Dictionnaire français amélioré pour Firefox 2.0 et plus

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede bellafago » 01 Juin 2007, 16:02

Bonjour Pierre,

Tu mentionnes certains mots comme : " ne passant pas "et qui pourtant, sont toujours répertoriés dans le dictionnaire de l'Académie Française , version actualisée evidemment .

@+
bellafago

Messagede Vazkor » 01 Juin 2007, 21:17

Salut,
Félix le Chat a écrit:Bonsoir,

Je vois que les connaisseurs commencent à s'intéresser au grave problème des mots absents de cette somme qui nous est proposée... car l'agame qui joue de l'émigrette est assis sur une frappure... alors ?

Z'avez pas fini ?

Il y a déjà trop de mots farfelus* dans le dico, on ne va pas aggraver la situation...

Chez nous, on dit "a-la-vas'mel'kwire" (écriture phonétique du wallon de Lîdje).

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 01 Juin 2007, 21:45

Re,
Pierre a écrit:Quelques mots français qui ne passent pas
Faut pas pousser bobonne dans les orties !

# abandonnateur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". = abandonnataire ?
# abandonnement Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". = abandon ?
# abasie " " "
# abâtardi OK chez moi! Il est au dico
# abatis = abattis/Ojnmtlw
# abattable J'ajoute abattable/OS, qui donnera aussi rabattable(s)
# abatture Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abattures
# abbeville (nom propre) M'en va point mettre toutes les villes de France et de Navarre.*
# abbevillois Idem, pour les habitants des villes du monde...
# abcédant
# abcede s'abcède plutôt ! OK sous cette forme car abcéder (s') verbe pronominal.
# abeiller Pas dans le Larousse Illustré !
# abel La "bel'affaire". M'en vas pas mettre tous les ancêtres juifs. Mais Abel est au dico et Caïn, je l'ai ajouté moi-même. Élisée (prophète mineur juif) était au dico mais pas Élysée ou Elysée
# abiétacée [BOT. ] Pinacée. N'y est pas non plus.
# abiétacées
# abîme OK "On n'a nin c'problème la amon nos'autes"
# abîmer "L'minme sakwè"
# abjuratoire Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# ablactation
# ablier Ableret ou ablier : Carrelet (filet). Mot rare et voisin de sablier, tablier... Les autres y sont déjà.
# ablon-sur-seine (nom propre) Et pourquoi pas Tourette-sur-Loup, Cuczac-de-Cabardès, Les Chapieux, ... ?
# ablonnais
# abolisseur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abolitif Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abolitive Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abordeur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abornant
# aborne
# abornement
# aborner Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abou-simbel (nom propre) Même pas en Europe! Il n'y a pas de mot composé dans le dico.
# aboye Mais bien aboie, qui lui est correct !
# abracadabra Et pourquoi pas kalifragilisticos ?
# abraham Mais Abraham est au dico avec Adam et Ève. Mais Jésus, Mohamad (et d'autres faux prophètes sont absents ?)
# abrasimètre Appareil servant à déterminer la résistance d'un matériau à l'abrasion. Bof !
# abraxas (indispensable pour lire Harry Potter) Livre satanique à ne pas mettre dans toutes les mains
# abréagir Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abreuvage ""
# abreuvement Action d'abreuver les animaux. Pas les hommes! Bof !
# abréviateur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abribus Rien à cirer de la société qui installe le mobilier urbain. Le Larousse recommande "aubette" !
# abrouti Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". Déformation d'"abruti" ?
# abroutissement
# abrupto C'est pas les pages roses du Petit Larousse !
# abrutisseur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# absentant Mais s'absentant car s'absenter est pronominal
# absentia Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# absidial Correct. Le dico suggère absidal (Il doit manquer dans le dico d'origine) Ajouté.
# absidiale
# absidiaux
# absinthine Késako, c'est point de l'absinthe ça ! Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# absoluité Caractère de ce qui est absolu. Si on commence avec ça, on ne s'arrêtera plus.
# absoluteur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# absorbable OK j'ajoute absorbable/LMS
# absous OK chez moi!
# abstenaient Mais s'abstenaient car s'abstenir est pronominal!
# abstenais # abstenait # abstenant
# abstergeant Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". mais bien détergeant, détergent.
# abstergent

# abstiendra Mais s'abstiendra (car s'abstenir verbe pronominal)
...
# abstintes

# abstractif Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# abstractive
# abstractivement
# abstracto Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# absurdement Mais absurde. M'en vas pas ajouter tous les adverbes en -ment.
# abusus [DR. CIV. ] Droit de disposer de la chose dont on est propriétaire (par oppos. à usus).

# abyssinie (Nom propre) Abyssinie/LM L'Abyssinie et D'Abyssinie sont au dico.

# acadie (Nom propre) J'ajoute Acadie/LM L'Acadie et D'Acadie, puisque acadienne/LMF et l'acadien s'y trouvent acagnardant
# acagnarde Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# acalculie [Med.] trouble neurologique ...
# acapulco (Nom propre) Acapulco s'y trouve.
# acariose Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# acarpe Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# acatalepsie La catalepsie existe
# acatène Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". transmission acatène = sans chaîne (sur les vieux vélos et certaines motos allemandes). BOF!
# accastillage J'ajoute accastillage/LM
# accelerando Est au dico !
# accentuable Je peux l'ajouter, mais à ce rythme on va doubler la taille du dico !
# acceuillant T'as tout faux. C'est accueillant qu'il faut écrire..., (penser à "cul")
# acchroide Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999"., pas plus que acchroïde
# accisien Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".. Dérivé d'accises, mot vieilli, encore utilisé en Belgique et au Canada. Hélas !
# acclamateur Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999".
# accointance Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". tel quel, mais accointances, car toujours au pluriel !
# accointant s'accointant car verbe pronominal
# accointe s'accointe
# accolement J'ajoute, pour te faire plaisir : accolement/LMS
# accommodage Pas dans "Le Petit Larousse Illustré 1999". Mais accommodement est au dico.
# accomodat accommodat est au dico. [ÉCOL. ] Caractère adaptatif nouveau acquis par un être vivant hors de son milieu habituel, qui ne peut être transmis à sa descendance. ???

