Mise à jour FF vers la 2007

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mise à jour FF vers la 2007

Messagede paranoYac » 12 Oct 2007, 16:22

Bonjour

En suivant les conseils de pierre et de jpj, je viens de mettre à jour ma très vieille version (1.05!) pour la dernière 2.0.0.7, sous XP

Cela s'est très bien passé mais il reste deux soucis:

- l'indicateur d'activité (throbber) que j'avais fait pointer sur Google dans la 1.05, ne fonctionne plus dans la 2, bien que dans user.js et prefs.js l'adresse n'ait pas changé et qu'il tourne normalement quand on surfe.

- la correction orthographique: j'ai bien chargé les dicos de Rocky et dès la frappe, un mot incorrect est bien signalé en rouge, mais aucun mot de remplacement n'est proposé et je ne sais pas où trouver la fonction 'ajouter" au dictionnaire (j'avais spellbound sur la 1.05 qui marchait vraiment bien).

Auriez-vous des solutions?

En vous remerciant beaucoup par avance.
paranoYac

Messagede Vazkor » 12 Oct 2007, 18:06

Salut,

Rocky te remercie de tout cœur de lui faire de la publicité. Mais c'est moi qui ai "réalisé" le dictionnaire pour FF, TB et OOo en me basant sur le travail original de Christophe Pythoud pour le dictionnaire Francais-GUTenberg de 1999.

Le dictionnaire fonctionne bien puisqu'il souligne en rouge les fautes en cours de frappe. Pour les suggestions de remplacement, il faut savoir que cela ne fonctionne que s'il n'y a pas trop de lettres mal placées, manquantes ou en excès.
Tu pourras t'en rendre compte en commettant volontairement quelques fautes dans un mot correct.

Spellbound n'est plus nécessaire parce que le vérificateur a été introduit dans Firefox à partir de la version 2.0.

Pour Ajouter un mot au dictionnaire cela ce fait à l'aide du clic droit sur un mot inconnu (souligné à tort). Le mot est alors ajouté au dictionnaire personnel persdic.dat, fichier que l'on peut visualiser et éditer avec Notepad ou mieux un éditeur de texte qui gère le format Unix (LF comme fin de ligne, au lieu de LF+CR soit 0D 0A en hexa).

Pour throbber, je ne connais pas du tout. Je n'ai installé qu'un strict minimum d'extensions sous FF, encore moins sous TB.

Un petit détail pour finir : si les génies d'OOo sortent un nouveau dictionnaire (ils sont occupés à pinailler là-dessus depuis novembre 2003), repris par l'équipe de Mozilla, il faudra désinstaller le mien pour réinstaller le leur dans FF ou TB, parce que le nom du dossier du dictionnaire n'est pas le même.
fr-Fr@dico_vazkor au lieu de fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (proverbe Shadok).
En attendant, le dictionnaire proposé par défaut sur le site de Mozilla est le dictionnaire réforme 1990 et c'est le moins bon parce que ce n'est qu'une ébauche bien imparfaite et de plus une version dépassée par rapport à ce qui était disponible sur le site de Rocky. Le dictionnaire Français (fr-fr) proposé au milieu de la liste serait celui qu'il faudrait installer, s'il ne datait pas du 16 août 2007.

@+
Vazkor

Messagede jpj » 12 Oct 2007, 20:55

Bonsoir,

Le throbber a été supprimé dans la version 2 de Firefox. Tu peux le retrouver grâce à l'extension Throbber Button:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2821.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede paranoYac » 13 Oct 2007, 08:54

Je suis navré car je voulais répondre tout de suite vendredi soir, mais pas moyen d'envoyer la réponse, download mais pas d'upload (waiting for assiste.forum.free.fr..); pourquoi ?? Wanadoo, votre serveur, XP?

Et entre temps, jpj, que je remercie vivement, m'a donné lune excellente solution pour le throbber (au passage, pour quoi avoir alors gardé l'entrée dans prefs et user?)

