ATTENTION!!!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede addntox » 30 04 2008

Cette discussion a au moins le mérite d'attirer l'attention sur certains faits pas toujours très clairs.
J'apprécie énormément votre site parce qu'il n'hésite jamais, me semble-t-il, à tirer l'alarme en présence de faits établis.
Sans être catégorique d'aucune façon, je reste persuadé que vous tous qui représentez l'essence-même de ce site resterez également sur vos gardes lorsque des faits non-encore avérés mais toutefois plausibles et donc potentiellement dangereux pour notre sécurité sont mis à jour.
Dans le cas contraire le parallèle qui me vient à l'esprit serait celui du pare-feu déficient qui laisserait passer certaines attaques élaborées et ne remplirait pas son office anti-fuite à 100% mais sans signaler quoi que ce soit à son propriétaire, il ne serait pas protégé efficacement parce que son pare-feu ne lui couine rien à l'oreille.
Tout est possible et le pire l'est aussi disait Nietzsche, j'ai lu qu'il n'était pas prouvé que la nsa avait introduit de backdoor dans les os Microsoft... soit, rien n'est prouvé en effet et sans tomber dans une démagogie populiste il existe un nombre croissant de présomptions à l'encontre de la firme de Redmond. Ce ne sont pas des preuves mais en matière judiciaire nombreux sont ceux qui ont été condamnés par la justice de mon pays sur base de ces seules présomptions (je ne connais pas assez la justice française que pour pouvoir en parler).
Dernièrement lors d'une conférence Microsoft a reconnu publiquement s'être adjoint les services de la nsa dès Windows 95, ce qui ne remonte pas à hier. J'ai lu aussi sur un site traitant de cryptologie qu'une troisième clé cachée dans Vista aurait été découverte récemment alors que les cryptologues s'accordaient jusqu'à présent sur la présence de deux clés "seulement", cette dernière clé cachée dont il a été fait état il y a peu concernait la manipulation de fichiers .dll au sein de l'os concerné et aucun responsable présent lors de cette conférence n'a su ou n'a voulu en expliquer la raison.
Je vais essayer de remettre la main sur la page qui relate ces faits mais en attendant je renvoie qui le souhaite au site de Bruce Schneier au bas de ce post - cryptologue de renom et pointure reconnue - concernant la collaboration de Microsoft avec les cryptologues de la n.s.a.
Tout ceci doit évidemment nous rendre plus vigilants que jamais même en l'absence de preuves tangibles en regard du profond bouleversement - on peut parler d'effroi - vécu par chaque citoyen américain lors des évènements du onze septembre.
En effet, si le choc avait été inimaginable lors du lancement du spoutnik soviétique et vécu comme une réelle humiliation par les dirigeants us, cet évènement a également constitué le déclic qui a présidé à l'élaboration du modèle de société dans laquelle nous vivons à l'heure actuelle. Ce modèle de société technologique imaginé par quelques cerveaux dans les années soixante et réunissant des militaires, des chercheurs de la société civile, des informaticiens, des artistes, des cybernéticiens, des universités et des agences gouvernementales ont permis à ce pays de (re)prendre l'avantage sur l'ensemble des pays civilisés par la seule technologie. A partir du 11/09 et en raison du sentiment énorme "d'insécurité sur le territoire national" n'est-on pas passé d'un leadership basé sur l'avance technologique à la naissance d'une société basée sur le contrôle offert par cette même technologie au détriment de l'écrasante majorité de citoyens paisibles ?

Sans pouvoir apporter plus de preuves que quiconque de bien informé ici et sans succomber à une paranoïa de mauvais aloi je préfère toutefois rester extrêmement circonspect lorsqu'il s'agit de cautionner ou de désavouer les agissements d'institutions aussi prestigieuses que le M.I.T. ou d'autres universités renommées telles que Berkeley ou Yale.
Ne peut-on pas sérieusement se poser la question de savoir si après tout - ou avant tout - ce ne sont pas justement ces temples de la connaissance technologique ou une partie de ces entités qui servent aux plus sombres desseins de quelques-uns parce que convaincus de telle ou telle autre chose ?

La raison d'état fourbit souvent des alliances "contre-nature à priori" dans la réalisation de buts communs et ce n'est pas l'histoire qui le contredit.

Prudence donc et bravo à tous les spéblurptes qui contribuent par leur sérieux à la crédibilité de ces forums.

a.

http://www.schneier.com/blog/archives/2 ... cro_1.html
addntox

Précédente

Retourner vers RootKit