Grâce à WorldTime 5, je dispose d'une énorme liste de 1385 villes du monde avec leurs coordonnées géographiques et fuseau horaire, passage à l'heure d'été et d'hiver, sigle de l'aéroport, etc.

Curieusement il y a 62 villes et communes belges mais seulement 12 villes françaises et une des DOM-TOM.
- Andenne, Ans, Antwerp, Arlon, Bastogne, Battice, Bouillon, Brugge, Bruxelles, Charleroi, Chaudfontaine, Chimay, Ciney, De Panne, Diest, Dinant, Durbuy, Esneux, Eupen, Gent, Grimbergen, Halle, Hasselt, Herstal, Herve, Hoeilaart, Houffalize, Huy, Ieper, Jemappes, Jupille, Knokke-Heist, La Gleize, La Roche-en-Ardenne, Lanaye, Landen, Leuven, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Moresnet, Namur, Oostende, Orval, Philippeville, Rochefort, Scherpenheuvel, Spa, Theux, Tienen, Tilff, Tongeren, Tournai, Trois-Ponts, Verviers, Vielsalm, Virton, Visé, Waremme, Waterloo, Wavre
Zeebrugge
- Bordeaux, Charles De Gaulle, Dammarie-les-Lys, Nice, Paris, Toulon, Vetraz, Grenoble, Manosque, Biarritz, Lorient, Epernon, Sete, Mata Utu

Dois-je aussi ajouter ma liste de 11626 prénoms de toutes les nationalités ?

@+
Vazkor

Messagede pierre » 02 Juin 2007, 00:57

Ah !.

Je viens de m'éclater un moment à cette lecture.

Je pense que l'on va t'en ajouter d'autres régulièrement :p

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 02 Juin 2007, 04:38

Salut,

Je ne continuerai pas à examiner l'intérêt d'ajouter des mots "à soixante-quinze".
Par contre je constate que pas mal de noms propres de grands personnages, d'artistes, auteurs, écrivains, manquent à l'appel. Point de Bonaparte, Danton, Robespierre, Marat, etc. alors qu'il y a d'illustres inconnus...

@+

PS : L'emmerdeur 500 Internal Server Error est de nouveau là !
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 02 Juin 2007, 08:06

Bonjour,

Je suis étonné qu'un lexicologue aussi renommé se réfère à l'édition 1999 du Petit Larousse Illustré, encore se référerait-il à celle de grands crus, 1694, 1929 où 2001 l'année du siècle, on ne pourrait que s'incliner, mais 1999, pouah, quel manque de tact...

Pourquoi privilégier écoumène probablement inconnu de tous les Assistiens et éliminer abracadabra bien connu de tous les [grands] enfants [que nous sommes, et plus particulèrement de notre ex président et son fameux "abracadabrantesque"].

Restons sérieux Abracadabra n. m. Mot qui passait pour être doté d'un pouvoir magique (apportant guérison, bienfaits, etc, par exemple "dites abracadabra avant de vous connecter à un site douteux")
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 02 Juin 2007, 13:33

Salut,

Je me réfère au Petit Larousse Illustré 1999, parce que je l'ai installé sur mon PC à demeure. Je n'ai même pas besoin de mettre le CD dans le lecteur. Pour un mot en surbrillance, un clic droit dans le systray (ce machin près de l'horloge dont je n'arrive pas à retenir le nom français) sur l'icône puis sur BiblioDéfinition me donne tout de suite accès à la définition si elle existe.

Sérieusement, je pars du principe que si tous les non-verbes et verbes du Petit Larousse étaient dans le dictionnaire Mozilla, il y en aurait déjà beaucoup trop. Ce n'est pas la peine de conserver ceux qu'on ne trouve que dans le TLFi.

@+
Vazkor

Messagede Félix le Chat » 02 Juin 2007, 15:29

66 000 citations pour écoumène (0,18 secondes)
2 930 000 citations pour abracadabra (0,08 secondes) le jugement de Google qui est notre ami est sans appel... écoumène à la trappe et abracadabra doit entrer dans le dictionnaire.
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 02 Juin 2007, 16:31

Salut,

Et tous les deux à la trappe, ça, ce serait un jugement de Salomon.

Google n'est pas une référence en matière d'orthographe, ni de linguistique. Vu le niveau moyen des intervenants sur beaucoup de forums, le vocabulaire utilisé est forcément limité à quelques deux ou trois mille mots.

Une meilleure référence est dans le Lexique3 consultable en ligne sur http://www.lexique.org

Utilise le moteur de recherche en ligne http://www.lexique.org/moteur/
Nom ............ fréq films - fréq livres
abracadabra 1.51 ......... 0.27
oecuménique 0.66 ......... 0.41
Ces fréquences par million sont basées sur un document (Frantext) de 15 millions de mots comprenant plus de 138.000 mots différents.

Note que tu peux télécharger ce lexique. Il ne pèse que 20 Mo !.
C'est encore un tableau de 138.154 lignes et 19 colonnes (10.151.142 caractères espaces exceptées) après nettoyage d'une dizaine de colonnes qui me sont inutiles. :wink:

@+
Vazkor

Messagede pierre » 04 Juin 2007, 07:53

Ne passe pas

soufflette
défragmenter
l'antivirus
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Firefox