Je lisais ce sujet par curiosité, et ben c'est peu de dire qu'on en apprend des choses intéressantes !
En passant, comment fait t'on pour connaître la version de son dictionnaire ?
Pour connaître la version du dictionnaire utilisé il suffit d'ouvrir le fichier readme fourni.
Tu trouveras toujours le même texte au début (avec les mêmes fautes d'orthographe)!
Dictionnaire MySpell fr_FR :
----------------------------
La première version du dictionnaire MySpell pour OpenOffice.org à été crée
automatiquement à partir de la convertion du fichier affix et des listes
de mots créés par Christophe Pythoud pour Ispell
Ces fichiers ont été publiés dans la version 1.0.1 de Français-GUTenberg et
sont soumis par la licence GPL version 2. Pour cette raison le dictionnaire
MySpell est lui aussi soumis à cette licence.
En fait les auteurs de ces extensions partent toujours d'une version de ce dico pour MySpell, qu'ils bidouillent plus ou moins heureusement.
J'estime que beaucoup, croyant bien faire, y on introduit des erreurs dans les drapeaux.
Une des erreurs est la répétition inutile de drapeaux, preuve qu'ils ont fait du copier/coller sans réfléchir:
absorbai/jnlwjnmtlw au lieu de /jnmtlw qui est suffisant. 1psing du passé simple=>w
absorbais/jnlvjnmtlv ald /jnmtlv 1psing de l'imparfait=>v
absorbante/LMF
absorbe/jnlujnmtlu ald /jnmtlu 1psing du présent=>u (verbe des groupes 1 et 2)
absorbée/F
absorber/snlMsnmtlM ald /snmtlM infinitif ( on aurait y sauf si le participe passé est entré comme ici).
absorberai/jnlxjnmtlx ald /jnmtlx 1psing du futur=>x
Les erreurs ne sont pas faciles à détecter et donneront parfois des fausses alertes ou des fautes non signalées si des formes anormales sont générées.
Et je les retrouve typiquement dans tous les dicos contenant 92482 lignes
Dans le dico pour Nvu (dict-fr_FR.xpi)
Ceux pour Firefox (Mozilla et Thunderbird)
dictionnaire_myspell_en_fran_atilde_acirc_sect_ais-1.0.1-fx+zm+tb.xpi
dictionnaire_myspell_en_fran_ccedil_ais_r_eacute_forme_1990_-1.0-fx.zip
Le problème des drapeaux:
Pour définir les drapeaux après les non-verbes, il n'y a guère de difficulté, sauf pour les mots commençant par une voyelle ou un h aspiré et donc nécessitant de préciser les élisions admises (drapeaux de préfixes à utiliser ou non)
Pour les verbes, il faut bien sûr tenir compte du groupe des verbes pour les suffixes
Pour ceux commençant par une voyelle, les préfixes pour l'élision des pronoms vont eux dépendre du fait que le verbe est transitif, intransitif, pronominal, impersonnel, qu'il puisse s'appliquer à une personne ou uniquement à des objets.
Pour cela il faut de bonnes connaissances linguistiques et lexicographiques.
Exemples:
gésir (intransitif groupe 3) n'est conjugué qu'à l'indicatif présent et imparfait.
neiger, pleuvoir, uniquement conjugués à la 3ps. (intransitif - impersonnel - groupe 3)
Certains verbes n'ont pas de participe passé, par exemple (exemple: renaître intransitif - défectif - groupe 3).
J'arrête ici.
@+