Préparation nouvel ordinateur

Décrivez vos configurations matériel/logiciel afin que nous puissions vous aider. Ajoutez le lien vers cette description dans votre signature.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Préparation nouvel ordinateur

Messagede Nani449244 » 17 Juil 2018, 23:30

Bonjour,

En recherchant sur les forums, j'ai découvert le votre un peu par hasard. Je suis "tombée" sur la page d'aide https://assiste.com/Preparation_de_l_ordinateur.html ... tout ce que je cherchais depuis longtemps :D ! Plein d'infos intéressantes mais malheureusement un tout petit peu trop tard. En effet, je viens de recevoir mon nouveau PC (sous Windows 10) et commencé par installer un anti virus. J'ai constaté ensuite ;( qu'il était conseillé plusieurs étapes dans un certain ordre. A noter pour moi que l'installation "sélective" de Windows ne m'a pas été proposée.
Je souhaiterais donc savoir s'il est possible/recommandé de faire marche arrière (type réinitialisation du PC) afin de refaire la préparation comme cela est décrit dans l'article. J'ai regardé dans les paramètres à "Récupération" et on me propose "Comment recommencer à zéro une nouvelle installation de Windows" en prévenant de la suppression des applications notamment Microsoft Office. Je n'ai bien sûr pas encore travaillé avec le nouveau PC donc rien dans mes documents. Est-il recommandé de faire cela, qu'ai-je à "perdre" ?

J'espère avoir été claire dans ma question.
Merci de votre aide et bravo pour votre site.
Nani449244

Re: Préparation nouvel ordinateur

Messagede pierre » 18 Juil 2018, 09:05

Bonjour, Nani449244, et bienvenue,

Non, les étapes avant l'installation d'un antivirus ou d'une suite de sécurité peuvent être exécutées juste après.
Microsoft commence à prendre des précautions afin de corriger son image de société ayant un mépris complet de ses utilisateurs et fabriquant des logiciels qui ont été de véritables générateurs de failles de sécurité en flux continu.
Depuis un certain temps, Windows comporte un antivirus et un pare-feu qui, sans être dans le top de ces types d'outils, font une partie du job et sont activés par défaut tant que l'utilisateur n'installe pas les siens (c'est le centre de sécurité de Windows qui surveille cela).

L'installation de votre antivirus s'est faite dans un répertoire par défaut, que vous n'avez pas choisi. Ce n'est pas un problème. Bien sûr, il est plus propre d'avoir tout ce que l'on installe en dehors des répertoires système, mais certains installeurs sont paramétrés par certains éditeurs de logiciels pour ne pas donner cette possibilité et imposent un emplacement unique, le même pour tout le monde.

Donc vous pouvez poursuivre.

J'en profite pour passer la page Préparation de l'ordinateur entièrement en SSL (HTTPS).

PS : si ce n'est pas indiscret, le 44 dans votre pseudo, c'est pour la Loire Atlantique ?

Cordialement,
pierre

Messagede Nani449244 » 18 Juil 2018, 16:18

Merci beaucoup Pierre,

Je vais donc reprendre le processus "tranquillement".

Pourtant pas "frileuse" en informatique, je cherchais vraiment une aide comme celle que vous avez la gentillesse de proposer pour les personnes comme moi. Je suis ravie d'avoir trouvé votre site.
A bientôt :)

PS : Oui tout à fait ! J'ai quitté L.A. un temps, un passage dans le 9.2 .... et puis je suis revenue chez moi :wink:
Nani449244

Messagede pierre » 18 Juil 2018, 22:41

Re, Nani449244,
J'ai fait du 44 durant plusieurs années.
Le département qui revendique le plus haut et fort son appartenance à la Bretagne.
Anne de Bretagne, le château des ducs de Bretagne à Nantes
La Brière, les salines de Guérande, les chantiers de l'Atlantique, un grand-père chef de cuisine embarqué sur les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, le France, ...
La criée, l'aquarium du Croisic, le sanatorium où j'allais jouer la messe avec mon groupe
Les visites (interdites) des ruines souterraines de blockhaus, précédé de bougies pour s'arrêter avant le monoxyde de carbone,
Des souvenirs... Et tant d'autres choses.
Pierre
pierre

Messagede Nani449244 » 18 Juil 2018, 23:08

Re Pierre,

Ravie de l'apprendre ! Mais bon, je suis un peu chauvine sur les bords et j'aime bien ma région qui abrite encore ma famille. Mais c'est vrai que le château d'Anne (en fait c'est aussi mon prénom !) est bien à Nantes, alors ...
Après, je suis surtout pour la liberté de chacun de croire à ce qu'il lui plait.

PS : C'est drôle votre date d'inscription 20.05... cette date m'est familière... bon d'accord... avec plus beaucoup plus d'ancienneté, hihi !
Nani449244

Retourner vers Ma config (ordinateur, système, applications...) et moi