, d'après ce que j'ai constaté lors de mes tests. C'est une complication inutile.
Vazkor

Messagede paulposition » 18 Juin 2008, 16:54

Bonsoir: Voici comment j'ai procédé:

Télécharge le Dictionnaire français classique pour OOo et Mozilla (2007 ) que tu trouvera ici: http://perso.latribu.com/rocky2/mydico.html C'est le premier de la liste

Dézippe le:tu auras alors 2 fichiers : fr_FR.dic et fr_FR.aff Tu cliques du droit sur chaque et tu cliques sur renommer

Tu les renommes en fr-FR.dic et fr-FR.aff

Tu vas dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\dictionaries , tu cliques sur ce fichier, tu supprimes les deux fichiers existants, et tu fait un copier des deux fichiers que tu as renommé, et tu les colles dans le dossier dictionaries, a la place de ceux que tu as effacé

Ensuite tu peux supprimer le dictionnaire français classique pour Mozilla (version 2007), installé sous Firefox dans le dossier
%appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles\nom-profil\Extensions\fr-FR@dico_vazkor

Voila,
:wink:

Paul

Edit: toutes ces manip se trouvent très bien expliquées ici http://perso.latribu.com/rocky2/mydico.html (Merci Vaskor :D )
paulposition

Messagede paulposition » 18 Juin 2008, 16:59

Ah ben nos post se sont croisés , Vaskor, mais je vais donc etre le deuxième a profiter de tes dernières corrections, :D

Paul

Édit: ça y est, c'est fait, les deux fichiers sont en place . Merci, :D
paulposition

PrécédenteSuivante

Retourner vers Firefox