Merci aussi Vazkor pour toute ces précisions importantes et je m'excuse platement pour cette erreur d'attribution de paternité (mais pour rester dans l'air du temps, j'avais oublié ton code génétique à la maison :-))

Je suis peut-être un peu excusable car
- depuis 3 ans, je ne m'etais pas occupé des dictionnaires de FF
- car je l'ai chargé sur le site de Rocky
- je n'avais lu qu'une partie de ton post épinglé, sur les dictionnaires (j'ai eu peur des 13 pages)

OK pour l'entrée des mots dans le dictionnaire et la proposition de remplacement, que je n'avais pas vu dans ma très longue liste du clic droit !! ils étaient tout à fait en haut et non déroulés ..

Un petit renseignement encore, si tu veux bien: dans les modules complémentaires j'ai les deux dictionnaires 2007 et 1990.
Est-ce que je peux effacer le 1990 sans problèmes?

En tout cas merci pour ton post que je vais conserver, car il contient plusieurs renseignements utiles.
paranoYac

Messagede Vazkor » 13 Oct 2007, 15:02

Bonjour,
... dans les modules complémentaires j'ai les deux dictionnaires 2007 et 1990.
Est-ce que je peux effacer le 1990 sans problèmes?

Si comme moi, tu préfères l'orthographe classique (avant réforme 1990) tu peux bien sûr désinstaller le dictionnaire 1990 via Outils Modules complémentaires. Mettre ce dictionnaire en surbrillance, ce qui donne accès aux boutons Désactiver et Désinstaller.

Personnellement j'ai fait et je fais encore beaucoup de corrections de textes écrits par d'autres : d'abord pour Ebooks Libres et Gratuits où j'ai corrigé des bouquins entiers, ensuite sur Wikipédia où si le contenu des articles est généralement bon, l'orthographe laisse souvent fort à désirer.

Je garde donc le dictionnaire 1990, pour ne pas corriger des fautes qui n'en sont plus depuis la réforme et au passage ajouter des mots manquants au dictionnaire 1990, que je n'ai pas testé à fond comme le dictionnaire classique.

Au passage je constate que "coelacanthe", un mot que j'écris tous les jours pourtant, n'est pas correct. Je dois donc ajouter cœlacanthe/S aux deux dictionnaires. C'est une histoire sans fin...

@+
Vazkor

Messagede paranoYac » 13 Oct 2007, 15:30

Merci pour ta réponse.

Je pensais simplement a une possible interaction entre les deux;

D'ailleurs, s'ils sont tous les deux actifs, comment savoir qui est actif?
paranoYac

Messagede nickW » 13 Oct 2007, 15:58

Bonjour,

Si piquenique et jeanfoutre sont acceptés, la réforme 1990 est passée par là. :wink:

Voir: http://www.academie-francaise.fr/langue ... phies.html

L'extension "Dictionary switcher" ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3414 ) te permet d'afficher le dictionnaire utilisé, et de passer de l'un à l'autre.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede paranoYac » 13 Oct 2007, 16:46

Je viens de télécharger Dictionary Switcher.

Mais cela ne solutionne pas complètement le problème des deux dictionnaires français:
en effet, je n'ai le choix qu'entre l'anglais et un français, mais je ne sais toujours pas lequel...

Cela n'est pas très grave et cette extension doit être vraiment agréable lorsque l'on a plusieurs langues à contrôler.

Merci
paranoYac

Messagede Vazkor » 13 Oct 2007, 18:28

Salut,

Vérifie dans ton profil Mozilla les noms des fichiers dictionnaires.
fr-FR.dic correspond au français classique (donc avant réforme)
fr.dic est le dictionnaire français réforme 1990.

Si tu as bien installé mes dictionnaires depuis le site du dieu Toutou *, ils se trouvent dans
%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\aleatoire.default\extensions\fr-FR@dico_vazkor et
%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\aleatoire.default\extensions\fr@dico_vazkor

Les dictionnaires officiels proposés sur le site de Mozilla s'installent eux dans les dossiers fr-FR@dictionaries.addons.mozilla.org et fr@dictionaries.addons.mozilla.org

Les mêmes dictionnaires ne peuvent pas coexister dans des dossiers différents.

* C'est pas une blague, Toutou est une divinité égyptienne.

@+
Vazkor

Messagede paranoYac » 13 Oct 2007, 19:16

J'en avais un peu partout ..

J'ai fait le ménage et gardé que Fr-fr et l'anglais.

Un grand merci pour tes connaissances, ta patience et ta gentillesse.

Excellente fin de semaine.
paranoYac

Retourner vers Firefox (Open Source)