Ah oui... C'était mieux avant... C'était le bon temps...
Il y a plusieurs raisons :
- L'émergence des mobiles (tablettes, smartphones, etc. ...)
- L'émergence du tactile
- L'émergence du cloud computing
- L'explosion de la notion de SaaS (Software as a Service) qui veut que l'on ne soit plus propriétaire d'une licence d'usage d'un logiciel installé localement mais locataire d'un droit d'usage qui fait du fric récurent pour les éditeurs, ce qui, simultanément, les met à l'abri de ces misérables pirates de logiciels, et de ces misérables "pauvres" qui ne renouvellent pas leur licence et continuent d'utiliser un logiciel vieux de 10 ans au prétexte incroyable qu'il leur donne satisfaction. Il faut supprimer les logiciels installés localement dans les ordinateurs des utilisateurs, donc faire des bêtes terminaux portables qui ne savent rien faire sans être connectés. Note : le SaaS existe depuis au moins 25 ou 30 ans mais il explose actuellement. Lorsque j'avais mon restaurant, il y a plus de 20 ans, mon voisin, juste derrière le mur de la cuisine, était une société de SaaS.
- L'acharnement, le matraquage qui consiste à vous convaincre que vous avez besoin de mobilité, que vous ne sauriez vivre sans mobilité ! Vous devez être angoissé si vous ne pouvez accéder sans cesse, de partout, à toutes vos données. Vous devez être angoissé si vos données, qui sont par nature privées, sont planquées dans votre ordinateur au lieu d'être stockées dans des ordinateurs que vous ne maîtrisez pas, appartenant à des inconnus, dans des pays dont on ne connaît pas le droit (juridique) qui les gouverne... des Clouds et du Cloud Computing, quoi ! Ah !... Oui... On vous donne des surfaces gratuites pour stocker vos données dans ces clouds. Mais !... Des clouds, ça coûte des millions d'€ ?
- La gratuité, ça n'a pas de prix mais ça a un coût ! Alors :
- Si le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit !
- Si le service est gratuit, c'est que vous êtes le service !
Comment ? Et bien, votre vie privée qui est capturée et revendue. Cela rapporte des milliards.
Et puis, une fois que vous serez un addict des clouds, bientôt, on vous dira : Tsé Tsé... la période de gratuité de vos surfaces dans le cloud est terminée. Maintenant il faut payer un loyer mensuel. Si vous avez un incident de paiement, toutes vos données TOUTES VOS DONNÉES sont effacées sans possibilité de les recouvrer.
Alors, lorsque vous aurez tout perdu, vos programmes et vos données, il vous restera un magnifique terminal portable et tactile, très cher et totalement inutile, sans aucun programme à exécuter et sans aucune donnée auxquelles accéder. Vous n'existez plus dans le monde virtuel (et vous ne savez plus exister dans le monde réel).
Simultanément, les clouds sont accessibles aux NSA, CIA, FBI, etc. ... (Oh ! C'est la même chose dans les autres pays du monde - lire
Prism et Cie - Les révélations d'Edward Snowden). Les USA pratiquent l'intelligence économique, industrielle... au niveau planétaire, au prétexte de post 11 septembre. Nous perdons des marchés, des influences, ... et nous avons la tête dans les nuages (surtout nous, la France, qui se monte du col (à l'image de son ridicule et malheureusement emblématique « coq gaulois » - quelle horreur cette salissure de la France) et est une " exception culturelle ", celle qui consiste à être à la traîne).
Donc Microsoft a fait Windows 10, qui doit être le même sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones (ça, c'est l'échec total) ... et qui doit espionner tout le monde mieux que les autres pour tous nous marquer à la culotte.
Il y a eu ça, sur le site (mais c'est trop tard) :
Never10Il y a ça :
Microsoft espionneEt on tente de réduire avec ça :
DisableWinTracking - Disable Windows 10 TrackingOu ça
DWS - Destroy Windows SpyingA cause de ça (entre autre) :
TélémétrieVive Windows 10 et le formatage d'un monde virtuel (bientôt augmenté, surtout en coût).
Une civilisation se meurt et aucune autre n'en naîtra, seulement une illusion.
Cordialement